Disque dur externe wdbabv5000abk ne s?initialise pas sous windows 10

Bonjour, j’ai détaillé ma question sur un autre site à cette adresse : community.wd.com…

Je vous copie le texte que j’avais rédigé :
"Je possède ce disque dur externe : WD Elements SE Portable WDBABV5000ABK qui fonctionnait très bien ces dernières années. Il y a deux semaines en voulant le rebrancher, impossible de l’ouvrir. Le disque dur fait 3 bruits successifs (comme s’il essayait de se lancer) puis mon ordinateur émet un son normal (celui quand on branche une clé USB, etc…). Donc mon disque dur fonctionne (la led est bien allumée) mais mon ordinateur n’arrive pas à y accéder ou le lancer. Or quand je vais dans le gestionnaire des disques, j’ai ça :
[Photo supprimée]
Si je clique sur OK soit avec la première option, soit avec la seconde j’obtiens comme réponse : “Le disque spécifié n’est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale requise pour les disques GPT” ou “Fonction incorrecte”

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, si je fais un clique droit sur le disque dur, je ne peux pas l’initialiser alors que je peux accéder aux propriétés qui me disent que mon disque dur va bien :
[Photo supprimée]

J’ai essayé avec les commandes chkdsk mais à chaque fois j’ai ça comme réponse pour résoudre l’éventuel problème de partition : “impossible d’ouvrir le volume en accès direct”
J’ai aussi tenté avec testdisk mais il ne voit pas non plus mon disque dur.
J’ai essayé de le brancher sur d’autres ports USB, d’autres ordinateurs, même un sous Linux Mint
J’ai tenté de mettre les pilotes à jour, mais à chaque fois, la mise à jour me dit que j’ai le dernier pilote à jour ou qu’elle n’en a pas trouvé. J’ai également réalisé ces manipulations en désactivant mes antivirus mais aucun changement…

Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît ? Je suis étudiant en 4ème année vétérinaire et j’ai mes cours depuis la première année dessus que j’aimerai ne pas perdre…

Des infos sur mon matériel : je suis sous Windows10 (qui est à jour : 1703), le disque dur externe n’a jamais été malmené sans jamais avoir rencontré de problème jusqu’à présent, mon ordinateur est un Alienware 14 (Intel i7, 16Go de Ram, exploitation 64bits)

Merci de m’aider"

Thématique sélectionnée : Périphérique informatique
Edité le 09/07/2017 à 12:26

:hello:

Windows indique que le pilote du disque est bien installé et fonctionne correctement, pas que le disque lui-même est en état de fonctionner.

Pour moi, il y a clairement un problème avec le disque dur ou son boitier.

Il faudrait voir s’il est possible de démonter le boitier du disque dur, pour monter le disque directement sur un PC (à condition que le disque comporte un port SATA et non USB, comme ça arrive parfois).

Tu peux également essayer de voir ce que pourrait donner un logiciel comme getdataback. :neutre:

Par contre, clairement, la situation me parait pas gagnée d’avance là. :confused:

Bonsoir, merci d’avoir répondu si rapidement !

J’ai essayé avec getdataback mais sans succès.

Par contre j’ai ouvert le boitier et j’ai sorti le disque dur :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Je ne m’y connais pas trop au niveau des ports, est-ce un port SATA sur la deuxième photo où j’ai retirer une petite partie (avec le port usb et la led) ? Si oui il faut que je le branche dans une tour d’ordinateur comme si j’ajouter un disque dur interne ?

oui c’est bien un connecteur sata (données et alimentation)

Merci yoshi80, du coup il faut que je trouve comment le brancher sur un ordinateur car je ne pense pas avoir ce genre de prise.