Commentaires : Des voitures électriques rechargeables en 10 mn?

Le temps de recharge est l’un des plus gros freins à l’achat d’un véhicule électrique. Mais ça, c’était avant ? Des chercheurs affirment qu’il sera bientôt théoriquement possible d’obtenir 320 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Mais cette prouesse demeure, pour le moment, expérimentale.

Oui Oui … avec des courants de 500A … ça va chauffer.
Et à condition que le réseau supporte … On refait 2 ou 3 EPR ? Des lignes forte capacité ?

1 « J'aime »

@clintl, toute maniére un jour ou l’autre il faudra augmenter la capacité des lignes électriques, que l’on le veuille ou pas l’électrique arrive à grand pas.

1 « J'aime »

Ca semble corroborer le vécu en la matère « d’Electroman »

A voir sur la dernière video de POA.

Le problème des batteries, c’est que l’on sait faire plein de super choses (plus léger, plus petit, plus solide, chargement plus rapide, …). Seulement on ne sait pas tout faire à la fois car il y a toujours « un prix à payer » (en général sur la durée de vie de la batterie et sur le cout de production). Donc les batteries que l’on utilise sont des compromis passables en global. Si on trouve une astuce pour diminuer un problème (ici la température qui permet une recharge efficace plus rapide) il faut régler un autre problème (la dégradation des électrodes dues à la chaleur)…

2 « J'aime »

Pas forcément. Le problème est local (suffisamment de puissance pour charger plusieurs véhicules en même temps, mais il y a des solutions à paufiner comme du stockage/accumulation temporaire en super condensateur). Globalement la quantité d’énergie est la même, c’est à dire pas grand chose même si toutes les voitures sont électriques.

2 « J'aime »

et comment faire chauffer la batterie à 60° en plein hiver dans les campagnes ? ça va pas être triste bientôt …

3 « J'aime »

La physique n’est pas une question de croyance. Une chose vraie à un moment peut devenir fausse grâce à l’évolution de la technique, des alliages, etc.

4 « J'aime »

Je crois comprendre que ton second message répondait à celui de Palou, mais vu que ce second message en suit un premier, pas très étonnant qu’'il n’ait pas beaucoup de sens…il faut deviner à qui et à quoi tu réponds neutre

C’est pour ça qu’il vaut toujours mieux quoter le message auquel tu réponds, comme ça pas de confusion possible ^^

PS : tu vois, tu recommences : on ne sait pas à qui s’adresse « Tu as synthetise le futur… »

Pour répondre à un message précis, il ne faut pas cliquer sur le bouton bleu Répondre en-dessous de la conversation, mais sur le bouton Répondre sous le message que l’on veut commenter clin%201

Chauffer n’est pas difficile (à part la perte de rendement), c’est plus le refroidissement une fois la charge commencée qui me semble compliqué, il doit y a voir pas mal de calories à évacuer… :smiley:

Les tesla model 3 mettent en préchauffage la batterie avant d’arriver aux tesla charger pour améliorer la vitesse de charge. (depuis l’annonce du changement de charge sur les supercharger V2 de 120kw à 140kw)
Il faut refroidir les batteries à la charge et les chauffer avant donc le système y est déjà sur les tesla…

Tesla n a pas fait qu y penser et préchauffe la batterie lorsque tu te rends a un supercharger. Cela n a rien d expérimental. D ailleurs, dans ces conditions on s arrête 15 min pour récupérer pas loin de 300 km d autonomie.

La charge ultra rapide n’ est pas prévue pour le domicile (aucun intérêt et sa dégradé plus rapidement la batterie), mais pour les recharges sur la route

1 « J'aime »

" D’après leurs résultats, Chao-Yang Wang affirme que cette technique permettrait d’enchaîner plus de 2 500 cycles de chargement – soit, 800 000 km de capacité – avant que la batterie électrique ne s’épuise complètement. "

Oui mais est-ce que pour chacun des 2500 cycle, l’autonomie reste la même ? Et si non (probablement) à quel moment on peut se permettre de dire que ce n’est plus « utilisable »

Le premier problème de l’électrique ce n’est pas l’autonomie mais le prix.

1 « J'aime »

a chaque fois que ça parle voiture électrique, personne ne précise que 90% des recharges se font la nuit à la maison (ou dans la rue lorsqu’il y a des bornes adaptées)
il faut donc environ 20s pour charger une voiture électrique (10s pour la brancher le soir et 10s pour la débrancher le matin)

2 « J'aime »

Avant de dire que l’infrastructure va devoir faire un truc énorme faites au moins les hypothèses qui sont à votre portée…… Lorsque l’ensemble du parc, soit 40 millions de voitures, seront électriques, et ce n’est pas demain la veille, moins de 6 réacteurs nucléaires sur les 58 que nous avons aujourd’hui seront suffisant. Inutile d’inventer de faux problèmes, il y en a assez de vrais.
Serge Rochain

1 « J'aime »

Non, ce n’est ni l’autonomie ni le prix, mais le temps de recharge

C’est ce que je fais presque tous les jours depuis 5 ans…. sauf durant les grands voyages durant lesquels je brule de l’essence car les temps de charge sont bien trop longs. Les seuls admissibles sont ceux dans mon garage de nuit donc je garde une PHEV tant qu’il faut plus de 10 minutes pour regagner 300 Km sur les bornes au bord des routes, et ça risque de durer encore longtemps. Le PHEV a toujours de l’avenir.

Oui c’est possible
Toshiba a la solution
Recharger une batterie à 80% en 8 minutes
Voici le lien. https://www.scib.jp/en/index .
En anglais seulement
Bonne lecture