Disque dur. j'ai la mémoire qui flanche

Salut,

je ne savais pas trop où poser cette question, désolé.
Il y a quelques années j’étais tomber sur un article expliquant comment en partitionnant un disque dur de manière particulière on pouvait le rendre plus rapide.
L’astuce consistait à ne faire travailler le disque dur que sur un partie infime de sa surface, on devait perdre les 3/4 de la place disponible.
Hélas bien que Google soit très efficace je n’ai pas les bons termes et n’arrive à retrouver le moindre article.
Si quelqu’un à une meilleure mémoire que moi, je lui en serais reconnaissant.

A+

salut, sans avoir lu l’article il y a une certaine logique quand on voit la vitesse de lecture en fonction de l’emplacement sur un hdd :

ca n’étonnera personne si je dis que “ça tourne plus vite vers l’extérieur du disque que vers son centre”
en théorie le gain est là si on reste sous les 800 ou 1000Go ici, mais en pratique je ne suis pas sur du gain dans la vie réelle avec la dose d’accès aleatoire, au final un ssd sera toujours beaucoup plus réactif et rapide
bon je faisais toujours une partition systeme pas trop grosse au début du disque, pour en profiter en cadeau bonus mais j’ai jamais fait de test (le but initial cela a toujours était de pouvoir reinstaller windows sans toucher au reste des partitions)

une recherche en anglais increase hdd speed with partitioning donne
www.pcworld.com…
dans leur test, le gain réel c’est du 4% plus rapide en débit dans le meilleur des cas, un temps d’accès un poil meilleur, un petit effet mais pas transcendant à mon avis
Edité le 19/02/2019 à 15:36

:hello:

Selon moi ça ne vaut plus la peine de bidouiller pour ce genre de gain de nos jours, pas quand on trouve des ssd’s de 240/250 Go pour moins de 50 € et que leur rapidité/réactivité est 10 x meilleure que celle de n’importe quel hdd :neutre: