Disque dur 3To mal détecté

Bonjour,

J’ai fais récemment l’acquisition de deux disques durs Western Digital Caviar Green 3To dans le but de les utiliser comme disques de stockage internes. Je précise que ma carte mère est une Asus P7P55D et mon OS Windows 7 Pro 64bits, sur le papier, cette configuration est donc compatible avec un disque dur 3To utilisé comme disque de stockage.

Le problème est que, si les disques sont bien détectés, leur capacité ne l’ai que partiellement : je m’en suis d’abord rendu compte dans le gestionnaire de disques windows, qui ne détectait que 746Go par disque. J’ai ensuite vérifié ce que détectait mon Bios, et j’ai constaté qu’il n’affichait également que 800Go par disque.

Sachant que sur le papier tous devrait marcher, je ne comprends absolument pas ce qui peut clocher.

Si une âme charitable à une idée de l’origine du problème, je la remercie par avance.

je ne sais pas, mais il faut un bios uefi pour les 3 to nan ?

et apparemment tu n’as pas d’uefi sur cette cm

Salut wild, comme dit the dark je pense que ca doit être à cause du bios, j’ai regardé toutes les P7P55 et je ne vois pas de traces du uefi qui te permet d’aller au-delà de 2.2 Go

     Tiens regarde le lien, ca me semble bizarre quand même pour de telles cartes mais bon, parfois les constructeurs :p


     [www.asus.com...](http://www.asus.com/Search/?SearchKey=P7P55D)

Comme précisé sur mon premier message, je ne souhaite utiliser ces disques que comme disques de stockage, pas en disques de boot (pas pour y installer mon OS). Par conséquent, le Bios UEFI n’est pas sensé être nécessaire. De plus, le test du disque dur par clubic en stockage a été réalisé sur une P7P55D deluxe, soit pratiquement la même carte mère que la mienne, et l’article ne mentionne pas d’incompatibilité particulière avec W7 64bits.

Donc normalement, le problème ne doit pas venir de là.

+1, l’UEFI c’est uniquement pour booter, là le souci vient de Windows qui ne détecte pas bien le disque dur. Bizarre en effet car il me semblait que Windows 7 était compatible avec les dernières générations de disques dur. Tu as installé le Service Pack 1?

relis ce qu’il à marqué, le bios aussi detecte que 800 go
Edité le 26/09/2011 à 14:53

En fait c’est pas très clair, mais Clubic avait testé ce disque en début d’année:
http://www.clubic.com…

perso ma carte mère a l’UEFI, puis asus me fourni quand même un programme pour les dd de 2.2To et plus.

En effet, et vu le test de clubic, étant donné que j’ai pratiquement la même config (carte mère/OS), ça devrait marcher.

Mais ça ne marche pas, et là ou je pensais à la base que ça venait de windows, il s’avère que le BIOS à le même problème de détection. Je précise que l’outil de diagnostic de Western Digital détecte bien les 2 disques durs et considère qu’ils sont en parfait état de fonctionnement.

Donc en théorie : carte mère : ok. OS : ok. Disques durs : ok … donc je ne voit absolument pas d’où peut venir le problème.

ta un bios qui dit: Fix 2.2T HDD size is wrong if Quick Boot option is disabled

Tu as désactivé cette optioN? Ton bios est à jour?

Je viens de vérifier l’option, qu’elle soit activée ou non ne change rien, et le bios est à jour :frowning:

Il faut que tu sélectionne GPT au lieu de MBR !