Communauté Clubic

Des astronomes ont découvert une exoplanète à l'orbite très particulière

commentaires
#1

L’orbite que décrit la planète récemment découverte par des astronomes californiens est très étrange : elle est elliptique, et largement excentrée vis-à-vis de l’étoile autour de laquelle elle gravite.

0 Likes

#2

Orbite particulière, parce qu’elle est elliptique ?
Comme toutes les autres orbites existantes de notre système solaire ?
Car oui notre planète a une orbite elliptique et notre étoile (soleil) n’est pas au centre de cet orbite.
Donc, ou est la particularité de cette planète en dehors de sa taille monstrueuse ?

0 Likes

#3

je pense que c’est parce que cette orbite là est particulièrement elliptique et allongée , d’où le fait que l’article la caractérise de particulière.
sinon oui tu as raison , la plupart des orbites ne sont pas des cercles parfaits , mais plutôt des ellipses.

0 Likes

#4

Et du coup ? quant à la possibilité de trouver de l’eau, une atmosphère et peut être la vie sur cette planète ? Si elle sort de son système planétaire au bout de son orbite j’imagine que les températures sont à un moment très froides à sa surface.

0 Likes

#5

Une orbite est rarement un cercle parfait et donc toujours une orbite elliptique. Mais là c’est une très forte ellipse comme on n’en vois pas vraiment dans notre système (sauf Sedna mais c’est une planète naine et pas une “supergéante” comme ici).

0 Likes

#6

De le vie ? sur une planète géante et surtout GAZEUSE ? Sérieusement faut lire l’article avant de poster…

0 Likes

#7

j’ai bien lu l’article, merci. La vie peut prendre de nombreuses formes, comme des tardigrades par exemple. Ils résistent au vide spatial alors pourquoi pas ?

0 Likes

#8

Je vois qu’il y a des spécialistes, l’étoile au centre c’est le soleil non ? pourquoi dire qu’elle tourne autour de son étoile et pas du soleil ? Comme d’habitude il y a des choses de base que je ne comprend pas, si les orbites peuvent être “excentriques” alors quelle chance incroyable qu’il n’y ai jamais de collision entre planète… J’ai été voir les articles un peu partout sur le sujet, tous parlent d’étoile et aucun dit le soleil tout simplement, où est mon erreur ? ce n’est pas le soleil ?

0 Likes

#9

L’article n’a pas précisé si c’était une planète gazeuse.

0 Likes

#10

Scientifiquement parlant les 8 planètes du système solaire tourne autour d’une étoile que l’on appelle habituellement le Soleil. Ici la planète HR 5183B tourne autour de son étoile HR 5183.
Tout çà pour dire qu’il n’y a qu’un seul Soleil, la notre et des milliards d’étoiles dans tous le cosmos.

J’ai l’air de parler bêtement mais c’est pour être le plus clair possible.

0 Likes

#11

Pourtant sur le dessin qui nous est proposé on voit bien jupiter et saturne et la représentation de leurs orbites autour d’une étoile qui semble bien être le soleil, quoi d’autre ? Et cette HR 5183b utilise la même étoile, si ce n’est pas le soleil alors elle est où la HR 5183 ?

0 Likes

#12

Ce dessin illustre tout simplement l’énorme trajectoire elliptique de cette planète par rapport aux planètes de notre système solaire. il vient frôler son étoile durant une courte durée et le reste de son temps il se retrouve loin bien loin de son étoile. (Relis l’article tranquillement).

Cette trajectoire peut être due a une autre planète ou bien une autre étoile ou bien pire un trou noir qui ne serait pas très loin titillant sa trajectoire voire tout simplement vu comment cette planète massive s’est formée une autre planète qui l’aurait percutée et ainsi le faire sortir de son orbite originel.

0 Likes

#13

C’est juste une representation d’un element extérieur dans un milieu qui nous est familier pour pouvoir comprendre plus facilement.

0 Likes

#14

A un moment il faudrait qu’ils arrêtent de nous prendre pour des neuneus, pas besoin d’un milieu qui nous serait familier et au passage notre système solaire familier ? pour qui ? montrer les choses telles qu’elles sont aide à comprendre plus facilement, les représentations font l’inverse, comme d’habitude c’est n’importe quoi mais bon c’est pas grave cela convient visiblement à tout le monde.

0 Likes

#15

“…elle est elliptique, et largement excentrée vis-à-vis de l’étoile autour de laquelle elle gravite.”

La comète de Halley fait pareil au niveau Excentricité Orbitale il me semble.

0 Likes

#16

Une orbite elliptique comme celle-là est assez fréquente, quasi toutes les étoiles en orbite autour de notre trou noir Sagitarus * ont une telle forme… Ca doit donner des effets très particuliers lorsque la planète frôle son étoile à grande vitesse - pour les étoiles autour du trou noir, on a même de gros effets relativistes vu la haute vitesse de passage.

0 Likes

#17

geante gasseuse= pas de vie… c’est plus une etoile manqué que une planete

0 Likes

#18

Vu sa taille (3 fois Jupiter), ca ne peut pas être une planète solide. Celle ci s’effondredrait sous son propre poids.

0 Likes

#19

Il y a une limite de taille en ce qui concerne les planetes telluriques.

0 Likes

#20

Merci ! Je vais approfondir ma connaissance la dessus.

0 Likes