Dual boot xp et vista sur deux hdd

Salut à tous,

Pouvez-vous m’aider à prendre la bonne décision quant à l’installation du VISTA sur un 3ème disque dur svp? (tous les disques sont SATA et sur une carte mère P5E qui gère auto les SATA (je crois).

Ma config est basée sur le XP PRO sur le C:, D: étant le lecteur. J’ai ensuite ajouté un HDD de data en E:
Je voudrai ajouter un troisième disque pour l’installation du VISTA HOME PREMIUM (version OEM).

Dois je débrancher les disques C: et E: pour brancher le nouveau HDD (et effectuer l’installation de VISTA en forçant la lettre Z: par exemple)?
Ensuite installer DUALBOOTPRO sur le VISTA
Et rebrancher les disques C: et E: (en faisant attention à ce que le SATA1 soit le disque avec le VISTA)?

Autre question : peut-on déplacer les câbles SATA après avoir installé OS et autres données?

Un tout grand merci d’avance pour votre temps.

XG

Personne pour m’aider? :frowning:

Au contraire, ne debranche pas les autres DD pour installer Vista, sinon il ne va pas pouvoir créer un dula-boot!

laisse tes 3 HDD et installe Vista sur celui que tu veux, le reste se fera automatiquementy

Par contre changer les cables apres l’installation n’est pas une bonne idée, le bootloader risque de ne plus retrouver ses petits et l’OS ne demarrera plus.
Edité le 23/12/2007 à 11:44

Merci Le_Poilu.
Je dois donc brancher le nouveau disque sur le premier port SATA libre.
Ensuite démarrer XP et formater le disque pour VISTA
Rebooter en ayant précisé le boot sur le dvd
J’ai lu que l’instal de VISTA devrait me demander un upgrade. A ne pas choisir!
Plutôt pointer la lettre définie dans XP pour l’installation.

Encore merci pour tes conseils. J’allais faire une bêtise.

PS : si tu penses à quelque chose, tu me fais signe? Je devrais probablement pouvoir l’installer cette semaine.

Merci encore

Oui surtout ne pas choisir upgrade sinon il va remaplcer ton XP par Vista

Pour la lettre: c’est pas tout à fait ça.

Si tu lance l’installation depuis XP, c’est à dire en executant le Setup de vista en etant sous XP, là tu pourras effectivement lui dire Z: ou F: selon ta configuration sous XP. Dans ce cas Vista gardera toujours cette lettre. Meme Quand tu sera sous Vista ce dernier sera sur la lettre choisi à l’installation.

Par contre si tu boot sur le DVD de Vista là tu devras choisir la partition en question sans la lettre configurée sous XP pour correspondre à cette partition intervienne. A ce moment là Vista sera sur C: quand il demarrera, XP sera sur D: (en general). A chaque fois que tu passera de l’un à l’autre celui que tu utilisera à l’instant T sera sur C:

Perso j’avais pris l’habitude de mettre Vista sur une lettre assigné depuis XP en lançant le Setup sous XP. Ca permet d’avoir une configuration de lettre de lecteur fixe et identique sous les deux OS :oui:

Je croyais également que l’installation Windows devait se faire depuis le boot du dvd.

Ayant une version OEM de VISTA, je dois me renseigner pour vérifier si l’installation peut se faire en exécutant le setup directement.
Tu es au courant?

C’est fou ce qu’on apprend :wink:

aucune différence entre une version OEM/boite ou autre à ce niveau là…

Nickel pour les infos.
Je devrais faire ca cette semaine car je reçois le VISTA PREMIUM 64 BITS ce lundi. Ensuite Noël et donc pas trop de temps libre, famille oblige. :yeux4:

Mille fois merci pour tes infos.

Et bien voilà.
Le 3ème disque est arrivé et il est installé, formaté sous Win XP avec la lettre Z: (partition primaire).

Lorsque je veux installer VISTA depuis Xp, je reçois le message :
“Le programme d’installation ne peut être exécuté sur cette version du système d’exploitation. Pour installer Windows, essayer de démarrer à partir du média d’installation”.

Pourrais-je alors choisir mon disque Z: ?

Dois-je m’attendre à un truc spécial? (sachant que mon disque C: actuel est XP et que je veux le garder et pouvoir faire un dual boot).

Merci pour votre aide :MDR

Installation effectuée sans problèmes.
Il faut choisir INSTALLER et ensuite prendre PERSONNALISE.
On peut alors choisir la partition.
D’ailleurs VISTA se positionne automatiquement sur le nouveau disque.


[RESOLU]