Dual core reconnu comme mono-core ?

Salut, tout ça :slight_smile:

Recemment, j’ai remplacé mon Athlon 64 3500+ par un AThlon 64 X2 4200+, le tout en socket 939, je voulais pas tout changer. Petit probleme : apparament, Windows ne me reconnait que un seul core. Ou pas, en fait, je sais pas trop…

Au boot, ma carte mere reconnait bien le processeur comme un dual core, mais quand j’ai installé Windows XP pro SP2, il n’a rien vu de particulier. J’ai installé un driver AMD, le premier de cette page pour etre précis : http://www.clubic.com/telecharger-pilote-1…64-x2-4200.html

Depuis, dans le gestionnaire de périphérique j’ai bien 2 entrées à la rubrique processeur. Jusque là, tout va bien, et je me posais pas de question.

Mais hier on m’a parlé d’une possibilité de regler l’affinité des programmes pour un core particulier (“affinity” en anglais, peut-être different en français, c’est un pote britannique qui m’en a parlé), et en essayant, bah j’ai tout simplement pas réussi. Dans le gestionnaire des taches, je n’ai pas d’option pour regler manuellement l’affinité. J’ai aussi utilisé un petit logiciel, TaskAssign, qui devrait pouvoir faire ça, mais au lieu de me lister “CPU 0” et “CPU 1”, il me liste juste “CPU 0”…

Du coup, je commence à me demander si par hasard j’aurais pas un des cores inactif, invisible par l’OS, ou je ne sais pas quoi… Et surtout, je voudrais bien changer ça.

Si vous avez des idées, des suggestion, je suis preneur, merci :slight_smile:

Peut être que XP home ne propose pas cette fonction?

Edit: j’ai mal lu j’avais pas vu que tu avais installé XP pro sp2, j’ai un X2 4200+ et je peux régler l’affinité (même si ça sert à rien)

Un seul graphique processeur, pas deux :confused:

Et l’affinité, bah en fait je pensais m’en servir pour balancer tous les process sur un core et mes jeux gourmands sur l’autre, par exemple. Ou pour isoler mon player multimédia sur un autre core quand je décompresse des archives, histoires de pas avoir de la musique trop sacadée, enfin ce genre de trucs quoi :slight_smile:

Dans ce cas il y a un souci…

Déjà selectionné, et grisé, je peux pas le changer.

Un petit détour par Google vient de m’indiquer que ça pourrait etre une histoire d’ACPI. P’tet mal reglé dans le BIOS, je vais vérifier ça…

[edit]
Trouvé…

Pour l’instal de windows, j’utilise un windows “allegé”… Et jai utilisé un vieux disque sur lequel j’avais reglé “type d’ordinateur : ACPI monoprocesseur”, du coup c’est pas le bon noyau qui a été installé.

C’est cool, j’ai gagné un format C:, mais au moins je sais d’ou ça vient. Merci du coup de main :slight_smile:
[/edit]