Commentaires : Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune

Les amateurs de science-fiction ont certainement déjà entendu parler d’un , une idée que la communauté scientifique juge impossible.

1 « J'aime »

Quelqu’un pour inventer un ascenseur destiné a faire revenir sur terre les politicards qui planent un peu trop loin des considérations du peuple ?

Je pense pas que lm’intérêt soit si fort que cela. L’avantage c’est effectivement que la Lune ne tournant pas sur elle même cette “corde” serait toujours orienté vers la Terre.

Par contre ça ne change pas tellement les choses pour aller sur la Lune, car la majeure partie du besoin en terme de poussée reste pour échapper à l’attraction terrestre.

1 « J'aime »

Et qui va réussir à faire un câble de 360000 Km de long ? A moins que le chiffre soit erroné…
Et comment vous envoyez ce câble sur la lune, parce qu’il doit peser un sacré paquet de tonnes lol !!

Un livre de SF dont le titre est “les fontaines du paradis” traite de ce sujet;
Une très belle aventure.

Ça s’appelle une guillotine.

“la Lune ne tournant pas sur elle même” ==> elle tourne bien sur elle même, simplement sa période de rotation est synchrone avec sa période orbitale.

1 « J'aime »

Sauf qu’on pourrait combiner une force de traction à une force de poussée, et envisager des systèmes électriques. Mais vu les contraintes et la longueur d’un tel lien, je m’attends pas trop à voir cette tyrolienne lunaire avant de mourir.

qu’on répare déjà les ascenseurs pourris dans les HLM et on parlera d’ascenseur dans l’espace ! Il y’a vraiment des gens déconnectés de la terre ?

2 « J'aime »

S’il commençait à faire quelques expériences depuis l’ISS pour connaître les forces qui agissent aux différents points d’une corde tendue de l’ISS à la Terre.

On ferait un câble de quelques kilomètres et on l’allongerait au fur et à mesure.

Le soucis c’est s’il casse, on se prend un câble en acier sur la tronche.

1 « J'aime »

L’espace est déjà une vrai poubelle…

1 « J'aime »

La distance terre lune varie de quelque dizaine de milliers de kilomètre selon son orbite, sans compter que si la lune garde sa face joyeuse face à la terre cette dernière tourne sur elle même. De plus entre les 1024 kilo Pascal terrienne et les 250 kilo pascal de la lune je vois comment cela peu être possible. Je ne suis pas scientifique mais je n’est pas de mal à différencier la réalité de la science-fiction.

pour que ce soit faisable, faudrait deja avoir inventer l’antigravité ou quelque chose dans le genre… Une fois en place, pas besoin d’antigrav, mais pour sa construction…faudra bien tenir ce cable…( 42000 km, c’est lourd, meme avec un cable fin…)

Je dirai même que réparer l ascenseur casser par des branleurs ne sert clairement a rien.

1 « J'aime »

Cher lecteur, si tu veux comprendre le principe, imagine que tu tiennes un enfant par les mains, et que tu tournes rapidement sur toi-même. Tes bras seront tendus, et l’enfant s’envolera dans les airs grâce à la force centrifuge. Une petite fourmi pourrait se promener le long de tes bras sans problème, dans un sens ou dans l’autre. Si tu tournes trop lentement, l’enfant ne décolle pas, mais si tu tournes trop vite, tes bras vont se tendre trop fort, et tu risques de lâcher.
La Terre a une masse énorme, et donc une assez forte gravité, et elle tourne assez lentement (un tour par jour), donc pour qu’un câble accroché à la Terre puisse se tendre grâce à la force centrifuge, il faudrait qu’il soit très long (plus de 36000 km), avec un truc très lourd accroché au bout. Malheureusement, le calcul montre qu’il serait alors trop tendu, et qu’aucun matériau connu ne pourrait supporter une telle tension (les nanotubes de carbone pourraient en théorie supporter cette tension, mais en pratique non, du moins avec les technologies actuelles).
En revanche, la Lune est beaucoup, beaucoup moins massive (sa masse n’est que 1,21% de celle de la Terre), et bien qu’elle tourne également moins vite sur elle-même (elle fait un tour sur elle-même en 27,3 jours), le calcul montre qu’un câble de quelques dizaines de milliers de kilomètres de long tiendrait sans problème avec les matériaux dont on dispose (p. ex. l’acier). On pourrait donc faire un ascenseur de l’espace sur la Lune. Cela faciliterait le décollage depuis la Lune, ainsi que l’alunissage. Mais le coût d’un tel projet ne se justifie pas, car alunir et décoller de la Lune ne coûte finalement pas tant d’énergie que ça, il faudrait donc des milliards de décollages/alunissages pour justifier la construction de l’ascenseur lunaire.
Mais l’idée décrite dans cet article est un peu différente. Il s’agit de créer un câble encore bien plus long, accroché à la Lune, et qui “descendrait” jusqu’à environ 36000km de la Terre. Si le câble s’approchait davantage, il serait tellement attiré par la Terre qu’il se romprait. L’intérêt d’un tel câble serait de pouvoir envoyer des fusées à la verticale depuis la Terre jusqu’à ce câble (inutile de partir en orbite circulaire, ce qui demande beaucoup d’énergie), puis de s’accrocher au câble, puis de poursuivre la route jusqu’à la Lune comme la petite fourmi dont je te parlais tout à l’heure. Le calcul montre qu’il y aurait une énorme économie d’énergie. Mais pour rentabiliser un tel projet, il faudrait sans doute des millions de vols vers la Lune, donc ce n’est pas encore pour demain.
A noter qu’un tel câble pèserait des dizaines de milliers de tonnes. Impossible de le construire sur Terre et de l’envoyer dans l’espace. Il faudrait soit le construire sur la Lune (avec les matériaux de la Lune), soit le construire directement dans l’espace (mais avec quels matériaux? des astéroïdes capturés?).
Bref, c’est un sujet amusant, qui verra peut-être le jour dans quelques siècles, et ça fait rêver, mais ne t’attends pas à le voir demain.

6 « J'aime »

Merci pour le résumer, cela ce fait de plus en plus rare sur clubic.

C’est une farfeluterie qui ressort régulièrement et qui ne tient pas debout selon la mécanique céleste. Aucun chercheur n’a jamais envisagé une telle stupidité, d’est simplement un HOAX. C’est d’une ignorance monstrueuse de la très simple troisième loi de Kepler R3/T2 qui impose la rotation de la Lune autour de la Terre, ou plus exactement autour du barycentre commun Terre-Lune qui se trouve à quelques Km sous nos pieds. Il s’en suivrait que le câble s’enroulerait en spiral dans un espace qui irait diminuant entre la Lune et la Terre. La Lune accélérerait ce qui resserrerait les spires et elle finirait par s’écraser du la Terre.
Serge Rochain

intéressante lecture , merci

lol

Effectivement, une confusion de ma part. Je corrige :slight_smile: