"Dites à tout le monde d'utiliser KDE" - L. Torvald (GTrolleur devant l'éternel)

Dans un mail sur la liste de diffusion “Gnome-Usability” (ergonomie Gnome), Linus s’en est pris d’une manière assez virulente aux développeurs de Gnome, un des environnements graphiques les plus utilisés sous Linux.

Le début de l’histoire peut sembler absurde mais il est étrange de constater comme un petit rien peut se révéler symptomatique d’une situation plus vaste. Till Kamppeter est un expert en imagerie et en impression qui s’était rendu récemment à l’OSDL Desktop Summit afin de débattre de la meilleure manière d’améliorer le bureau sous Linux.

Ce développeur a demandé à l’équipe de développement de Gnome si elle pouvait intégrer dans les options d’impressions la liste complète des possibilités d’une imprimante donnée. La réponse de l’équipe fut assez frustrante : « Cela pourrait troubler les utilisateurs. » Linus Torvalds n’a semble-t-il pas du tout apprécié cette réponse et s’est exprimé assez durement à l’encontre des développeurs de Gnome, les traitant au passage de « nazis de l’interface » :

« Cette mentalité selon laquelle « Les utilisateurs sont idiots et sont perturbés par les fonctionnalités » est une maladie. Si vous pensez que vos utilisateurs sont idiots, alors seuls les idiots l’utiliseront. Je n’utilise pas Gnome, car sous prétexte d’être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce dont j’aurais besoin. S’il-vous-plait, dites simplement aux gens d’utiliser KDE. »

Ces propos ne manqueront pas de faire réagir les utilisateurs des différents environnements de bureau sous Linux, comme sur Slashdot où le sujet a dépassé les 1400 commentaires.

http://fr.news.yahoo.com/15122005/308/linu…iliser-kde.html

0 troll en 1h.

Ils sont trop bien éduqué sur Clubic :paf:

sisi ça troll :
http://www.clubic.com/forum/-topic-unique-…if-t226487.html

Ah bon j’avais eu peur d’un coup :ane: :paf:

oui c’est vrai que le gars de chez gnome a mal tourné sa phrase mais il n’a pas totalement torts…
faut surtout se poser la question de l’interet de proposer toutes les options de l’imprimante dans ce dialogue…
on ne me demande pas de regler l’interface USB quand je veux reccuperer un fichier sur ma clé.
on regle les options de l’imprimante dans l’interface d’admin cups, ça me va comme ça et ça me saoulerais d’avoir toutes les otions proposées à chaque fois que je veux imprimer un bout de papier

lithium:
Je pense qu’on peut avoir des menus qui s’aggrandissent type


!Menu de base
!..==============
! de …!! mon imprimante!!
! base …==============
!.. !ok!.. !quitter!..
!‘Plus d’options’
!‘expert’


!

Ce n’est pas le premier “bon mot”’ de Linus et j’espère que ce n’est pas le dernier :wink:
Un troll? J’utilise KDE et je n’ai pas retesté gnome depuis 3 versions (voire plus) donc non; pas de troll :slight_smile:

v_atekor : on change pas les reglages d’une imprimante comme de slip… enfin moi pas, mes p&aramètres sont fixés une fois pour toute, donc est-ce utile de surchargé le menu avec des options qui servirons peut être 2 fois par an…

au fait, Gnome/KDE ne sont pas reservés à Linux, ce topic aurais été mieux à la racine d’osa je pense

lithium: sauf peut être chez certaines catégories d’utilisateurs chez qui c’est primordial…

Et là, le petit menu caché qui ne gène personne devient un atout…

On peut même imaginer un simple bouton “plus d’option” qui montre de plus en plus d’options au fur et à mesure que tu cliques dessus, avec 2 ou 3 niveaux de profondeur.

ben faut voir la proportion des utilisateurs à qui ce serait vraiment utile

Je dois avouer que je n’ai jamais configurer d’imprimante sous linux vu que j’en ai pas chez moi. Mais je trouve ça pratique d’avoir au moins un bouton avant de lancer l’impression pour faire quelques reglages comme le mode noir et blanc ou couleur, à l’occasion les marges, ou recto/verso ou encore la qualité d’impression.

A mon avis, au delà de la polémique du menu d’impression, ce que voulais faire passer linus c’est qu’il ne faut pas trop vulgariser

les utilisateurs sont capables de comprendre le système, il faut leurs en donner les moyens
en créant une interface trop orienté vers le clic stupide, les utilisateurs ne réfléchissent plus
donc on dégrade le système pour le rendre accessible et au fil du temps on arrive a un système qui n’est plus du tout rigoureux

enfin, ce n’est que mon idée sur la question :slight_smile:

je remets ce que j’ai dis ds un autre forum :
j’utilise gnome donc j’suis un idiot
alors je suis fier d’être un idiot
et traiter les développeurs de Gnome de nazis de l’interface
c’est insulter l’histoire et le mec ne doit pas connaitre grand chose d’ailleur de cette epoque sombre …
rien a dire de plus sur ce troll que je declare troll de l’année 2005 :smiley:

reste plus qu’a passer sous debian gnu/hurd + gnome :whistle:

Linus tout frusté :MDR

dg-switcher : le but d’un desktop c’est de nous permetre de l’utiliser, si tu veux apprendre des choses tu ouvre ton terminal et ton manuel de C

Tssss, et si ça avait été Richard qui avait dit ça ? Vous seriez là en train de troller ou nan ?

lithium => j’ai pas dit ca, j’ai dit qu’il fallait pas masquer des fonctionnalités parce qu’on imagine que le user vas etre perdu…

si tu regarde les logiciels qui sont devenus des références, dans quelques domaines que ce soit, ce sont ceux qui ont un trés grand nombre de fonctionnalités accessible meme si tu n’y accéde pas systématiquement

y’a un truc chez gnome que j’aime bien c’est les boites de dialogue de conf sur plusieurs “niveaux”. Autrement dit, le fait que sont toujours affichees les parametres de config les plus utilises et qu’ensuite il y a qq boutons pour agrandir cette boite de dialogue avec les options avancees.
Je trouve ca bien…
C’est leger pour une utilisation quotidienne et en meme temps puissant lorsqu’on en a besoin.

Pourquoi n’implementent ils pas les options d’impression de cette maniere ???

Je trouve vraiment que leur justification est absurde…

Ce qui me fait mal avec cette phrase (ie « Cela pourrait troubler les utilisateurs. » ) est qu’il prennent le meme chemin que windows. a savoir on ne s’interesse qu’aux debutants et les power users se tapent aussi les assistants a la con… tant pis pour eux, ils ont qu’a etre mauvais comme les autres.
Sauf que meme le plus debutant des debutants apprend qqch un jour ou l’autre…