Démarrage sans signal vidéo et redémarrage intempestif

Bonjour,

J’ai une panne sur mon ordinateur et c’est assez difficile de trouver l’origine du problème. Je vous explique.

Lors de la mise sous tension, l’ordinateur démarre mais je n’ai pas de signal vidéo à l’écran. Tous les ventilateurs sont bien alimentés, ainsi que proc, alim, CG…

Petite variante de mon problème. Parfois lorsque j’allume l’ordinateur, idem pas de signal vidéo mais l’ordi redémarre de lui-même automatiquement toutes les 10SECS, pas de signal vidéo pour autant.

Parfois, après moultes tentatives, j’arrive à démarrer l’ordi en jouant avec les slots mémoires DDR mais c’est désormais impossible à refaire démarrer la bête.

Ce que j’ai tenté en vain :

  • changement de RAM, travailler uniquement sur un slot mémoire…
  • clear CMOS / changement pile CM
  • changement port PCI de ma CG

Ce que je peux encore essayé avec la matériel à ma disposition :

  • connecter l’écran en direct sur la CM et enlever la CG
  • tester une autre carte graphique.

Je pense à une défaillance de la CM mais j’aimerais bien avoir vos avis !

D’avance merci :slight_smile:

Commences par faire ça, parce que “pas de signal vidéo”, il est probable que ça vient de la carte graphique :confused:

Je viens rapporter des nouvelles, j’ai fais des essais :

  1. J’ai changé la carte graph. par une autre en utilisant les mêmes double câbles alim PCI qu’avec l’ancienne carte graph.
    ==> L’ordi s’est éteint automatiquement quasi immédiatement
  2. J’ai changé les câbles d’alim en prenant deux autres câbles alim PCI
    ==> L’ordi est resté allumé mais pas de signal vidéo
  3. J’ai enlevé barrette de RAM en laissant celle sur le slot1
    ==> OK, l’ordi redémarre mais je n’ai que 4GO de DDR…

Pour le coût, je ne sais plus trop d’où vient le problème … Est-ce que c’est la carte mère,l’alim, la RAM ?

:hello:

Tu as quoi comme ram ?
Pas impossible que tu ai une ram qui bloque le boot :neutre:

J’ai continué à faire quelques essais pour trouver la cause mais je reste toujours autant perplexe…

  1. j’ai retiré la CG gourmante en alim 7990 (câble DVI) par mon ancienne R9 280X Dual OC (câble HDMI)
    ==> Pas de démarrage (périphériques non reconnu/pas de signal vidéo…
    ==> J’ai mis le câble DVI = démarrage sans soucis et plusieurs fois d’affilé

  2. j’ai tenté de remettre une deuxième barrette de RAM DDR sur le slot 8 et j’ai essayé 3 barrettes identiques
    ==> Pas de démarrage et redémarrage automatique de la tour toutes les 10secs.

  3. j’enleve la deuxième RAM et je réessaye avec une seule
    ==> Démarrage ok …

Ca ne vient donc pas de la carte graphique. Mais qu’est-ce qui explique que tout plante dès que rajoute une barrette de RAM ou que je change de câble vidéo CG?


I7 3820 @3,6GHZ Kingston HyperX Predator 4GO DDR3 2400 MHz CL11 (j'ai 4*4GO mais je ne peux en utiliser qu'une...) SAPPHIRE R9 280X 3GO DUALX OC CM MSI X79A GD45 8Dimm ALIM LDLC 750W Bronze Edité le 19/02/2016 à 19:52

A priori, d’après la doc carte mère MSIX79A GD45 8D, la DDR3 2400MHZ est géré …