Développer HTML et PHP

Salut à tous.

Je désrerais me mettre à la programmation de pages HTML et PHP.

Quels logiciels me conseillez vous ??

Sachant qu’une fois que j’aurais le logiciel, j’irais sur le net pour apprendre à proprement dit le language…

Je vous remiercie !

D’abord les bases, HTML n’est pas du tout un langage de programmation, mais un langage de structuration de données.
Ensuite un éditeur de texte amélioré style UltraEdit, Jedit, Crimson Editor etc, ou un logs comme WebExpert devrait aller très bien.

ok je te remercie de ces indications, et en ce qui concerne le PHP, que j’apprendrais apres le HTML ? y’a des logiciels pour le développer ou c’est Bloc Notes ?

Merci !

Pour des vrais projets il y a par exemple Eclipse avec le plugin PHPEclipse mais pour débuter tu vas t’y perdre. Un éditeur de texte avec coloration syntaxique et numérotation des lignes suffira (je recommande PSPad).

J’utilise Crimson Editor

pour des vrai projet :stuck_out_tongue: n importe quoi !!!

rien ne remplacera jamais un editeur de code (vim par ex) le plus important c la colorisation de la syntaxe apres …

je voi pas comment un editeur graphique pourrait si retrouver avec des includes a gogo, des layer en absolute et du Full CSS etc…

car le but en HTML est de deporter le maximum dans les CSS

pour un gros projet on peut adopter des librairie de template pour dissocier le codage du graphisme…

Euh… Eclipse EST un éditeur de code, sauf qu’il est orienté “projet” et pas “fichier”. Pour les templates il supporte même la syntaxe de Smarty avec le plugin qui va bien.

Tu as déjà utilisé Eclipse ?

(t’as du sauter un topic, non?)

seulement avec du JAVA

j’avou j’ai parlé sans connaitre !!!

j’ai pas trouvé de resultat en cherchant eclipsePHP…

mais c le ‘vrai projet’ que je trouve abused : on peu faire un vrai projet avec le bloc note !

un bonne logiciel de projet c bien mais le meilleur outil reste le cerveau humain

je parlais à Dinofly hé…

J’ai sauté un paquet de topics, pourquoi, ça a déjà été débattu ?

Je n’ai pas dit qu’on ne peut pas faire de vrai projet avec un simple éditeur de texte fichier par fichier mais qu’avec Eclipse c’est quand même largement plus agréable. Appuyer sur F3 pour aller à la définition d’une classe ou d’une méthode qui se trouve dans un autre fichier c’est presque indispensable pour de gros projets !

mais pareil :slight_smile: 'fin, je m’avance peut être mais si tu répond à Quaz il ne parle pas d’éditeur graphique au sens interface graphique, mais What I see is What you get (wahoo, première fois que j’arrive à le dire).

Perso, moi je conseil le bloc-note :paf: (je fais tout avec ça, oui ok, je fais pas grand chose)

T’es plutôt suicidaire alors… :slight_smile: © Avis perso

Pour avoir essayé la plupart des IDE php que j’ai pu trouvé, trois ont retenus mon attention :

  • PhpEd
  • Maguma Studio
  • Eclipse

PhpEd est hélas devenu payant à la fin de sa phase beta. Maguma Studio était lui aussi payant, j’ai donc longtemps utilisé Eclipse. Sa gestion de projets est fort pratique, mais je trouve le logiciel vraiment lourd, ce qui est gênant si l’on veut juste modifier une page pour virer un bug.
Puis, une version open source de Maguma Studio est sortie : Maguma OpenStudio, que j’ai tout de suite adopté. Gestion de projet moins poussée qu’Eclipse mais largement suffisante, très léger, et quelques fonctions franchement utiles de ci de là. Seulement, il y a encore un certain nombre de bugs dedans, la plupart ne sont pas gênants (un petit message surgit de nul part de temps à autres), mais certains peuvent parfois faire planter l’éditeur (enfin, c’est arrivé seulement 2 fois en 5 mois d’utilisation intense).
Récemment, une version gratuite (mais non opensource) de Maguma Studio est sortie à son tour (ce qui à mon avis explique que le développement d’OpenStudio n’avance plus), mais je ne l’ai pas encore utilisé assez longtemps pour me faire une opinion.

Bref :

  • Eclipse : bonne gestion de projet mais très lourd
  • Maguma OpenStudio : léger mais quelques bugs résiduels.

(je précise qu’évidemment les deux disposent des fonctions de base : coloration syntaxique, indentation automatique, et explorateur de classes)

a passage, c’est “What YOU see is what you get” : WYSIWYG : donc ca compte pas comme première fois :wink:

Vim, Eclipse …

je m’étonne. Vim c’est quand même un peu chaud pour qqun qui n’a pas l’habitude genre la sauvegarde à grand coups de [ESC] :w . Non puis en plus t’as pas de prévisualisation de ce que tu fais …

Eclipse a prioris tu codes du JAVA avec. on va pas lui demander d’aller DL un pluging et tout et tout.

Il te faut qque chose de plus simple de plus intuitif ou tu n’est pas obliger de travailler en code. genre Macromédia Dreamweaver (payant mais il y a une version d’essaie de 30 jours) ou Adobe GoLive (payant - cher !!! et pas génial) ou mieux Nvu (gratos). Ca se sont de vrais logiciels pour le développement Web.

Justement. Un éditeur texte avec colorisation syntaxique et un navigateur… les deux se trouvent facilement… et d’autant que quand on fait un site web, on doit se préoccupper de comment cela passe sur plusieurs navigateurs (au choix: fx, opera, et l’autre bouse).

Personne n’a proposé Notepad ++ ?