Des DVD pirates dans les rayons de la Fnac ?

…]L’affaire risque de faire du bruit… La Sacem (la société de gestion collective du droit d’auteur pour la musique) enquête depuis quelques mois sur certains DVD ’ suspects ’ vendus dans les rayons de la Fnac. Des DVD d’ores et déjà qualifiés de pirates par certains. Frappé d’un logo lié à une mystérieuse société nommée ’ Wow Corporation ’ et basée en ex-Yougoslavie, les DVD en question seraient pour la plupart des enregistrements de concert de certains artistes célèbres.

Plusieurs indices auraient attisé la curiosité de la Sacem au sujet de ces DVD. Tout d’abord, ils sont vendus moins chers que ceux produits directement par certaines maisons de disques (16,16 euros contre 20 à 30 euros pour ceux signés EMI, Universal ou Warner). Ensuite, ils sont généralement associés à une jaquette très chiche, proche d’une photocopie couleur où figure simplement le nom de l’artiste et parfois les titres des chansons interprétées. Pire, à l’intérieur de la boîte, le DVD est bien souvent vierge de toute inscription et on ne retrouve pas les pourtant très classiques codes liés au fabricant ou au distributeur ! Mais les suspicions ne s’arrêtent pas à cela. Une fois inséré dans un lecteur DVD et la lecture démarrée (à noter que certaines platines seraient incapables de lire les disques en question, étonnant !), un logo apparaît parfois en coin de l’écran et il est bien souvent ’ grossièrement flouté '. Dans cette affaire, d’autres DVD signés d’une société nommée ’ Masterplan ’ seraient également étudiés par la Sacem pour des raisons similaires.

Certains responsables de la Sacem n’y vont pas par quatre chemin et estiment d’ores et déjà que ces productions sont des ’ bootleg ou enregistrements pirates ', publiés et vendus sans la moindre autorisation des ayants-droits… Interrogés sur le sujet, certains vendeurs de la Fnac ont confié que la direction aurait déjà été alertée quant à la commercialisation de ces ’ étranges DVD ', laquelle aurait répondu de la façon suivante : ’ d’autres (enseignes), comme Virgin, en vendent aussi et face à cette concurrence il n’y a pas d’autres moyens de lutter que de vendre aussi ces références '.

Le directeur des achats (disque et vidéo) de la Fnac à pour sa part précisé à notre confrère Le Canard Enchainé que l’enseigne ’ achète 262 000 références par an et qu’elle a plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu’ils vendent, ils sont responsables. C’est à eux d’être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu’il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu’un nous prouve qu’il n’est pas légal, on le retire des rayons '.

Visiblement, ce n’est toutefois pas la première fois qu’une telle situation se produit. La maison Eagle Vision serait déjà intervenue auprès de la Fnac et de Virgin afin qu’ils retirent des rayons des productions pirates liées aux artistes Cat Seven, Bee Gees, Alice Cooper …

Reste maintenant à patienter et à guetter le verdict de la Sacem, quoi qu’il en soit, l’affaire fait vraiment mauvaise impression. Il nous faut effectivement rappeler que le patron de la Fnac, Denis Olivennes (photo ci-contre) s’est vu confié par le gouvernement une mission, celle d’imaginer les moyens pour lutter efficacement contre la piraterie numérique… Parmi ses propositions figure celle de ’ rendre compliqué le piratage '… Aïe ! C’est mal parti ! Quoi que…

c’est dingue !

Ouch çà a une bonne tête de bootleg mal réalisé en plus :confused:

Olivennes, c’est comme beaucoup : “faites ce que je dis, pas ce que je fais … tant que ce que vous faîtes et ce que je fais me rapporte du fric …”

Ah, Ah, c’est pas beau monsieur Olivennes de se faire du blé avec des disques pirates…
Comme quoi le problème ne concerne pas que les méchants pirates du net…

Donc, on peux lui retirer un an Internet ? [:shy]

c’est l’hôpital qui se fout de la charité
la fnac bouuuuu

Et lui filer l’amande qui va avec ???

Bonjour

Moi j’aime bien le: rendre compliqué le piratage.
9a consiste en quoi ? rajouter encore et toujours des protections ?
C’est bien cool, quand on sait que certains cd/dvd sont tellements protégés que meme en etant tout a fait honnetes, certaines de nos platines de salons (bas ou haut de gamme)refusent de les lire…

Pas de salaire pendant 1 mois pour Olivennes me semble une mesure adaptée. Bien entendu, cette mesure ne doit pas nécessité un passage par le tribunal, juste un vote des internautes. :ane:

Blague à part, j’avais vu cette info ailleurs sans la partie truculante:
“Interrogés sur le sujet, certains vendeurs de la Fnac ont confié que la direction aurait déjà été alertée quant à la commercialisation de ces ’ étranges DVD ', laquelle aurait répondu de la façon suivante : ’ d’autres (enseignes), comme Virgin, en vendent aussi et face à cette concurrence il n’y a pas d’autres moyens de lutter que de vendre aussi ces références '.”

Oh oui, j’oubliais çà :paf:

désolé de sortir ça mais c’est trop tentant :

M. Oliviennes : “Arrêtez de faire du petit piratage !!! Nous, on peut faire ça à grande échelle !!!”

Sinon, plus sérieusement, les employés qui mettaient ça en rayon ne pouvait pas voir ce genre de détails ? Cela doit se remarquer.

Enorme, allez hop la fnac a l’amende …
Plus serieusement, il est vrai que c’est pas evident de verifier que tous les fournisseurs sont des gens honnete surtout quand on en compte 600, de plus la FNAC n’est pas toute seul, Virgin a l’air d’etre dans la meme situation, mais il est vrai que pour un chargé du gouvernement pour lutter contre le piratage ca la fou mal !! : )

On aura tout vue,
le patron de la Fnac qui vend des copies pirates ^^

Tiens… faurait la passer aux accusés de piratage celle là… “non je n’ai aucune responsabilité, c’est celui qui m’a envoyé le fichier qui savait…” Il n’empêche que si il s’agit bien de contrefaçons (si car il y a présomption vu qu’on s’intéresse à une enseigne amie de la présidence et non à Khader, beurre de la cité lui est déjà coupable), les écrits sont claires : il s’agit de recel. Aura-t-on droit à une décision “équitable” ?

Rien d’illigétime…

C’est quand même étonnant de voir ça…
[Hors sujet]
Que signifie le sigle FNAC ? Je me le suis toujours demandé…
[/Hors sujet]

Mais dite moi dite moi n’etait ce pas le patron de la Fnac qui etait chargee e remettre a ce bon nicolas sarkozy un rapport pour la lutte active contre le piratage et les telechargement illégaux de toute sorte??

quitte a acheter du pirate plutôt pirater chez moi au moins je ne bouge pas
et ça donne des leçon!:o pfff…

Fédération Nationale d’Achats des Cadres