Disque dur Ata avec un Sata

Bonjour à tous.

Alors voici, mon petit problème :slight_smile:

Actuellement est installé sur mon pc un disque dur Sata Maxtor d’une capacité de 300 go. ce disque dur contient bien évidemment mon système d’exploitation, qui est Windows Xp avec le service pack 3.
J’ai encore mon ancien pc qui prend les poussières dans le grenier, avec la carte mère grillée, mais le disque dur Western Digital de 120 go, branché en Ata fonctionne encore.
Comme je me lance dans la photos numérique, j’aimerai bien remettre le 120 go Ata dans ma tour actuelle. Il me servira uniquement pour stocker mes photos.
Pouvez vous me dire si il faut le brancher en esclave ou en maitre?

Et comme il y a encore une version de Xp installée dessus, si je le branche est ce que les deux versions d’xp peuvent entrer en conflit au démarrage, sachant que je compterai le formatter à l’aide de l’assistant de Xp après m’être assuré qu’il ne contient pas des données que j’aurais perdu ?

D’avance, merci de votre aide
Edité le 01/02/2010 à 19:51

Il y a rarement des cavaliers maître/esclave (ou master/slave) sur un dd…et même si tu en as un,tu le met en master :wink:

Il n’y a normalement pas de problèmes entre un dd IDE et un Sata,leurs contrôleurs sont indépendants…et qu’il y ait un OS sur l’IDE n’a pas d’importance,va juste vérifier dans le bios que le Sata se lance bien en premier dans la séquence de boot, :jap:

Merci beaucoup.

Et encore désolé de donner seulement maintenant des nouvelles, mais j’ai du partir peu de temps après avoir posté mon message, et voilà seulement que je rentre :slight_smile:

Bonne fin de week-end

[Edit]

Je viens d’ouvrir ma tour, et j’ai remarqué que à côté du seul port Ide me restant sur la carte mère, il est écrit Floppy, pour lecteur disquette je suppose?
Je n’ai donc pas osé brancher le disque dur. Est ce que ça marcherais quand même?
Edité le 31/01/2010 à 14:31

tu as quoi comme carte mère ? :heink: un port Floppy est plus petit qu’un IDE,tu n’arriverais de toute façon pas à y brancher une nappe IDE :etonne2:

En haut à droite,tu vois les deux ports IDE noir et bleu,et j’ai encerclé le Floppy plus petit :

http://img704.imageshack.us/img704/5599/012020carte20mere.jpg

Si par hasard tu n’avais qu’un port IDE occupé par ex par un lecteur/graveur dvd,il est possible de brancher le dd IDE quand même : tu met le lecteur en slave et en bout de nappe avec le dd IDE entre lui et le port IDE (s’il y a un cavalier aussi sur le dd IDE,met-le en master)
Edité le 31/01/2010 à 17:36

Ma carte mère est une Asus p5k Se

Pour le port Floppy, je n’ai pas fait attention à sa taille par rapport au Ide. En fait je n’ai même pas essayé de brancher dès que j’ai lu Floppy, j’ai refermé le capot de la tour :smiley:

Voici une photo de la carte. J’ai entouré en noir le port que je pensais être le bon pour le DD; La flèche indique l’écriture Floppy.

[Photo supprimée]

Quand au port Ide, il est déjà occupé par mes 2 graveurs, et comme je m’en sert pas mal pour faire des copies direct de mes vidéos perso, je préfère laisser les 2 branchés plutôt que de mettre le DD avec un des graveurs.
En fait si je voulais remettre le vieux disque dur, c’était plus pour qu’il arrête de prendre les poussières que par réelle nécessité, il me reste tout de même 130 Go sur mon disque dur principal.

FDD,c’est en effet Floppy Disc Drive :neutre: tu n’as donc qu’un seul port IDE,et s’il est déjà occupé par deux graveurs la seule solution qui te reste est une carte contrôleur IDE à placer dans un port PCI (PCI Slots sur ta photo)

Voila le genre de carte : www.materiel.net…
Mais vu qu’un dd sata de 160go ça vaut 30 euros maintenant, pas sur que ça vaille le coup d’investir dans la carte…

Sachant aussi qu’un graveur SATA tout neuf ça vaut 25€… aucun intérêt à acheter un contrôleur IDE, surtout qu’avec un graveur SATA tes copie directes iront plus vite (car brancher 2 graveur sur la même nappe IDE y’a pas pire en terme de perfs, c’est même carrément déconseillé dans Nero)

Bon, ben le DD va retourner dans le grenier :stuck_out_tongue:

Et quand j’aurai réellement besoin de place, je rachèterai un DD Sata, vu que à la base c’était plus pour dépoussiérer le DD que par réelle nécessité :wink:

Pour ce qui est de brancher les deux graveurs sur la même nappe, j’ignorais également que c’était fortement déconseillé, mais lorsque j’ai acheté le pc, il n’y avait qu’un graveur branché sur la nappe, et j’ai rebranché celui de ma vieille tour en plus.
Ça fait trois ans et demi que c’est branché comme ça, et je n’ai jamais eu de problèmes avec Nero :eton

Et encore Merci pour votre aide, toujours rapide et efficace :super:

En effet : à l’époque des graveurs IDE,il était même conseillé de l’avoir en master sur l’IDE 2 plutôt qu’en slave sur l’IDE1

Le souci c’est qu’il ne peut pas accéder en même temps aux 2 graveurs sur une seule nappe IDE. A l’époque où j’utilisais Nero quand 2 graveurs étaient sur la même nappe il désactivait la gravure à la volée, ce qui signifie que quand tu veux copier un CD ou un DVD il le copie d’abord sur le disque dur et il le grave ensuite ce qui prend du temps et de la place…