Des ralentissements étranges

Bonjour,
Je posséde un portable asus bien équipé qui date du début de l’année :
Intel Core i7 3630QM, 4 Go de Ram DDR3, NVIDIA GeForce GTX 660M.

Je n’ai pas de problème pour faire tourner la majorité des jeux, mais je rencontre dans plusieurs d’entre eux un bug récurent, certains effets visuels en particulier vont diminuer drastiquement la fluidité.

Je m’explique, sur ce genre de jeux (plus particulièrement certains jeux online mais aussi des jeux en solo) je tourne au alentours de 100-120 ips, mais il arrive qu’un effet visuel ralentisse le jeu, jamais un effet de sort mais toujours un effet statique, comme une sorte de nuage de poison lié au décor dans certains donjon ou par exemple dans Wolfenstein:New Order à un seul endroit de tout le jeu, un effet de poussière.

Lorsque je m’approche de ces Particules, mes Ips s’effondrent, à 30-40 et plus je rapproche ma camera de ces effets et plus la chute et importante jusqu’à, lorsque ma camera est presque collé, 0-5 ips.
J’ai remarqué que cela ne se déclanchait qu’avec des effets de l’environnement, et jamais des tirs ou des effets de sorts (ou alors simplement très peu fréquemment).

Evidemment je soupconne plus ma carte graphique que n’importe quoi d’autre mais je me trompe peut être, je précise que l’integralité de mes pilotes sont a jour, et que je ne peux pas résoudre cette chute d’ips en baissant les graphismes du jeu, les effets en question me feront toujours autant ramer.

Merci d’avoir Lu ce pavé, je remercie d’avance ceux qui sacrifieront une partie de leur temps pour m’aider à la résolution de ce problème, bonne journée a vous
Edité le 28/08/2014 à 15:57

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas vraiment de solution :confused: simplement parce que question bande passante,bus (128 bits),fréquences,etc…une GTX 660 M est à peine au dessus d’une GTS 450 desktop,c’est à dire une carte graphique assez faible pour jouer de nos jours,je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin la raison de ce manque de fluidité :neutre:

Je ne suis pas un professionnel en carte graphique, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi, la GTX 660 se situe dans le milieu/haut de gamme contrairement a la 450 qui relève plutôt de la carte graphique bas de gamme.

Niveau bande passante mémoire, la GTX 660 se situe vers 144000MB/s pour 57000 pour la GTS 450, donc a ce niveau là la GTX 660 est plus de 2 fois plus performante, 2,5 fois plus performante pour être précis.

En texel Rate 78000 contre 25000 pour la GTS 450, donc un taux plus de 3 fois plus important pour la GTX 660, et en pixel rate, la 660 est 2 fois supérieur à la 450.

En gros la 660 est au moins 2 fois plus efficace que la 450, ce sont des cartes qui ne se situent pas du tout dans la même catégorie et ont des utilisation complétement différentes, je ne veux pas être impoli mais je ne demande pas une remise en cause de la GTX 660 qui est clairement une carte graphique actuellement très efficace et qui permet de faire tourner sans difficulté avec des graphismes maximum les jeux de cette année 2014 et probablement également ceux de la fin de l’année également.

Si j’ai posté ici c’est pour chercher une réponse a un problème Etrange qui ne corespond en rien a une faiblesse de la carte puisque celle-ci ne me cause problème que sur certains jeux particuliers, et uniquement a des points très précis du jeu.

Pour exemple sur wolfenstein:Neworder bien qu’il commence a dater un peu je me situe toujours au dessus des 100 images seconde même en pleine action mais il y’a une scène particulière dans laquelle je suis victime d’un ralentissement et le problème est le même dans Wow qui en théorie n’est pas capable de mettre a genou même une GTS 450.

Dans tout les cas merci quand même de ta réponse même si mon problème reste toujours le même et ne concerne pas la puissance de la carte graphique puisque je n’ai en dehors de ces rares ralentissements pas le moindre problème pour faire tourner ce genre de jeux.
Edité le 30/08/2014 à 17:25

Oui t’aurais eu raison si la GTX 660 aurait été une carte de pc fixe, or les cartes graphiques pour portable sont toujours castré à mort à cause des raisons de consommations et de chaleur et la vram utilisé pour la parti graphique vient de la ram, donc de la DDR3 au lieu de la GDDR5 (qui est foutrement plus rapide) pour une vrai carte graphique.

Ça veut rien dire. Ça peut dépendre de plein de facteur comme la résolution, les options actifs, le moteur 3D ou comment il a été optimisé. C’est pas tous les jeux qui sont optimisé correctement par exemple watch_dogs ou encore les derniers call of duty :paf:

D’après ce que j’ai pu lire, wolfenstein est quand même bien optimisé (et toujours d’après ce que j’ai pu lire c’est souvent des couloirs, donc peu de détails à afficher). Pour WoW, ça été fait pour fonctionner sur de vieux pc (le minimum en carte graphique que ça demande c’est une radeon X1600 pro ou une GeForce 6800, soit des cartes qui date d’il y a presque 10 ans :paf: ).

À la manière que tu décris ton problème, c’est soit que la carte graphique a de la misère à afficher les particules (chose qui ne serait pas étonnant), soit que ta mémoire est dans le tapis (la carte graphique d’un portable n’ayant que très rarement de la mémoire dédié, prend la mémoire de la ram). Donc, il faudrait voir combien de ram est utilisé quand tu joue parce que bon, jouer à des jeux récent sur un os 64 bits et surtout sur un portable, c’est pas long que t’en a plus

C’est souvent le cas mais ce modèle de portable est sacrément bien ventilé et il ne s’agit plus d’un portable “portable” mais pour le jeu, il est prévu pour une utilisation fixe et sur prise même si il est plus facile a transporter qu’un fixe.
De plus pour un portable il s’agit d’une des meilleurs cartes graphique du moment (ce qui est clairement en dessous des cartes de Pc fixe en effet mais suffisant pour les jeux auquel je joue).

C’est pourquoi je ne comprends pas pour quelle raison je vais me mettre a ramer sur ce jeu d’un coup seulement à un endroit précis (monastère écarlate) devant certaines fumées vertes alors que dans les donjons plus récents qui sont blindés d’effets je suis parfaitement fluide :etonne2:

Je pense que je vais vous envoyer quelque screenshots histoire d’être plus clair, toujours est-il que je posséde aussi un portable bien moins puissant qui lui parvient a faire tourner ces jeux (avec toutefois moins d’ips et des graphismes plus faibles) et qui ne faiblit pas devant les particules en question.
Et j’ai bien sur tester avec des réglages graphiques différents ce qui ne change rien.
Je maintiens que je ne me trouve pas devant une situation classique d’une carte graphique a la traine et c’est pour ça que je vous demande conseil même si je conçois que je m’explique probablement assez mal :ange:

PS: Ce n’est pas lorsque tout explose et qu’il y’a de la fumée de partout que je ram mais seulement devant une fumée particulière, dans rift (un mmorpg) par exemple, un boss invoque 3 mobs, et la sorte de fumée d’ombre qui apparait à leur pieds avant qu’il ne se matérialisent me fait fortement ramer si je rapproche ma camera. :arf:
Edité le 30/08/2014 à 23:48

J’ai la même config (mais avec 8 Go) de RAM, et je ne pense pas non plus que ce soit la faiblesse du GPU qui est en cause.
D’abord, je n’ai pas joué à Wolfenstein, mais RAGE (qui tourne aussi sur l’idTech 5) était merveilleusement fluide, 60 FPS constant pendant tout le jeu. Je n’ai jamais vu d’autres jeux “à graphismes” tourner aussi bien sur mon portable, d’habitude je suis content quand j’ai du 40 FPS en full HD.
En plus la description du problème est vraiment louche, même sur une mauvaise carte quand un jeu passe de 100 FPS à 10 c’est qu’il y a un problème software quelque part.

Est-ce qu’il y a du PhysX dans le jeu ? Si oui il faut le désactiver, cette technologie par contre n’a jamais bien marché pour moi.
Edité le 30/08/2014 à 23:51

Merci beaucoup de ta réponse Pradis.

4 suffisent normalement mais je reconnais avoir essayé d’en rajouter d’un “vieux” portable histoire d’atteindre les 8, évidemment pas compatible, dommage les gars qui ont 16 Go continueront à me faire rager :smiley:

En fait wolfenstein est très bien optimisé puisque même en plein carnage le jeu reste quand même fluide, mais en réalité j’ai découvert il y a pas longtemps un autre problème, quand je tabasse un gars à mort, qu’il est couvert de sang (oui je suis une brute), si je zoom sur son sang avec un sniper, mes ips s’effondrent complétement !!

Dans wolfenstein, probablement, dans Wow et Rift je n’en ai aucune idée, en tout cas aucune option permettant clairement de le désactiver (même dans wolfenstein), y’aurait-il une solution pour ça ?

Et le problème du sang m’intrigue vraiment, ce n’est même pas vraiment un effet et aucune raison qu’il me ralentisse, je ne comprends pas :peur: et je suis persuadé que ce problème est lié a mon autre problème …

EDIT : Voilà les screens !

Celui là pour montrer que même en plein explosion ca reste fluide (je passe de 60ips a cause de la synchronisation verticale à 53 donc pas de problème
Explosion, New order

Ici je regarde le corps d’un soldat que je viens de tuer, pas de problème.
Soldat mort, New order

Là le même soldat mais au quel j’ai flanqué quelques coups de couteau, j’ai perdu 30 ips, et encore c’est pire quand l’ennemi n’a pas de casque et que je peux aussi le frapper au visage.
Soldat ensanglanté, New order

Il y’a aussi des jeux sur lesquels je n’ai aucun problème, par exemple, assassin’s creed III, tout a bloc, aucun ralentissement et ce même quand je me balade dans le port de boston qui est blindé d’effets visuels. C’est vraiment étrange :arf:
Edité le 31/08/2014 à 00:42

Tout ça est parfaitement exact…sauf que ça concerne la 660 Desktop et pas la 660 Mobile,tu sembles ne pas avoir comparé les deux :paf:

Spécifications de la GTX660 M : gpu @ 835 Mhz/bus 128 bits/bande passante 64 Go/s

Spécifications GTX 660 : gpu @ 1033 Mhz avec boost/bus 192 bits/bande passante 144 Go/s

On ne peut pas changer les chiffres ni le niveau de perfs en jeu :neutre:

Bla-bla marketing* :neutre:

Je vois aussi que tu joues avec la v sync,rien que ça peut faire s’écrouler les perfs :confused:

  • ce ne serait pas cette “arme de destruction mobile” que tu as ? :paf:

www.asus.com…
Edité le 31/08/2014 à 20:23

Bah apparemment même sur des machines puissantes il y a eu des problèmes avec ce jeu. www.pcgamer.com…
A part mettre à jour les drivers de Nvidia ou trouver une éventuelle option graphique responsable, je ne vois pas trop quoi faire.
Edité le 31/08/2014 à 23:51

D’habitude je joue sans la synchronisation verticale mais je l’active dès que je dépasse 60ips afin d’éviter de me taper des bugs graphiques, mais bon c’est un sale reflexe de joueur de gta 4 et dès que j’ai un problème je l’enlève toujours.

Pas d’accord, même en plein jeu je dépasse très rarement 70 degrés donc c’est indéniable la ventilation est pas au tapis.

C’est bien ce modèle, ca reste un portable mais dur de trouver beaucoup mieux en restant dans du mobile pour le début de cette année.

Un portable ne sera jamais aussi bon qu’un fixe mais les portables suivent assez bien sur tout les jeux récent (la preuve pour AC III qui est pas super optimisé même si il n’est pas non plus hyper lourd qui tourne sans problème tout au maximum.
Comme je l’ai dit wolfenstein new order est une exeption, c’était pour avoir un exemple récent, mais mon problème ne concerne pas d’autre jeu récents, par exemple skyrim tourne également à bloc sans aucun ralentissement (bon ok là je troll c’est plus vraiment un jeu récent :yeux4: )

On ne va quand même pas me dire que c’est normal si en plein raid dans un gros combat (10 joueurs minimum) avec des sorts qui partent partout je suis parfaitement fluide tandis que seul devant un nuage de poison, si je zoom je suis au tapis :icon_biggrin:

J’ai déja pensé a mettre les drivers à jour depuis maconfig mais je vais peut être voir si je peux récuperer des pilotes sur le site de nvidia.
En tout cas merci de vos réponses, mais j’ai pas fini de chercher une solution tant que je trouverais pas que ce problème est normal alors qu’il ne touche pas des portables moins bien equipés !!
Edité le 01/09/2014 à 09:04

Si tu le dis :neutre:

D’ailleurs autant pour moi ce n’est pas ce modèle là, mais quelque chose du genre, tout les asus republic of gamer se ressemble mais y’a pas mal de différences, je dois plutôt avoir le G75VW mais c’est le même genre je crois (d’ailleurs G46/G75 donc je suppose que c’est la même série).

EDIT:
En fait pas du tout mon écran est plus grand que celui du G46 :confused: et le G75 sur internet indique windows 7 le mien est bien un G75VW mais il a windows 8.
Edité le 01/09/2014 à 15:39