Démarrage lent w10 sur nouveau pc gamer haut de gamme

Bonjour à tous,

Je trouve mon ordinateur bien lent à démarrer à la vue du matériel du nouvel ordinateur que je viens de monter.

CONFIG :
CM Gigabyte Aorus Ultra Gaming (dernière màj du bios)
i7-8700K 3.7Ghz (OC à 5Ghz)
G.Skill 16 Go 3200 Mhz CAS14 (profil fréquence activé)
960 Pro 512Gb M2 NVMe (pilotes NVMe Samsung OK + Over provisionning 10%)
1070 Ti 8Gb (non OC)

Windows 10 Pro activé, allégé et optimisé (pas mal de services inutiles désactivés, pas grand chose au démarrage, toutes les màj Windows, tous les drivers à jour).

UEFI activé, Ultra fast boot (Gigabyte) activé, c’est le seul disque dur il n’y a rien en SATA, j’ai désactivé la carte graphique intégrée dans le bios…

Voici le benchmark de mon disque dur : image.noelshack.com…

Je tiens à préciser que cela arrive depuis le début (soit il y a 2 semaines). Je l’ai encore reformaté hier !
Il démarre moins vite que mon ordinateur Asus qui a 7 ans avec un i7-2360q et un SSD 120 Go qui boot en 9 secondes.

J’ai filmé le démarrage de mon PC : youtu.be…
… Quand des PC équivalent démarrent en 7 secondes : www.youtube.com…

Quand on aime l’informatique on cherche à comprendre et optimiser. Le but n’étant pas de faire un record du monde, mais il y a sûrement quelque chose à faire car ce n’est pas normal.

Ce n’est pas de moi de solliciter une aide, mais là je sèche complètement. Si quelqu’un de fort passe dans les parages, merci de sa contribution.

See ya soon :wink:

windows optimise le lancement des executables via le prefetcher (dans la derniere partie du boot), mais au bout de qq lancements cela atteint ces limites cette optimisation

windows 10 utilise normalement une veille hybride pour le boot quand on eteint et rallume le pc (mais pas pour un redemarrage)
la derniere fois que qq avait un probleme de lenteur c’etait ce fichier de veille hibernation qui était corrompu et ralentissait le boot

dans l’invite de commande (cmd.exe) “powercfg /h” sans les “”, fait une fois, désactive la veille hybride/hibernation
tente ensuite un démarrage sans voir si c’est mieux sans elle
la même commande la réactive et refait un nouveau fichier d’hibernation

dans l’observateur d’évènement de windows -> journaux des applications et services -> Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational
tu as parfois des événements comme ceux là :

je suis passé en win10 1803 le jour d’avant, le pilote semble pas trop a jour (et j’ai que 10 lignes de log du coup ici) et que ce boot là d’analyser

il y a aussi parfois des infos détaillées, toujours sur ce boot la (rien eu sur ceux d’aujourd’hui):
[spoiler]
BootStartTime 2018-05-02T16:54:44.637798200Z
BootEndTime 2018-05-02T16:56:53.555363500Z
SystemBootInstance 2
UserBootInstance 2
BootTime 28384
MainPathBootTime 12084
BootKernelInitTime 26
BootDriverInitTime 141
BootDevicesInitTime 5868
BootPrefetchInitTime 0
BootPrefetchBytes 0
BootAutoChkTime 0
BootSmssInitTime 4150
BootCriticalServicesInitTime 271
BootUserProfileProcessingTime 110
BootMachineProfileProcessingTime 17
BootExplorerInitTime 1462
BootNumStartupApps 8
BootPostBootTime 16300
BootIsRebootAfterInstall false
BootRootCauseStepImprovementBits 0
BootRootCauseGradualImprovementBits 0
BootRootCauseStepDegradationBits 0
BootRootCauseGradualDegradationBits 0
BootIsDegradation false
BootIsStepDegradation false
BootIsGradualDegradation false
BootImprovementDelta 0
BootDegradationDelta 0
BootIsRootCauseIdentified false
OSLoaderDuration 491
BootPNPInitStartTimeMS 26
BootPNPInitDuration 6119
OtherKernelInitDuration 49
SystemPNPInitStartTimeMS 6162
SystemPNPInitDuration 120
SessionInitStartTimeMS 6289
Session0InitDuration 700
Session1InitDuration 310
SessionInitOtherDuration 3139
WinLogonStartTimeMS 10439
OtherLogonInitActivityDuration 54
UserLogonWaitDuration 27412
[/spoiler]
pour arriver au logon j’ai mis WinLogonStartTimeMS ou MainPathBootTime je suppose (avec les 2 soucis pilotes et services) donc une douzaine de seconde en gros (cela me semble plus rapide aujourd’hui, cela ne fait que le 4ieme boot après le passage en 1803 donc peut être mieux qu’au deuxième hier)

sinon pour voir tous les temps de boot en detail il y a WPT mais la maitrise du soft est pas facile :
docs.microsoft.com…
(pour avoir WPT il faut sélectionner son installation quand on installe l’ADK (le reste n’est pas utile pour wpt) : docs.microsoft.com… )
Edité le 03/05/2018 à 14:55

:hello:
ton SSD, comment l’as tu formaté lors de la première installation ?
=> fait lors de l’installation ?
=> formaté depuis un autre windows ?

si c’est fait lors de l’install, windows se réserve qques petites partitions qui servent à l’UEFI et au démarrage rapide (j’ai eu a reformater mon SSD dernièrement, depuis windows, je n’ai plus ces partitions là et du coup plus de fastboot, ce qui se traduit par l’affichage de l’écran du bios que je n’avais pas avant. A voir aussi si tu peux désactiver l’affichage de l’écran du bios)

à voir ta vidéo de boot, je penche un peu pour la 2e solution

autre question : qu’as-tu désactivé comme services “inutiles” ?

Bonjour je n ai pas eu la notif de vos reponses. En tout cas merci. Je suis en vacances et donc n ai pas la tour sous la main.

Ce que je peux deja vous dire c est :

  • j ai laissé windows formater le ssd m2 par lui meme lors de la 1ere install (ssd neuf)
  • installation rapide mais demarrage lent constaté dès le 1er boot et les suivants.
  • j ai tenté d installer windows avec un sdd classique en sata : temps de demarrage anormalement identique…
  • d apres les benchmark du ssd m2 le nvme est actif et les lectures ecritures semblent dans la moyenne comparés aux ssd identiques sur le marchés.
  • j ai tenté aussi de désactiver le logo du bios au démarrage et c est aussi long sauf que j ai le logo windows…
  • je ne peux pas te dire si windows s est reservé les partitions annexes, mais comme j avais reformaté le ssd m2, elles y etaient (je les avais bien sure supprimé et cliqué sur suivant pour qu il les recréer toutes et fasse la nouvelle install propre).
  • quand aux services inutiles c est une optimisation faite après donc sans incidence sur le problème de base me semble t il.
  • Feunoir je pourrai te dire ça a mon retour. Bonne idee de regarder ces infos là.

J espere que vous serez toujours là à mon retour ?
Et si vous avez d autres pistes d ici là…
Bonne semaine
Edité le 08/05/2018 à 05:59

merci de ton retour, passe de bonnes vacances en attendant

autre question du coup avec le bios :

le démarrage rapide s’active via une ou plusieurs options dans le bios, du style ultrafast boost (comme indiqué au dessus) mais aussi peut etre un truc a côté genre prise en charge de win8/10, est-ce qu’il y a ca chez toi ?

Bonsoir Tohrnoriac, je suis bien revenu de vacances, déterminé à trouver la solution ! :wink:

Pour activer ultrafast boot, je suis passé par l’application fournie par Gigabyte :

SCREEN

J’ai remarqué que “Ultrafast boot” dans mon bios est écrit en chinese :frowning:
Je suis pourtant en Français. Ma foi, pourtant j’ai la dernière version du bios.

Qu’entends-tu par "prise en charge de win8/10 ?
Merci :wink:

le screen ne s’affiche pas
j’ai été voir dans le manuel de ta CM (vu que j’ai une marque différente, les options sont légèrement différentes aussi)
ya que fast boot du coup de dispo

fullscreen logo show => disabled

après au niveau du bios je ne vois pas grand chose de plus :confused:

au niveau du bios le temps mis m’a paru correct sur la video
par contre le chargement de windows est très long, ca tourne bien 2fois trop longtemps le truc de chargement

en mode fastboot, le bios n’a plus le temps de s’afficher à l’écran le temps que celui-ci s’allume, j’étais déjà au chargement de windows

petite question : ça va à la même vitesse (le boot) avant que tu désactives 2-3 services dans windows ?

et quand tu va dans “gestion de disque” dans windows ça t’affiche quoi ? (clic droit sur le bouton windows de la BDT)

Hello, je viens avec du nouveau.

Problème de port USB. J’ai retiré 2 périphériques et démarré : boot instant après le bios (Windows quoi !).
J’ai rebranché les périphériques et ça fonctionne.
BUG pur et simple, que je ne sais pas expliquer.

Cependant le bios me parait toujours un peu long à se charger, environ 10 secondes. Et je suis bien en fastboot. Vous avez une idée ? Idem en réinitialisant le bios d’origine.

On avance… merci en tout cas !