Droit de rétractation sur contrat mise en service clim réversible ?

bonjour,

j’ai acheté une climatisation en promo chez bricomagasin

D’après un décret de juillet 2015 et le vendeur, bricomagasin n’a pas le droit de vendre une climatisation préchargée en gaz frigorigène sans que l’acheteur n’ait un contrat de mise en service

je me retrouve coincé par le vendeur et ‘obligé’ de faire un contrat de mise en service pour acheter la clim

Les conditions en petits n’apparaissent pas ce qui peut rendre le contrat caduc si je ne m’abuse
Le contrat n’a pas été daté

Je n’ai pas mentionné bon pour travaux

De plus la garantie ne sera pas engager suite à une simple mise en service,une clause de la marque précise que la garantie ne sera valable qu’uniquement après un contrat d’entretien annuel

Pour moi je n’ai aucune obligation de faire la mise en service et dans l’état le contrat n’est pas valable.
Mais par sécurité je vais tout de même envoyer une LRAR pour rétractation.

Je pense que bricomachin est obligé de vendre avec un contrat de mise en service et que peut être le vendeur touche une petite commission de la part du prestataire mais libre à nous d’annuler ou pas.

Aujourd’hui je m’aperçois qu’en plus de la mise en service je vais devoir payez un contrat d’entretien annuel si je veux faire marcher la garantie

Au bout du compte ce n’est plus une affaire

Du coup j’ai envie de me rétracter du contrat de mise en service car il n’y a que 2 écrous à visser et je vais pouvoir le faire

De plus sur le devis signé chez bricmachin il n’y a ni date d’intervention, ni numéro de devis ni aucune condition marquée concernant un droit de rétraction et je n’ai pas ajouter la mention 'bon pour pour travaux

Je me demande si je suis en droit d’exercer un droit de rétractation ?

Merci
Edité le 26/07/2016 à 10:39

Bonjour 1DI1,
Il faut voir avec une association de consommateurs locale, style CLCV ou UFC Que Choisir, ils sont bien plus compétents pour ça

conclusion après recherche : la loi n’oblige pas un particulier achetant un climatiseur chez “bricotruc” de le faire installer par un pro

Suivant les marques la garantie, elle par contre, ne sera valable qu’après mise en service par un pro et contrat d’entretien sur 1 an. Est ce abusif d’obliger un particulier de faire installer une clim par un pro pour faire marcher la garantie ? Je ne sais pas mais ça mérite de se pencher dessus

Toujours est il que :

J’ai installé le climatiseur réversible qui était à moins de 400 euros prêt à poser chez “bricomachin” moi même sans problème.

L’unité extérieure est préchargée en gaz frigorigène et une liaison frigorifique de type “ready clim” , elle même préchargée, était déjà connectée sur l’unité extérieure.

Il ne restait plus qu’à percer un trou dans le mur pour passer les liaisons frigorifique (et les connecter à l’unité intérieure), le câble électrique et le tuyau d’évacuation de l’eau.

La seule difficulté c’est de ne pas savoir jusqu’à quel point on peut tordre les tubes en cuivre des liaisons frigorifiques car à un moment nous n’avons pas le choix pour pouvoir poser correctement l’unité intérieure en la plaquant entièrement contre le mur il faut obligatoirement tordre un minimum les tubes et quand c’est l’inconnu on stress un peu.

Au final en y allant doucement, le bon sens étant de ne pas plier les tubes complètement et de les déformer délicatement pour qu’ils épousent la forme souhaiter, on y arrive.

Ensuite la liaison “ready clim” est un jeu d’enfant : 2 écrous à visser (sans oublier de maintenir le contre écrou sans quoi on risque de tordre les tubes)

On branche, on allume … suspense … ça marche !!

Au bout de 3 jours aucun problème

on verra dans le temps

Mais pour moins de 400 euros le risque en vaut la chandelle !

Si on doit débourser une mise en service + un contrat annualisé pour faire marcher la garantie je répète que cela n’est plus une affaire

La loi n’oblige pas un particulier à faire installer une climatisation réversible par un pro !!

Si on vous oblige à signer un devis pour acheter une clim chez brico machin, soit vous donner un nom bidon, soit vous faîtes faire un devis sans engagement par un pro (mais le temps de la promo est tellement court que vous risquez de passer à côté, soit vous faîtes valoir un droit de rétractation)