Desinstaller linux

Bonjour à tous
j’ai acheté un ordi qui m ’ a ete livre sous “unbutu” (linux). Je n’ai rien contre linux mais ca n’est franchement pas pratique pour échanger des docs avec le bureau qui est sous windows ou avec les autres ordis de la maison (idem). Donc je veux desinstaller linux et installer windows. Quand j’insère le cd windows xp, on me dit que les dos ne sont pas pris en charge par le système. J’ai trouve sur le site microsoft un article expliquant comment faire (supprimer les partitions) mais la première étape consiste à démarrer l’ordi avec le disque de démarrage linux … que je n’ai pas. Pourriez vous guider mes pas de néophyte (femme, 40 ans + , vous vous doutez que je ne suis pas une fana de la technique !!!)
Merci à tous

un tuto à lire ici

www.lea-linux.org…

a+

sympa, mais c 'est du chinois absolu … (je vous avais prevenus , désolée !!)
“à partir du DOS”, c’est où ?
pour info, j’ai vu que mon ordi avait le floppy disk en premier et non le lecteur de CD dans la liste du menu boot (quand je faisf11 en cours d’ouverture). Je suppose qu’il faudrait que je change pour qu’il reconnaisse tous les CD qui sont proposés sur le forum mais je n’ose pas de peur de tout abimer.
Merci d’avance de votre patience

Utilise un vrai CD de Windows.

Aucun CD de Windows depuis Windows 2000 n’a de DOS…
Le CD de Windows te proposera d’effacer les partitions.

j’ai un vrai cd de window xp.
mais quand je le mets dans la becane, celle ci ne le reconnait pas. Ailleurs sur le forum, ils disent de commencer avec un cd de linux (que je n’ai pas) ou de telecharger Gparted live (que j’ai fait et c’ est ce à quoi je pense quand je parle des “cd proposes sur le forum”) pour effacer lesdites partitions.
Mais quand je boot avec ce g parted live, il ne se passe rien non plus. Je pense que le pb est que mon ordi ne boote pas à partir du lecteur de cd mais à partir d’un “floppy disk” mentionne en premier dans le menu boot accedé par la touche F11 . Puis je changer l’ordre de priorité sur le boot sans causer de degats ?
Merci

Oui, évidement. :wink:

Laisse le disque dur en dernier.

Evidemment …

Donc, si je résume:
je re demarre
à l’ecran noir, je fais f11
je change l’ordre du boot pour mettre lecteur cd rom en premier
ctrl alt suppr - redemarrer avec le cd g parted live dans le lecteur
et la je croise les doigts car les uns disent qu’il est genial et les autres disent qu’il est nul

grande incertitude : comment saurai je que je suis sur les partitions, n’ayant jamais vu ces betes la de ma vie et n’ayant pas l’intention de les frequenter assidument ? le msg que j’ai trouve dit "clic sur le 1er lien et on voit tout le disque dur " .
bref, si je m’y retrouve, j’efface les partitions qui s’appellent linux de pres ou de loin sur les 2 disques durs.

ensuite, redemarrer , elever le cd g parted. mettre un cd W98 (que j’ai aussi telecharge) et redemarrer

et la, deux ecoles : au prompt A:\ >les uns disent “fix mbr” et les autres disent “fdisk \mbr”

puis retirer le disque W98, mettre le windows xp et redemarrer

si j’y arrive, ca tiendra du miracle … Ne serait il pas plus sage de payer quelques € à un vrai pro ???
Quoique maintenant que j’en suis arrivée à ce degré de savoir, ne pas l’utiliser serait du gachis. Qu’en pensez vous ?

Je n’ose signer “damzelle en distress” mais ca y ressemble pas mal

Pas besoin de passer par un CD de Windows 98 (qui plus est piraté et dont l’origine est douteuse), normalement…

Quand tu redémarres, tu n’as qu’à mettre le CD d’XP directement : tu arriveras bien sur un écran où tu dois choisir et/ou (re)définir tes partitions, comme c’est indiqué sur ce site où tout est détaillé (attention, y a plein d’images à charger !). Formatage NTFS recommandé pour plus de fiabilité et les options de sécurité…

Et toujours le même conseil : fais d’abord une partition uniquement dédiée à Windows et tes logiciels (15 Go, ça devrait aller), et une pour tes données (documents, images, musique, sauvegardes de jeux, que sais-je encore…). Comme ça, si t’as un problème avec Windows, tes données seront à l’abri s’il faut formater la partition système !

Tu sautes toutes les étapes jusqu’à mettre le CD de Windows XP et démarrer.

On a ni besoin de Linux, ni du DOS, ni d’un antique Windows pour installer XP.
Tu ne va payer un pro pour mettre un CD dans ton lecteur.

Chers tous,
1- je ne pirate pas et la suspicion érigée en système est inutile , c’est assez déplaisant d’être accusée 2 fois en 2 heures;
2- la charte dit “lisez les messages sur le même sujet avant de poser des questions”, c’est ce que j’ai fait ;
3-- allez donc dans ce même forum à la question “Supprimer linux et réinstaller windows xp” du 5/01 et vous verrez que vos solutions simples ne marchent pas et c’est pour cela que je vous interroge sur des solutions complexes ;
4- les programmes téléchargés sont ceux recommandés dans l’échange mentionne ci dessus. Si on ne peut pas faire confiance à clubic ; ).
5- je suis toujours dans le brouillard et je n’ai toujours pas de réponse à la question de savoir si changer l’ordre des sources pour le boot est nécessaire ou pas (vous m’avez dit que c’était possible, mais vous ne m’ avez pas dit si ca servait à quelque chose)

Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves …

1- Désolé, mais télécharger Windows 98, même sa disquette de boot est illégal. Donc, on a raison. As-tu réellement acheter le Windows que tu vas installer à la place du Linux ?
2- C’est bien
3- Pas de bol
4- Oui, tu peux leur faire confiance.
5- Je t’ai répondu

1- il faudrait alors que le moderateur ait interdit le telechargement le 5 janvier dernier sur ce meme site
4- il faudrait savoir : c 'est illegal mais je peux faire confiance ???
5- vous avez dit que je PEUX le faire mais pas si je DOIS le faire

conclusion : bye bye clubix …

1- GNU/Linux est libre et gratuit, c’est légal. Windows n’est ni libre, ni gratuit, et soumis à certaines restrictions en fonction de sa licence.
4- Oui, c’est légal, et oui tu peux faire confiance à GParted.
5- Tu fais ce que tu veux, je ne veux pas te donner d’ordre. Oui, tu peux le faire, mais dois quand même mettre le disque dur en dernier.

:hello: Au revoir !