Disparition d'un core - athlon 2 x4 640

Ayant depuis quelques temps des problèmes avec mon PC, j’ai fais quelques recherches et tests et j’ai découvert quelque chose de surprenant: le gestionnaire de tâches ne m’indique que 3 cores! Quant au bios:

  • 2 on
  • 3 off
  • 4 on
  • 5 on
  • 6 on
    (D’après ce que j’ai vu sur le net, ça correspond à un X3)

Avant de constater ça, j’ai eu des soucis de démarrage de W7. Ca bloquait entre la phase de démarrage de windows et l’ouverture du bureau ==> Ecran noir avec uniquement le pointeur de la souris présent. Après plusieurs redémarrages, ça retourne. Les résultats des tests mémoires et SSD/HDD ne montrent pas de défaillance.

  1. Existe-t-il un lien entre ce problème et le proc défaillant?

  2. Euh, question bête, un proc qui perd un core peut continuer de marcher? Ou est-ce que cela veut dire que le core est juste désactivé?

  3. Puis-je réactiver mon core ou trop risqué?

  4. Je pense qu’il est encore sous garantie. Si le core est mort, est-ce un argument suffisant pour la faire jouer?

Ma config:
Proc Athlon 2 X4 640 (acheté en 2010)
RAM 4 Go DDR3
CM Asus M4A88T-M EVO/USB3
GPU Sapphire 7970 OC Edition 3G GDDR5
SDD V200 Kingston 256Go
3 HDD
Carte son Asus Essence STX
Alim Corsair TX 650W

Merci d’avance pour vos réponses.
Edit:
Un peu plus bas, j’ai vu un sujet qui parle également de ce problème mais les symptômes différent:
www.clubic.com…
Edité le 15/07/2013 à 16:23

Tu es sure de la référence de ta carte ?
Elle n’apparait pas sur le site ASUS: lien

Si le core est defectueux, évidemment qu’il faut le renvoyer sous garantie ! Tu as payé pour les 4, pas pour n’utiliser que les 3 restants !

Mais es-tu bien sur de ne pas plutot avoir un probleme de configuration dans ton BIOS ?
Il est probable que ta carte permette d’activer/désactiver les coeurs de ton processeur…

Ca doit être cette carte :

www.asus.com…

Vérifies ceci : menu démarrer => exécuter => taper “msconfig” => onglet démarrer => options avancées =>“nombre de processeurs” ne doit pas être coché,sauf si tu vois un autre chiffre que “1” en-dessous,alors il faut corriger :slight_smile:

Si c’est correct,et à moins d’une modification faite dans le bios (utilisation de Core Unlocker ?),il est probable qu’un core est mort :neutre:
Edité le 16/07/2013 à 21:33

Ca me rappelle quelqu’un :stuck_out_tongue:

Hier, j’en avais un peu marre du coup (sans avoir lu vos messages), j’ai passé sur “On” l’item 3 (sous bios). La page “Asus” de démarrage annonce “4 cores activated” tout comme le gestionnaire de tâche. Ce dernier semble indiquer que les 4 cores fonctionnent (les courbes varient toutes). Sain ou défaillant, je devrais vite le savoir vu que j’ai pas mal de jeux stressant à faire dont Crysis 3.
Pour ce qui est de core unlocker, jamais utilisé.

Ce soir en rentrant du boulot, je ferai la manip’ msconfig pour voir ce que ça me dit. Je vous direz également la référence exacte de la carte mère.

En tout cas, merci de porter attention à mon problème. :slight_smile:
Edité le 17/07/2013 à 11:00

Bizarre que le BIOS désactive un core “seul”…
Tu es bien sur de ne pas avoir fait une fausse manipulation (c’est peut-etre arrivé il y a deja un bon moment…) ?

Je vais rarement dans le bios et en plus c’est uniquement pour changer les priorités de boot. Assez bizarre effectivement.
Quant à msconfig, “nombre de processeurs” n’est pas coché et “1” est bien le chiffre présent juste en dessous.
Là ça remarche donc je prie pour que le proc tienne au moins jusqu’en fin d’année…

M’enfin, s’il n’y avait que ça…

  • PC qui freeze peu à après l?ouverture du bureau et de temps en temps en surfant. Le plus souvent ça dure une bonne dizaine de secondes. Si je clique droit 20 fois, à l’écran rien ne se passe hormis le pointeur qui bouge. Une fois le freeze fini, la fenêtre “clic droit” s’ouvre et se ferme 20 fois super rapidement. Jamais aucun souci du genre en phase jeu. Problème présent avec les 2 GPU (7970 et mon précédent 6850). J’ai bien envie de remettre W7 sur un HDD pour voir si ce n’est pas mon SSD qui foire (notamment côté cache car la réinstall n’a rien changé).
  • Depuis que j’ai ma 7970, VLC et XBMC délivrent un son haché (TV ou ampli via HDMI). Avant la réinstal de W7 hier, il me suffisait de lancer PowerDVD pour résoudre le souci. Oui technique bizarre mais c’est encore mieux ensuite! Depuis hier, pour avoir un son normal soit je remets mon précédent GPU (pratique) soit je lance lecteur windows media / Power DVD en parallèle (pause possible)! :ouch:
    Tout ceci est-il lié? Je sais pas mais c’est galère… Et en plus personne autour de moi n’a un PC qui me permette de tester pièce par pièce…

Quand le pc freeze, il y a un accès disque a ce moment la?

+1 ça ressemble à un Windows trop occupé à faire quelque chose pour réagir immédiatement aux commandes :neutre:

J’ai aussi de temps à autre des soucis avec VLC (HD 5870),quand ce n’est pas le son qui est exécrable,j’ai carrément un écran vert à la place d’une vidéo :confused:

Seule solution trouvée,et bien que je ne vois pas le rapport avec le son : décocher l’accélération matérielle du gpu dans les préférences de VLC :neutre: et si je la re-coches le lendemain ça refonctionnera normalement pour plusieurs jours ou semaines
http://kay-smiley.info/images/3114.gif
Edité le 18/07/2013 à 18:42

Comment on repère ça?
Edité le 19/07/2013 à 11:48

Sur le boitier tu dois avoir une led (hdd). Si elle est allumée pendant le freeze, ça veux dire que le disque dur travail.

C’est que ce que je me disais… Pas de voyant sur mon boitier (Fractal Define R2).

J’ai regardé dans le moniteur de ressource (j’ai trouvé son accès via le gestionnaire de tâches). J’ai pu voir que pagefile.sys s’est déclenché une fois. Avec 4Go de RAM, c’est assez étonnant car seul Chrome tournait… Je ne vais pas tirer de conclusion trop rapidement car il y a vraiment pas mal d’infos à analyser.

Je vais essayer d?emprunter de la RAM à un pote pour voir. Et quitte à réinstaller un OS sur un HDD pour voir si le SSD est défaillant, autant tester Linux! :slight_smile:
Tout ça, je le ferai à mon retour de vacances! En tout cas, merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes différentes interrogations! :wink: