Détails sur la roadmap d'Intel

Plusieurs de nos confrères ont dévoilé aujourd’hui des détails concernant la dernière roadmap d’Intel. A travers ce document on apprend qu’Intel proposera dès 2005 des processeurs Pentium 4 série 6xx accompagnés de la technologie Vanderpool (voir la brève de ce matin). En 2006, cette technologie sera également présente sur les processeurs Xeon et dans les ordinateurs portables à travers le Pentium M.

Vanderpool devrait également être présent sur les processeurs Dual-core (composés de deux noyaux) Smithfield d’Intel. Ces processeurs seront accompagnés de 2 Mo de mémoire cache (1 Mo pour chaque core), ils supporteront les instructions 64 bit et seront disponibles en versions 840 (3.2 GHz), 830 (3.0 GHz) et 820 (2.8 GHz) à partir du deuxième trimestre 2005. Ces trois versions seront respectivement proposées aux prix de 530, 316 et 241$. Ces processeurs seront toujours gravés en 90 nanomètres, mais une version 65 nanomètres est prévue pour le début de l’année prochaine.

Les processeurs Pentium 4 6xx, Pentium 4 5xx et même les Celeron devraient être accompagnés des instructions 64 bit (EM64T) d’Intel à partir du deuxième trimestre 2005. Le premier Pentium 4 6xx (le 660) devrait cependant être lancé pendant le premier trimestre 2005 à la fréquence de 3.6 GHz. Pour rappel, la série 6xx sera accompagnée de 2 Mo de cache, d’un seul core et des instructions 64 bit EM64T. Toujours pendant le premier trimestre 2005, Intel proposera également un nouveau Pentium 4 Extreme Edition, le 740 cadencé à 3.73 GHz qui utilisera la fréquence de bus de 1066 MHz.

Dans le monde des processeurs pour PC portables, Intel prévoit de lancer le Yonah, un processeur 65 nanomètre dual-core équipé de 2 Mo de mémoire cache qui fonctionnera à l’aide d’une fréquence de bus de 2668 MHz. Ce processeur sera également accompagné de la technologie de virtualisation Vanderpool. Le Yonah est prévu en versions 820, 830, 840, 850. Des versions Low Voltage 838 et 848 sont également au programme.

Yonah viendra moderniser ensuite la plateforme Centrino d’Intel. On passera ainsi de la plateforme “Centrino Sonoma” à la plateforme “Centrino Napa” qui sera composée du processeur Yonah et du chipset Calistoga, ainsi que du nouveau contrôleur WiFi nommé Golan. Pour 2007, Intel proposera une évolution du processeur Yonah connue sous le nom de code Merom. Ce processeur sera gravé en 65 naonomètres pendant le premier semestre 2007 avant de passer à la finesse de gravure de 45 nanomètres pendant le second semestre. Toujours en 2007, le Merom viendra également moderniser la plateforme Centrino avec le Centrino Santa-Rosa.

Lire cette news sur le site

ça fait beaucoup nan ? :smiley: un bus de 2668 Mhz

Moi je prends le pari qu’ils arriveront pas à nous sortir un proc gravé en 45nm pour 2007, comme dit dans la fin de la news

667 Quadpumped si tu préfères :wink:

“le 740 cadencé à 3.73 GHz qui utilisera la fréquence de bus de 1066 MHz”

C’est super surprenant que ce soit plus pour un processeur mobile, non?

Le pentium M est à la traîne par rapport aux pentiums classiques (533 -> 133x4 par rapport à 1066 -> 266x4)… Ce ne serait pas plutôt un bus à 666 (166X4) ?

Que des promesses et rien ne sera tenu dans les temps!

Comme dirait la defunte Dalida : Paroles, Paroles, Parolees ! :ange:

slt ont les conner les raodmaps d’intel lol toujour a annoncer et toujour a retarder par la suite lol

Et comme disait Beethoven :
Troll, Troll, Troll, Troll :whistle:

Vu comme ça je comprend mieux :smiley:

Intel nous a souvent fait des annonces qu’ils ne suivent pas, des délais qu’ils ne respectent pas, des solutions qu’ils ne développent finalement pas… (genre les processeurs à 5 Ghz pour 2005, Palladium, ce genre là).

AMD n’est pas trés clean non plus ,de toute facon AMD copie plus intel qu’ils innovent.
+1 intel
-1 AMD

c’était vrai jusqu’a l’aparition de l’athlon sur slot A
a partir de ce moment la, amd a vraiment commencé a ce diferencier, et depuis la sortie de l’athlon64, on peu plus vraiment dire qu’ils copient :whistle:

Euh qui est ce qui a développé et lancé l’architecture K8 64 bits pendant que l’autre disait que le marché n’était pas près pour le 64 bits et a continuer dans ses montées en frénquence ? Je te rappelle que les instructions EM64T d’intel sont à 99% compatible (en théorie) avec l’AMD64 et pas le contraire. Et puis le bus EV6 (datant des processeurs Alpha) a été ajouté à l’architecture K7, pas au P3 ou au P4. :wink:

“Euh qui est ce qui a développé et lancé l’architecture K8 64 bits pendant que l’autre disait que le marché n’était pas près pour le 64 bits”

Parce qu’il y a un interet actuel au 64bit pour les particuliers?

oui, enfin on peu dire pareil pour plein de chose, tel que l’ia32, le mmx, le sse, sse2, et sse3 :wink:
faut arreter de croire que amd c’est les meilleurs et chez intel c’est des pauvres nul :smiley:

Les versions 64 bits de windows xp et 2003 server sont quasiment prête, d’ailleur les version SP1 et non plus béta sont disponible en version d’essai valable 360 jours. De plus là le problème vient de microsoft qui a décidé d’attendre Intel et de développé non pas une simple couche permettant de supporter le 64 bits, mais bien une prise en charge complète. De plus, Linux existe depuis longtemps en version AMD64. Encore une chose, par exemple le SSE3 d’intel n’est pas encore bien utilisé et la DDR2 n’apporte vraiment rien de mieux à l’utilisateur alors qu’elle coûte cher !

Oui mais bon par exemple je dirais pas la même chose pour l’IA64 de l’Itanium premier du nom … Et puis d’accords le MMX a été une révolution, mais l’architecture des Pentium Pro était largement plus intérressante que le rajout de la simple instruction MMX, c’est ce que l’on appelle du bricolage. A part l’augmentation de la fréquence, du FSB, de l’Hyper Threading, du SSE3, y a-t-il eut une vrai révolution depuis le premier Pentium 4 ? Ca fait 5-6 ans maintenant. AMD est passé au K8 depuis (bon le K8 n’est pas une immense révolution, mais elle va quand même plus loin que celle du P4). On ne les connais encore pas beaucoup, mais les Smithfield d’Intel seront en grande partie des Pentium 4 (ou Xeon selon le point de vue) dual core, d’où le TDP excessif ! :slight_smile:

Intel ne sont pas “nul”, mais l’Itanium est un four commercial et industriel (surnommé “Itanic”). Ca craint un maximum pour une boite quand sa gamme domestique réussit mieux que sa gamme pro…

Si ça continue, ils ne seront bientôt plus qu’un fondeur pour secrétaires et gamers… (joke) :smiley:

A quoi tu fait référence???

C’est encore du troll anti-AMD??? Franchement, j’ai rarement vu un anti-AMD comme toi! :pfff: Qu’est-ce que AMD t’as fait pour leur en vouloir comme ça?