Des fichiers WMA qui infestent les PC

La société Overpeer qui aide notamment la RIAA (qui représente et défend les droits des maisons de disques américaines) pour lutter contre le piratage sur Internet et sur les réseaux P2P, a développer une nouvelle arme pour contrer la propagation des fichiers piratés sur ces réseaux.

Grâce au format WMA et aux DRM, Overpeer a placé de faux fichiers audios et vidéos sous des intitulés de titres populaires comme “Alacia Keys Fallin’ Songs In A Minor 4.wma”. Ces faux fichiers, une fois téléchargés et lancés, infestent le PC de multiples publicités et d’autres adware (publicités installées sur l’ordinateur sous la forme de logiciels, qui peuvent se lancer automatiquement et de façon récurrente).

Contacté à ce sujet, Microsoft a annoncé qu’il étudiait actuellement ces fichiers afin de déterminer s’ils sont bien en conformité avec les termes de la licence WMA. Reste que le format WMA n’est pas franchement très populaire sur les réseaux P2P par rapport aux MP3 et que les conséquences de l’action d’Overpeer ne devraient pas avoir de répercutions importantes, heureusement peut-on dire, car il s’agit la d’une méthode bien particulière et étrange de lutter contre le piratage. Elle soulève cependant un tout autre problème, celui de contourner des formats protégés utilisant les DRM à des fins malicieuses …

Lire cette news sur le site

Je suppose qu’un des buts non avoués de cette action est de rendre les formats WMA plus attratifs face à la concurence? :lol:

De la pub en guise de représailles, fallait oser…

c clair, voila une raison de plus de preferer le format mp3 ou ogg !

Adware c’est plus que de la simple pub, c’est plutôt de malware dont il faut parler car ca s’apparente plus à des troyens/virus qu’à des bannières de pub, c’est très offensif comme méthode.
La bonne chose est que ca atomise le très peu de credibilité qu’il pouvait rester au wma.

Heu ils font comment?
Il faut un lecteur compatible DRM? les DRM permettent l’éxécution de code???
Ils utilisent un BOF?

Ou dans le tag il y a un lien vers un .exe à lancer? :smiley:

C’est une bonne chose, cela évitera que le format WMA devienne plus populaire.

Ce qui ne doit pas faire plaisir à Microsoft.

Je suis quand même curieux de savoir comment ces fichiers infectés font leur office. Un fichier audio n’est pas un éxécutable en temps normal.

Ce faire justice soi même je pensais que c’était illegal.
Si je comprend bien, si j’achète un produit nul j’aurais le droit d’aller bruler le magasin pour qu’il arrète de vendre ce produit ? C’est bien ça ?

Ils utilisent une faille dans l’implementation des DRM.

"A loophole in the Windows Media DRM process allows companies to create ersatz media files and link them to adware. Normally, when you download a protected Windows Media file, you also receive a license that lets you play it. According to Caulton, if Windows Media Player can’t find a valid license on your PC, it checks in with a remote system running Microsoft’s Windows Media DRM Server.

You’ll rarely see that happen. Some files, though, are set up to ask you for information before playing. They do this by displaying a URL in a dialog box labeled License Acquisition. Normally that dialog box is used to check for a user name or offer a chance to purchase the file that’s being played.

For example, a legitimate DRM-encrypted file might let you play it three times, then bring up a window asking if you want to buy it. Or a band might offer a song to you for free if you agreed to sign up for its mailing list or view a 15-second commercial. At least, that’s the way it’s supposed to work.

But since the license dialog box acts just like an Internet Explorer window, it can display whatever is on the page it points to–whether a legitimate call for license information or a series of pop-up ads."

WMA, c’est quoi ???

et le MP3, c’est pas un vieux truc tout pourri ???

Soit dit en passant, pour parler des ventes de musique en ligne : ce matin ne sachant pas quoi faire (cause cours annulé :slight_smile: ) j’ai fureté sur 2 sites de vente de musique en ligne : la RNAC et le VIRJIN (vu que N6Music est raciste envers Firefox)

Ben question musqiue métal, c’est exactement le même choix, c’est à dire tout pourri et pour les djeunz.
Pas un seul album de vrai gothique ou de vrai doom, ni de bon speed…
C’est à dire inconnus, les Rhapsody, Sonata Arcticta, Therion, Iced earth & Cie !

BOOOOOOOUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHH !

En tout cas ce truc de pub c’est bien de la m***** et je trouve ca pas très légal…

Quand même : un format propriétaire icrosoft qui lance et installe du SPAM !!! si c’est pas risible :slight_smile:

par contre quand un FAI fait du Deny Of Service sur des serveurs de spammeurs reconnus, il est poursuivi…

question: est-ce que c’est légal? a-t-on le droit d’installer un logiciel sans l’accord de l’utilisateur et sans que ce soit précisé dans le contrat de licence?

ceci dit, le WMA ne risque pas de monter avec ce genre d’officencive, et c tant mieux (ogg power! :stuck_out_tongue: )

je trouve ca absolument débile cette manière de proceder, c’est pas en faisant qu’ils arreteront le piratage… et c’est exactement ce que dit Blubsy ils se font justice eux mêmes…

quel contrat de license t’as sur emule ? :smiley: [:matleflou]

A priori en France totalement illégal.

C’est quand même a la limite de l’attaque virale/spamming leur truc.
Vu comment les lois américaines sont en train de tourner a propos de ces 2 choses là c’est peut être un peu risquer de s’aventurer sur ce genre de terrain.

Moi ce que je craint c’est que ça donne de nouvelles idées aux faiseurs de virus et qu’après les virus de mails avec pièces jointe du genre “cliquez_ici_pour_vautrer_votre_pc.exe” on se retrouve vite infesté avec des WMA genre “ecoutez_votre_windows_pousser_son_dernier_souffle.wma” voir pourquoi pas un mix des 2.

c’est clair que niveau legalité c’est limite, m’enfin eux ils s’en fouttent royale de la legalité …
D’ailleurs on peut citer comme exemple soundforge que microsoft a utilisé pour wmp , depuis cette news on a eu aucunes nouvelles…

D’où l’intérêt… de pas toucher aux technos proprio de macrohard ^^ comme elles sont toujours liées de quelque part à IE :smiley:

Il me semble que genre d’action ne va pas toucher les adeptes purs et durs d’une utilisation illégale des p2p, qui sont amha très peu à prendre du WMA.
Non, c’est Henri et Lucette, internautes débutants un peu largués, qui vont se faire avoir, et pensant avoir attrapé un virus ou s’être fait prendre en train de “pirater”, et vont arrêter d’utiliser les p2p (même pour recupérer leurs collections de vinyls).
Il me semble donc que cette action vise surtout les utilisateurs débutants, dans le but de les effrayer.

La RIAA est vraiment prête à tout, il n’y a pas vraiment de mot pour qualifier cette pratique de m…