Démarrer CD Windows XP pour installation sur SATA - Très étrange problème

Bonjour tout le monde.

J’ai récemment acheté un disque dur 200Go en SATA (DiamondMax 10). Pour l’instant je ne l’utilise que de manière secondaire, j’ai créé trois partitions et j’en utilise une seule (la dernière) pour stocker divers choses…
Pour l’instant mon disque “principal” (avec Windows et tout et tout…) est un 160Go en ATA100, connecté comme maître sur le premier port IDE.

En fait, j’aimerais bien faire une installation “fraîche” de Windows sur mon nouveau disque SATA (sur la première partition). Le problème est que, si je tente de démarrer le CD de Windows XP après avoir débranché le disque ATA 160Go, cela bloque à l’étape “Vérification de la configuration matérielle de votre ordinateur. Blabla…” (cela reste affiché 2 secondes, puis écran noir)
Étrangement, si je laisse le vieux disque dur ATA connecté, l’installation démarre bien, tous les disques sont reconnus, etc… Le problème est que l’installation me propose des lettres bizarres pour mes partitions, et je ne sais pas si mon PC pourrait encore démarrer si je débranche le disque dur ATA après avoir réinstallé Windows sur le SATA (en clair, j’aimerais éviter d’avoir un gros bordel dès le départ).

Donc voilà… Comment faire pour réinstaller Windows sur mon nouveau disque en me débarrassant de l’ancien ?

Config : Asus K8N-E Deluxe, A64 3200+, 1Go DDR, un DD 200Go SATA connecté à un port géré nativement par le chipset nForce 3, un DD 160Go sur le 1er port IDE, 2 unités optiques sur le 2ème port IDE

Pour info, je pense avoir déjà essayé tout ce qui est possible au niveau des priorités de démarrage dans le BIOS…
Mon disque dur SATA est parfaitement reconnu par le BIOS et fonctionne parfaitement.

Merci d’avance à qui m’aidera. :jap:

Tu installes bien les drivers sata ? Quand tu démarres sur le cd , au début, faire F6 et utiliser ta disquette de drivers sata ? (fourni avec ta carte mère normalement)

Ou tu n’arrives pas jusque là ?

Non non non…

Ma carte mère dispose de 6 ports SATA : 4 sont gérés par une puce Silicon Image, et les 2 autres sont gérés nativement par le chipset nForce 3. Mon nouveau disque dur est connecté à l’un de ces 2 ports. Du coup, je n’ai pas besoin de drivers SATA pour que mon disque soit reconnu à l’installation.
D’ailleurs, quand l’installation démarre bien (si le disque ATA est encore connecté), les deux disques durs (ATA et SATA) sont parfaitement reconnus sans aucun pilote supplémentaire.

Donc voilà… je ne sais pas quoi faire… :sarcastic:

j’ai eu le même problème que toi un jour, impossible d’installer windows sur mon raptor sans la présence du disque ide…

finalement comme le dis ricricbe j’ai utilisé la fameuse disquette fournie avec mon disque sata et ça a fonctionné…(sans le disque ide)

Oui, mais le problème est ici différent. je ne sais pas comment l’expliquer plus clairement qu’avant, mais les 2 ports SATA gérés par le chipset nForce 3 n’ont pas besoin de pilotes supplémentaires ! Essayez-donc d’en trouver… ils n’existent pas, et pour cause.

Mais de toute façon, chez moi l’installation bloque bien avant que je ne puisse rajouter un pilote. Elle bloque immédiatement après le démarrage du CD, avant même que je vois l’interface d’installation bleue avec toutes les étapes qui défilent en bas…

ok lis une fois cet article ça peut p-e te donner des idées…(surtout la troisième page)

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_0.html

branche ton SATA, debranche le PATA/IDE.

lance ton installation, jusqu’au bout, quand tu as fini l’installation tu rebranche le PATA.
Il faut alors bien veiller à ce que le bios soit configuré pour booter sur le SATA en premier.

et voilà

Oui c’est exactement la méthode que je voulais utiliser mais…

Justement, l’installation se bloque dès le départ, sans réel raison.

Mais j’ai quand même trouvé (partiellement) l’origine du problème… J’ai supprimé les partitions que j’avais créées auparavant sur mon nouveau disque SATA grâce au gestionnaire de disques de Windows. Et voilà, le CD d’installation d’XP a correctement démarré. :ange:

Cela dit, je ne comprends toujours pas en quoi ces partitions déjà existantes ont empêché l’installation… Il s’agissait de 3 partitions principales, NTFS, tout ce qu’il y a de plus classique. :neutre:

peut-etre un soucis pour copier les fichier, j’ai connu ça avec win2k, j’ai du completement formater la partition systeme pour pouvoir le reinstaller, sinon ça faisait des erreurs. Il aime bien avoir des espaces propres pour s’installer :ane:

Et bé tu fais ce qu’on te dis depuis le début. Tu branche ton sata sur les ports silicon, tu utilise la disquette et tu verras…

Et formate les deux disques avant. avec une seule partition (je vois pas l’inteteret de partitionner sachant que tu as deux disques…)