Démarrage XP

Une fois Windows XP démarré,le système fonctionne normalement
Avec un clavier et une souris branchés sur leurs ports respectifs,pas de problème non plus.
C’est avec un ensemble clavier-souris sans fil branchés sur USB que le problème surgit.Au démarrage,le post s’effectue normalement l’écran Windows apparait,mais le défillement des carrés bleus se bloque,figeant le démarrage,je reboote,j’obtiens le tableau noir avec les diffèrents modes de démarrage et je n’ai pas le choix,les flèches du clavier sont inactives,si je laisse en "démarrer W normalement"le pb de reproduit;si je reboote encore une fois,je peux choisir “dernière bonne configuration connue” et Windows démarre.
J’ai changé d’ensemble clavier-souris USB,j’ai essayé tous les ports USB,il n’y a aucun conflit déclaré et tout le matériel est reconnu,dans les outils système tout est OK,et ce pb se pose tous les matins à l’allumage de l’ordi.
J’ai décoché l’autorisation de mise en veille des concentrateurs USB,aucun effet! Bref,je séche. Une idée??

slt! il faut toujours branché les claviers et souris en PS/2, si on branche en usb on rencontrera des problèmes !

Merci du conseil,mais presque tous les ensembles sans fil avec recepteur recharge pour la souris se branchent sur un seul port USB et tu n’as pas le choix!

essaye avec une souris et un clavier standard, ou alors sinon normalement y a un driver fourni !

J’ai essayé avec une souris et un clavier standard et ça fonctionne bien,comme je le dis dans mon premier message et le driver est installé à chaque fois.le problème c’est la gestion de l’USB. Quelque soit l’ensemble sans fil branché,avec son driver installé,j’ai toujours le problème si c’est en USB et j’avais choisi ces ensembles sans fil pour une question de place.

tu doit avoir un cd de ta carte mère, il faut installer aussi le driver USB de ta carte mère !

ce n’est pas un problème de driver,une fois le PC démarré tous les périphériques branchés sur les USB fonctionnent,il n’y a aucun conflit dans le gestionnaire de périphérique,les pilotes sont installés.

Pour informaton: le problème a été réglé sur un autre forum.
Il ne s’agissait pas d’un problème de driver où de Windows ,mais d’un problème de gestion des USB par le BIOS.
Aprés mise à jour du BIOS et petite visite dans ses entrailles (BIOS
Award-Phoenix)il faut trouver les lignes correspondant aux USB.
Rubrique “Integrated Peripherals”,sous rubrique "VIA On Chip PCI Device "et mettre les lignes correspondant aux USB sur le statut “Enabled” (USB2,Mouse,Keyboard)sauf la ligne USB Device Function à laisser sur “Disabled” Bien sûr ça doit dépendre de la Carte mère et du Chipset,mais à peu de chose prés ça doit être la même chose pour les autres.
Donc avec un BIOS bien paramétré les clavier-souris sur USB ça fonctionne!