Droit congé payé cdi première année

BOnjour
Mon patron m’impose 1 mois de vacances en aout car l’entreprise ferme. Seulement il me demande de faire une dérogation du 5 au 18 aout comme quoi je veux des vacances la 1er année de mon cdi et qu’elle seront donc imputé sur l’année prochaine.(j’aurai donc uniquement 3 semaines de vacances l’année prochaine).
Ensuite du 15 au 27 aout il veut me mettre en chomage technique. Il me dit que les assedics me payerons.

Je précise que je n’ai jamais demandé de vacances et que je ne les veux pas dailleur. A-t-il le droit de me demander tout cela?

Je précise que j’ai commencé début janvier ce CDI. Je cumule 2,5 jours de congés par mois si je ne me trompe pas. J’ai donc droit de prendre sur mes congés 21 jours en aout il me semble ou cela ne marche pas comme ça. Il me dit que je n’ai pas droit au congé la 1ere année. Merci de m’éclairer.

:hello:

Comment t’as calculé ces 21j :etonne2:

2,5 j par mois depuis le 01/01/2013, tu as donc acquis 12,5j (2,5 x 5 mois) à prendre entre le 01/6/2013 et le 31/05/2014, et non 21j !

Si tu prends plus, tu peux aller jusqu’à 17,5 j à fin juillet mais ça veut dire que tu anticiperas de 5j tes congés acquis pour la période du 01/06/2014 au 31/05/2015.
Edité le 12/07/2013 à 12:22

hello,

ca ne marche effectivement pas comme cela.
la premiere année tu ne peux pas prendre de sur ton solde de vacances. en fait tu cumul pour tes vacances la premiere année.
et l’année d’apres tu prends sur le temps que tu as cumulé.

il peut toutefois te forcer à prendre des congés (sans solde ou non) si la boite est fermé en été par exemple.
pour les assedics c’est vrai mais c’est contraignant.

le fait de te proposer de prendre sur tes vacances l’année prochaine montre qu’il te propose une solution de replis pour ne pas t’imposer de sans solde.

Ca dépend des entreprises / conventions collectives etc.

Chez nous les congés légaux (les autres types de congés c’est une autre histoire) s’acquièrent du 1er juin N au 31 mai N+1 et peuvent se prendre du 1er janvier N+1 au 31 mai N+2. Avec ce mode, si tu commences à bosser début janvier les congés que tu accumules jusqu’à fin mai tu peux les utiliser direct.

Dans ma boîte précédente on pouvait les prendre dès qu’ils étaient acquis (par anticipation).

Dans le cas de pendar ça n’a pas l’air d’être le cas d’où la demande de dérogation pour les prendre en anticipation. Par contre le coup de te mettre en chômage technique … :arf:
Edité le 12/07/2013 à 16:44


Edité le 07/07/2014 à 16:19