Diagnostique d'un problème sur ma carte mère asrock 870 extreme3

Bonjour à tous ceux qui me liront.

J’aurais besoin d’un avis sur un problème que je rencontre sur mon PC.
SE: windows 7 Pro 64 bits
CM: Asrock 870 Extreme3 (pas la version R2.0)
Processeur: AthlonII X3 455
CG: Radeon HD 6850
SSD: Samsung M4 64 GB (disque système)
HDD: vieux Samsung 750 GB
RAM: 2x2Go PC

Depuis 4 jours, j’ai windows qui plante (ralentissement important puis blocage complet puis redémarrage) sans que je puisse faire quoi que soit. Au redémarrage, mon SSD n’est plus détecté et mon PC redémarre sur mon ancien windows encore présent sur mon HDD.
Si j’arrête mon PC, il me suffit de débrancher/rebrancher le cable SATA de mon SSD pour que le système redémarre correctement sur le SSD mais le problème recommence rapidement (environ 1h).
J’ai essayer sur d’autre ports SATA3 (autres contrôleurs) mais pas de changement, de cela j’en ai déduit que le problème venait du port SATA de SSD ou de ma carte mère.

Il y a 2 jours, je me suis aperçu que, à la fois dans le BIOS et dans windows, mon processeur est reconnu comme un PhenomII X4 B55 avec la même fréquence que mon X3.

J’ajouterais qu’il y a un mois, j’ai un petit souci avec mes ports USB qui s’est résolu avec un maj/réinstall du pilote du contrôleur USB.

A l’heure actuelle, j’en conclurais que ma carte mère est en train de rendre l’âme mais je voudrais avoir l’avis d’autres personnes car ma seule expérience en crash de CM se limite à des problèmes beaucoup plus sérieux qui ne laissait guère de doute.

Je ne pense pas qu’une opération sur mon SSD (formattage, réinstall de windows) changera quelque chose mais est-ce qu’un flash du BIOS permettrait de réinitialiser complètement la CM ?

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Le SSD Samsung M4 n’existe pas.
L’Athlon x3 455 est un phenom x4 955 dont un coeur a été désactivé, il est possible avec ta CM de le débloqué.
Si celui ci est instable il est normale que ton PC plante.
Vérifie dans le bios que tu ne la pas activé.
Vérifie aussi que tu ne perds pas tes information du bios, si c’est les cas le problème peut venir de la pile du bios.
Edité le 11/02/2014 à 19:03

Merci Xlsium pour ta réponse.
La détection de mon processeur comme étant un Phenom et non pas un Athlon venait effectivement de l’UCC de la carte mère.
Mes manip sur son activation ou non au démarrage du PC ne résolvait pas le problème mais dans le BIOS, j’ai pu le désactiver réellement et il apparaît de nouveau comme étant un Athlon II X3.
La pile est bonne, je n’ai pas de perte d’info lors d’une mise hors tension.

Concernant le SSD, il s’agit en effet d’un Crucial M4 et non Samsung.
J’ai malheureusement toujours mon souci de crash de windows avec désactivation de mon SSD jusqu’à ce que je déconnecte/reconnecte le câble SATA.
L’autre Windows tournant correctement sur le HDD, j’en viens à me demander s’il ne s’agit pas d’un problème sur l’interface SATA au niveau du SSD. faiblesse d’un composant -> surchauffe -> blocage de la connexion SATA.

As-tu essayé de brancher le SSD sur un autre port Sata ?

Il m’est arrivé sur une cm précédente d’avoir un port Sata dans lequel la prise avait un très léger jeu,ça suffisait pour que le dd soit détecté aléatoirement au boot du pc,plus de souci un fois que j’ai changé le dd de port :wink:

Oui. Comme je l’ai expliqué précédemment, j’ai essayé plusieurs ports SATA de ma CM dans le cas où ce serait un problème sur un port ou un contrôleur mais rien n’y fait :frowning:

Quelle est la version de ton pilote du contrôleur SATA ?
A voir dans le gestionnaire de périphériques.
Edité le 12/02/2014 à 20:34

mon SSD M4 est sur ma connexion “ATA Channel 0” du “contrôleur IDE standard double canal PCI”.
La version du pilote est : 6.1.7600.16385 du 21/06/2006.
Dans les détails: win7_rtm.090713-1255 (ce qui indiquerait qu’il date en fait de septembre 2013)

Le pilote est annoncé comme étant à jour.

Hier soir, j’ai réussi à faire la mise à jour du firmware (malgré un message d’erreur pendant la mise à jour).

Ce matin, je n’ai pas eu de plantage. je posterai ce soir pour confirmer l’absence de problème.

6.1.7600.16385

C’est un pilote Microsoft http://forum.downparadise.ws/images/smilies/vomir.png

Les pilotes dispo chez Asrock pour le AHCI de ta carte date du 26.04.2010, à prendre de préférence.

j’avais vu le pilote SATA sur le site d’asrock qui date du 26/04/10 mais j’ai cru comprendre qu’il est destiné aux utilisateurs avec des disques durs en montage RAID.
j’ai essayé avec le driver SATA 3 sur le CD de la carte mère et le pilote du controller est maintenant un pilote AMD qui date de 2009.
En tout cas, je n’ai plus de plantage windows depuis la mise à jour du firmware du SSD, ce qui est le principal :slight_smile:

Merci à toi de m’avoir aidé à trouver une solution.

Non les pilotes AHCI et SATA sont compris dans le AMD all in 1 driver ver:8.71

c bon. je les ai installés. pas de panne depuis hier. merci bcp.