Commentaires : Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour

Situé à 700 millions d’années-lumières, le plus grand trou noir jamais observé est 10 000 fois plus grand que celui au centre de notre galaxie.

1 « J'aime »

est-ce que la matiere noire que l’on a imaginée à cause du manque de matière ne pourrait pas ne pas exister ?
peut-etre que ce manque de matière non observable se cache dans les trous noirs non détectés ? est-ce qu’il peut y avoir des trous noirs seuls, sans matiere autour, errants, et donc non detectables directement mais qui pourraient expliquer le manque de matiere ?

1 « J'aime »

Très bon article, hors mit une chose.
Le titre est malheureusement faux, Holmberg 15 A*, n’est pas le plus grand trou noir découvert, mais TON 618, certe 20x la distance de Pluton au Soleil reste inimaginable, mais TON 618 fait 37x cette même distance.
Sa masse est elle aussi bien supérieur, 40 milliards pour Holmberg 15 A* contre 66 milliards pour TON 618.
En espérant que vous lisiez et que vous corrigiez.

4 « J'aime »

A-t-on des hypothèses sur ce qu’il y a comme type d’atome dans le trou noir ?

Peut-être font-ils la différence entre “découvert” et “observé”…

Après quelques recherches Clubic n’est pas totalement dans le faux mais imprécis, on retrouve d’ailleurs le même raccourci sur science et avenir par exemple, Clubic n’étant pas un site de science c’est excusable. En fait c’est le plus gros découvert via une observation directe et donc fiable (vitesse de rotation des étoiles autour de lui). La méthode de mesure de TON 618 est différente parce qu’il est caché à l’intérieur d’un quasar. Voir l’article plus complet sur futura science. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-trou-noir-gigantesque-40-milliards-fois-masse-soleil-record-35127/

En effet TON618 est bien plus volumineux.

1 « J'aime »

Des tous noirs errants oui ils y en a. Il y en a eu de détectée mais ils avaient un disque autour rayonnant dans les rayons X. Le seul moyen de détecter ceux qui sont isolé, loin toute matière à “gober” et donc sans disque d’accrétion, c’est de détecter leur influence gravitationnelle sur une source lumineuse qui serait derrière et donc déviée, comme avec une lentille. Faut donc un peu de chance. Mais à part les rayons X ou ces déviations gravitationnelles, pas d’autres moyen à ma connaissance (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas :wink:

T618 n’est pas qu’un simple “Trou noir” mais un “Quasar”.

La différance ?
C’est comme si l’article parle de “Pick up” (Trou noir) et vous, vous parlez de 4x4 (Quasar).
On est d’accord, ce sont bien des véhicules. Mais de classe différante, et donc pas vraiement comparable.

oui, du coup ceux là ne peuvent pas etre détectés directement à travers leur effet gravitationnel ; il faut un coup de chance en se positionnant dessus, car ils emettent toujours des rayons x
je me demande si la masse manquante ne peut pas être là dedans ? (suis pas expert) il y a peut être aussi des petits trous noirs qu’on a encore moins de chances de détecter, non ?

Les petits trou noir peuvent causer des soucis :laughing: :

3 « J'aime »

Carrément, je suis sur que les gars qui bossent toute leur vie n’ont jamais pensée à une solution aussi simple et évidente que celle là. Tu devraient postuler à la nasa ou à l’ESA pour leur proposer tes théories tellement inédites et évidentes…

Génial ton site!
Je trouve ça plus futé que le Garofi et c’est plutôt pas mal écrit. Je me suis bien marré en lisant 2 ou 3 articles! :smiley:

1 « J'aime »

beh c’etait des questions … eclaires nous sinon

Moi aussi j’ai une question. Tu crois que 1+1=2, ou bien en mathématique on prend en compte les notions de biologie ou un homme plus une femme qui s’accouplent donne trois etres humain, donc 1+1=3 (voir plus) ?

Sincèrement, tu me rappelles mes collègues de boulot.
« Nan mais franchement, je n’en comprends pas pourquoi placer évidence ici, les gens dont c’est le boulot, qui sont bien plus calés que moi sur le sujet et qui y pensent à longueur de journée sont vraiment trop con pour faire un truc pourtant basique que je n’es comprends pas »
Au delà du fait que tu te pense bien plus intelligent que la mayen des astronomes et autre astrophysiciens, le problème de la matière noir se calcul à l’échelle De galaxies tout entières, bien au delà de la l’influence d’un trou noir nomade. Et si moi qui n’ai pas spécialement de connaissance dans ce domaine arrive à y penser, je pense que des mecs en plus calés sur le sujet que moi y ont déjanté pensés depuis biiiiiiien longtemps… (désolé pour ton égo)

ou 1 + 1 = 1 en algèbre de Boole

2 « J'aime »

ca peut faire aussi 0 si c modulo 2 !
en fait peut etre, ceci dit des fois ce qui est le plus evident on y pense en dernier
t’en fais pas pour mon ego, c’est plutot le tien qui fait pitie

1 « J'aime »

tu dois etre du genre tocard fini, y en a bcp par ici, un sacré frustré je pense, du meme acabit que tes tocards des collègues probablement …
qu’est que t’en sais de ce que je crois, tu te prends pour un psi ? ha ha
c’etait une question, sais tu si on a mesuré la distribution de ces trous noirs à travers les galaxies, si c’est mesurable ?
si tu ne sais pas repondre, pas la peine de me dire comme je suis, quelqu’un saura pt etre ou aura des idées, c’est un sujet qui m’intéresse

C’est toujours drôle de voir des gens m’insulter en faisant ce qu’ils me reprochent de faire ^^.
Mais ce n’est pas grave, vu que tu n’es visiblement pas capable de réfléchir avant de parler je ne t’en veut pas.

Mais bon, juste comme ça, la matière noir et l’énergie Sombre représentent à eux deux 95% de la densité’ d´énergie de l’univers. Tu crois vraiment que si c’était du à des trous noir personne ne s’en serait rendu compte ? Sérieusement ? Tu as conscience que ces infos sont présent dans la première illustration de l’article Wikipedia sur le sujet, et que donc si tu dis t’y intéresser réellement, tu n’a même pas pris la peine d’en taper matière noire sur Google ?