Communauté Clubic

Discussions diverses sur les motos

Vue l?arrivée du beau temps et le nombres de plus en plus importants de clubicien qui en on marre des boites à roue [:shy] un petit topic dédié pour les futurs/anciens qui aimerais conseil sur différents sujets (style de moto, accessoire, conseil, virées sympa (longue/courte), permis, etc etc…)


Commençons par le début : le permis.

Premièrement mettre des sous de côté (je sais pas de votre côté de la frontière mais comptez entre 500 et 1300 € selon les villes. (si info je suis preneur))

Les différentes variantes :

Am - équivalent BSR

  • 50cc
  • 4kW / 5,4cv
  • Il faut avoir minimum 14 ans.

A1 - Equivalent Permis 125

  • 125cc
  • 11kW / 15cv
  • Il faut avoir 16 ans ou effectuer une formation 7h si Permis B.

A2

  • 35kW / 48cv ? Pas plus de 0,2kW par kg.
  • 18 ans
  • Equivalent permis “progressif” mais puissance augmentée a 48 cv.

A

  • puissance illimitée (théoriquement)
  • 24 ans ou 2 ans de permis A2 (donc 20 ans si on a passé le A2 à 18 ans ;))
  • Formation obligatoire de 7h (sans examen) si on est dans le cas d’un A2 (48cv) vers A (full).

Pour l’épreuve du plateau dans l’ordre :

Poussée de la moto sans moteur
Vérifs
Parcours lent
Freinage d’urgence
Evitement
Dialogue avec l’inspecteur sur une des 12 fiches.

Voici les épreuves à côté et sur la moto :

http://www.gilawhost.com/images/sf73g36a.png

Et enfin la circulation :

On circule pendant 20/25 minutes. On doit s’arrêter et repartir d’un point (style place de parking), ainsi que faire 5 minutes de pilotage autonome sous les indications de l’inspecteur qui nous parle au travers d’une radio.

Après tout ça, le permis moto est acquis ! :icon_biggrin:

Validité 15 ans - prefecture pour rallonger la durée

Màj :
Merci killerkilait :jap:


Les Motos :

Après avoir reçu le précieux sésame en poche, reste « plus qu?à » choisir le type de moto qui vous convient.

Voici un petit listing non exhaustif :

La sportive :
Moto dérivée du circuit, entièrement carénée avec un moteur très très nerveux au millieu.
Ce genre de moto convient très bien à ceux qui aime les accélérations brutales, la vitesse et les gros angles.

Inconvénient majeur : c?est pas très confortable (surtout par le passager) et les gommes s’use vite et coute cher.

PS 1 : Je ne conseillerais pas ce genre d?engins à quelque un qui vient de commencer. Il faut un minimum d?entrainement pour pouvoir profité pleinement et pas prendre trop de risque sur ce genre d?engin.

PS 2 : Vous avez certainement trimé pour obtenir le permis, alors c?est pas une raison pour le perdre en prenant la route pour un circuit :o

http://www.accrospeed.com/images/1000-gsxr-2005[2].jpg

La GT (Gran Tourism) :

Grosse moto souvent carénée, mais à l?inverse des sportives, elle est prévue pour tailler la route, siège confortable, position de conduite haute, place pour les bagages etc etc et en plus le passager est bien mieux assis :smiley:

Inconvénient : C?est lourd, très lourd avec une grosse cylindrée, mais ça convient très bien à ceux qui veulent faire de longue virée en profitant du paysage :smiley:

Roadster :

Convient parfaitement pour débuté, moto souvent dotée d?un gros couple, mais dépourvue de carénage, une des première bonne idée est d?y mettre une bulle, parce que à 130 sur l?autoroute t?as la tête dans un shaker :paf:.

Inconvénient : les basiques sont dépourvue de carénages par temps de pluie ou le vent c?est pas très agréable pour les long trajets.

http://www.voxanclubdefrance.com/Images/photos/Roadster/road-bleu01.jpg

Custom :

Moto ou il faut se faire faire une opération des jambes pour les allongés et faire prendre l?ascenseur avec les bras pour atteindre le guidon.

Je ne sais pas quoi dire là-dessus à part qu?il faut aimer le style.

Trail :

Moto pour ceux qui ne savent pas ou il veulent rouler ou qui ont des problèmes de vue, elle peux aller dans le terrain ou sur la route. Moto très maniable et qui permet aussi d?avaler les km (surtout dans les versions routière de l?engin)
http://www.ouipatron.com/cl_upload/yamaha%20dtre%2093.jpg

Equipement :

Bon, choix de la moto accompli, il reste l?équipement (ça coûte, mais il est obligatoire :o)

Equipement obligatoire :

Un casque :
Bien le choisir à sa taille, il ne doit pas serrer le front mais bien tenir sur la tête (si tu vois rien, fait un 180° avec la tête, en général ça règle le problème :paf:)

Gamme de prix : de 70€ à ~900€ (BMW)

Pour un bon casque, il faut compter environ 200€ (les casques moins cher ne sont pas forcement plus mauvais en terme de qualité de résistance, mais niveau confort et bruit c?est vraiment pas terrible terrible)
[b]

Une veste : [/b]
Là aussi il faut investir un peu, comme le casque c?est un peu la seul carrosserie du motard. Il en faut une avec des protections aux coudes, aux épaules, et dans le dos (ça aide à glisser plus vite sur l?asphalte en cas de chute :paf:)
Pour un plus grand confort, plutôt choisir une avec le doublage intérieur qui s?enlève, en pleine été il fait déjà assez chaud comme ça.

Gamme de prix : 100€ à 1000€

Compter aussi là entre 300€ - 500€, une bonne veste peux vous sauvez aussi la vie (en tout cas éviter comme il faut la peau brûlée)

Des gants :
Là aussi, c?est indispensable, en cas de gamelle, les ¾ du temps, c?est les mains qui choppent en premier (et la gamelle n?est jamais vraiment loin :paf:)
[b]

Gamme de prix : 40€ à 300€

Les gants peuvent paraître cher, mais c’est vitale, oublier tout de suite les gants de ski ou les petits gants de sortie en cuir, c’est pas fais pour, alors à la place d’avoir les doigts cassés, ont peux rajouter les petits bout de cuir/plastique brulé incrusté dans les plaies.

Des bottes :[/b]
Même pas besoin de prendre des bottes motos, mais en choisir une paire montantes (protection des chevilles) et qui se lasse, ça s?enlève beaucoup moins vite en cas de chute.

Dans tout les cas il faut complètement oublier les baskets ou les tongs :paf:

Gamme de prix : de 100€ à 700€

Ne lésiné pas sur les bottes, avoir des fractures ouvertes au cheville c’est jamais très agréable :paf:

Il faut des bottes montantes, avec si possible des renforts au points sensibles (chevilles, pointes, etc…)

Equipement pas obligatoire mais qu?il est mieux d?avoir :slight_smile: :

Une dorsale :

Vraiment très bien pour au moins protégé la colonne vertébrale et aussi pour les grandes virée (surtout en sportives) le dos fait moins mal après 500 bornes.

Gamme de prix : environ 100-150€

/!\ Si votre veste moto n’as pas de protection dorsale, il est IMPERATIF d’en acheter une !!!

Un pantalon :
La aussi il faut mettre un peu d?argent, mais c?est vrai qu?en cas de gamelle ça aide :ane:

Gamme de prix : un peu moins cher que les vestes, mais le jean’s est assez vite troué et prend facilement l’eau, alors…

Divers équipement pour améliorer le confort : combinaison cuir, chaussure rembourrée, foulard, passagère qui réchauffe au étape etc etc [:myllow]

Message edité le 28/02/2013 à 08:42

Comportement routier

  1. La route c’est pas un circuit, il faut aussi respecter les autres usagers (même les mémés qui font du 12 km sur un col :oui:)

  2. être toujours très attentif, même plus qu’en voiture, à la limite arrêter vous, une voiture aura toujours raison, elle à plus de carrosserie :paf:

  3. Prévoir assez de temps pour une virée et ne pas se surestimé, des imprévus peuvent arriver (pluie, jolie fille etc :ane:)

  4. Ne pas essayer de suivre quelqu’un qui roule plus vite que vous, dans beaucoup de cas si il roule plus vite c’est qu’il connais la route ou qu’il est plus expérimenté.

  5. A deux, ne pas essayer d’épater celui de derrière, la plupart du temps ça fini en gamelle

  6. rester courtois, si une voiture vous laisse passer, dites lui merci et saluer (dans la mesure du possible) les motards que vous croiserez.



Les dangers :

Tout plein de dangers rôdes sur la route et sont près à vous faire faire un petit séjour à l’hôpital :

  1. les autres usagers, ceux qui n’ont pas le permis 2 roues, on la furieuse tendance à mal estimé la vitesse d’arrivée d’un 2 roue et du coup vous coupe la route

  2. les lignes blanches/passage piéton etc : c’est pire que de la glace, accélérer sur l’angle sur un passage piéton, vous pouvez être sur que vous aller finir à plat ventre :jap:

  3. Les tâches d’huile, gazol etc : même chose que les lignes blanches, ça glisse.

  4. Votre moto : contrôler toujours l’état de la moto (pneu, niveau d’huile, frein)

  5. La route en elle-même : Nid de poule, trou, gravier etc

  6. L’ALCOOL : Jamais en 2 roues :o

  7. le vent en rafale

  8. l’effet d’aspiration en doublant un camion (ca surprend un debut)

  9. les gravillons

  10. les grosses bébétes qui traversent en dehors de passages protégés (sangliers, cerfs etc …)

  11. le rodage des pneus

  12. le blaireau qui bouchonne devant et qui refuse de s’ecarter

  13. les clopes jetés par le fenetre d’une voiture qui tombent dans le casque (=abeilles, guepes ou autres bebetes dans le casque)
    Liste non exhaustive
    ------------------------------------------------------------------------------------------[u][b]

Conseil divers :[/b][/u]

  1. Ne jamais oublier l’équipement, même pour un cours trajets, je sais c’est chiant, mais ça arrive de gameller sur 3km de route (expérience inside :ane:)

  2. Utiliser le frein avant avec modération, la route avant sans ABS à faible vitesse, ça se dérobe vite sous les pieds :paf:

  3. Utiliser toujours le clignotant, c’est pas parce que les voitures ne le font pas (et nous coupe la route en passant :o) qu’il faut l’oublier, votre unique carroserie c’est le casque !

  4. Weeling/Stopies/Burn etc : c’est rigolo, mais à faire sur une route sans circulation, ça fait toujours con de tomber au feu rouge en plein centre ville pour la frime :whistle: (après un bon entrainement et le changement de 2-3 motos pas de problème :paf:)

  5. Le contre braquage c’est le bien, même vitale
    Notre amie la physique appelle ça l’effet giroscopique, mais le seul truc que je me souvienne c’est que pour pencher à droite, faut pousser le guidon à gauche (pas à faible vitesse hein [:mpay])

ça fait drôle au départ, mais ça aide.

  1. En penchant, ne pas regarder la roue de la moto, mais la sortie de la courbe, la moto va la ou le pilote regarde :o

  2. Dans les grandes courbes, vous vous penchez le plus possible : OK, mais faîtes attention, une moto bien penchée c’est autant large qu’une boite à roue (et c’est la tête qui dépasse de l’autre côté de la ligne :paf:)

Les petites virées sympa

Fais cette été :

  1. Virée Grimselpass/Sustenpass/Furkapass

3 cols assez sympa à faire, si vous êtes par le Valais c’est possible de le faire en une journée.

Note :

Furka : 7/10

Route en bonne état sur la montée du côté Valais, par contre la desente du côté Suisse Allemand, est un peu déteriorée , mais une bonn partie de plaisir

Sustenpass : 8/10

Col en super bonne état, suite de courbe rapide avec une bonne qualité de route, faut juste faire attention, il y a des champs avec des p’tits n’animaux à côté (vache etc )

Grimselpass : 10/10

Col exeptionnel : autoroute en montagne, enchainement de courbe rapide et lente, décord superbe, peu de circul la semaine et les week-end (a part les départ en Vacances

  1. Nufenen/Tessin retour par le CentoValli et le Simplon

sympatique petite tournée pour celui qui est à proxémité (prévoir quand même 2 voir 3 jours)

Nufenen : 6/10

Col sympa à faire (beaucoup de virage) par contre il est employé pour faire passer les chars Suisse, donc il est un peu défoncé. C’est dommage, il faudrait qu’il le reface

Tessin :

Superbe route avec superbe décors (surtout du côté de Belinzone) comme le
Valle Vezasca et le Valle Maggia : Route superbe, Camping dans tout les coins, possibilité de se baigner dans n’importe quelle rivière, c’est juste superbe pour des Vacances

Simplon : 4/10

Beaucoup de circul, immense route avec peu de virages, quelques jolies lignes droites mais la plupart du col est sous galerie

Col des mosses-Gstaad (la ou est johnny ) retour par le pillon.

Col des mosses : 6/10

Jolie montée en perspective, mais trop de travaux et beaucoup de circul (a cause des travaux). C’est la même chose pour le Pillon

Col de la Forcla : 8/10

Superbe montée dans la foret, enchainement de courbes rapides et lentes, désavantage : trop court et trop de présence policière
Par contre la descente sur Chamonix est super
Edité le 27/09/2007 à 21:27

réservé : Divers

T’as oublié de dire aussi que la plupart des sportives (nous ne citerons pas de pays en particulier… :whistle: ) peuvent parfois coûter relativement assez cher en entretien… :paf:

Cay donc ca une moto :o

C’est interdit au lapin portant des BR :o

(quoi que un bon lapin bien tranché sur une glissière de sécurité [:faim])

Une dorsale, c’est pas “vraiment très bien”, c’est limite aussi indispensable que le casque :oui:

http://www.hog-gaspesie.com/images/cerceuil.jpg

:whistle:

penser au côté sécu aussi. :o

C’est pas de la sécu, c’est du gain de temps… [:shy]

Oui, mais elles sont souvent intégrée à la veste :neutre: je pensais plutôt à une dorsal supplémentaire.

:nexath

J’allais le dire :o Voici l’illustration d’un bon motard :paf:

Que se soit à cause des voitures ou des motos, faut dire ce qui est dans les deux cas les gens savent pas conduire :paf:

Je parle d’une vraie dorsale :oui:

S’pour ça que j’ai l’intention de passer prochainement le permis C… :whistle:

http://www.autocote.com/guide-achat-auto/c…gie-france.aspx

le motard français roule en gros comme un connard :paf:
m’étonne pas d’un français :ane:

Je tiens à préciser que les motards entre eux sont capables de se faire chier :o Véridique j’en ai vu une paire se rentrer dedans ou encore faire des coups de p*te à un autre motard, donc y a pas que les voitures qui nuisent aux motards :paf:

jvais pas faire un débat sur des stats sans source trouvées a l’arrache sur google. mais les motards roulent tous (ya quelques exceptions) comme des cons, il est normal qu’ils tombent et se fassent bobo. Après que les automobilistes ne voient pas les motards, ça arrive, les automobilistes se voyant déjà mal entre eux.

surtout les cons qui nuisent :riva: les motards de printemps aussi :riva: ²

ce topic n’est pas la pour dire qui des motards ou automobilistes sont le plus responsables des drames qui surviennent sur la route.par contre rappeler des points de sécurité, notion de base, etc … oui :jap: