Demande avis et conseils pour ma nouvelle config

Bonjour à tous,

Je souhaite renouveler ma config’ et j’ai besoin de vos avis et de vos conseils.

J’ai déjà :
Alim : RECOM 450 Plus Infos constructeur
CG : GIGABYTE GeForce 8800 GT Infos constructeur
et la base (clavier,souris,écran (analogique:DSUB),boitier,haut parleurs)

Et j’aimerai acheter
CM : ASROCK M3A785GM-LE/128M Info constructeur
Processeur : AMD Phenom II X4 955 Black Edition Infos constructeur
RAM : OCZ TECHNOLOGY Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 7 Infos constructeur

Voici une liste des questions que je me pose :

  1. L’alim est (j’en suis presque sûr) suffisamment puissante pour la CG.
    Mais comme je sais qu’un bon processeur demande de la puissance, j’aimerai savoir si cette alim (seule) suffira.

  2. Je me pose peut-être trop de questions mais niveaux prises, pas besoin d’un truc spécial, genre super fusible ?
    Entre un frigo et une télé, je me doute bien que la prise est pas la même…
    J’ai pas une formation d’élec, désolé.

  3. Qu’y a t’il dans la boîte du processeur ? Elle paraît bien brosse.
    Un bouquin de 200 pages ?
    Non sérieusement, ya un ventilo ? un ventirad ? de la pâte thermique ?
    Ou faut que j’achète ça en plus ?

  4. J’ai lu que pour le trio CM-CG-proc, c’est la fréquence la plus basse qui s’impose.
    Ça paraît logique mais dans mon cas, est-ce que ces trois éléments vont bien ensemble ?

  5. Niveau nuisance sonores ça va ?
    Bon sinon tant pis mais c’est vrai qu’un brouhaha pour jouer ça fait jamais plaisir.

  6. Question jeux, j’ai de l’avenir ? Parce que si je prend de bons composants, c’est pour au moins le garder 3 ans.
    Après j’aurai sûrement un boulot et de quoi me faire un truc de malade.

  7. Côté spécifications CM, il est marqué “1 x ATA133 IDE connector (supports 2 x IDE devices)”.
    J’ai deux DDs, (1 MAXTOR SATA[/url] et 1 [url=http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?name=6L300R0&vgnextoid=77b0ec70fce8f010VgnVCM100000dd04090aRCRD&locale=en-US#tTabContentSpecifications]MAXTOR IDE) j’espère que c’est bon !

  8. Quelqu’un a déjà la même config ? Un retour d’expérience ? J’y crois pas trop mais why not ?

En tous cas, merci à ceux qui prendrons la peine de me conseiller.

Salut :slight_smile:

Alors comme ça vite fait:

Elle a de la bouteille ta CG…
Une Sapphire Radeon™ HD 5750 1Go Vapor-X par exemple te ferait voir les choses d’une autre couleur. Mais bon…

1.Evite l’alimentation, du no name ou pas ??? Une bonne vue sur l’alimentation ici !
Si oui, prends par exemple:
Corsair Power CX - 400W

2.Avec une alimentation, tu auras une prise…

3.Avec le proc (bon choix d’ailleurs) sera livré un ventirad de base avec de la pate thermique. Bon, si tu as 20/30 € à dépenser, autant prendre un ventirad digne de ce nom, par exemple (ça répondra aussi à ta question 5):

Cooler Master Hyper 212 Plus

4.Ce trio va bien ensemble, tu n’as pas fait d’erreurs, après, à avoir pour la qualité de la carte mère, au pire, tu peux te tourner vers une CM Asus ou Gigabyte.

5.Ben en ce qui concerne la nuissance sonore il faut savoir que plusieurs éléments rentrent en ligne de compte:

  • Le boitier
  • Les ventilos du boitiers
  • L’alimentation
  • Le ventirad du proc
  • Le ventirad de la carte vidéo

Donc, on ne peut que te conseiller vers l’achat d’un ventirad digne de ce nom pour le proc, pour la carte vidéo, privilégier par exemple les models Vapors X qui sont réputées pour leur ventilo de bonne qualité et surtout silencieux.

6 & 7.Les gamers du forums te répondrons mieux que moi…

Le mieux serait que tu nous donnes ton budjet, ce que tu veux acheter exactement, avec OS et montage compris ou pas et nous indiquer les références de ton écran et la résolution dans laquelle tu joues. Car ce qui est dommage, c’est que te refais une config avec du matos qui date un peu quant même alors même que tu pourrais arriver à monter quelques chose de cohérent et plus ou moins actuel sans avoir un buget énorme, sans demander la lune bien sur…
Edité le 26/08/2010 à 13:03

Perso je changerait totu sauf le proco , quel est ton budjet ?

Merci à vous pour vos réponses si rapides (entre midi et 2 en plus)

Bref, avant de répondre, je voudrai préciser un peu la situation.
Mon PC actuel a été acheté par mes parents en grande surface, bas de gamme quoi.
Carte mère VIA K9VGM-V, proc AMD Sempron 3000plus, RAM 2Go.

J’étais pas parti pour tout changer mais juste “upgrader” mon PC.
(j’ai grandi et oui j’aimerai jouer un peu, pas à fond de chez à fond mais jouer quoi)

Donc j’ai acheté la CG d’occaz (les test que j’ai lu me paraissaient OK pour moi), l’alim neuve, le DD SATA, câbles&bricoles
Sauf que ma CM a des contrôleurs VIA et que cette #$!*@ sait pas gérer le PCI-E 2.0 + la CG qui n’est compatible qu’avec la version 1.0a du protocole --> lien wikipédia

Là, je viens d’avoir mon permis (cool) et j’ai envie de me faire plaisir.
D’où ma commande.

Je suppose que je dois l’interpréter négativement.
Avoir de l’âge / de l’expérience peut aussi être un avantage.
Moi, j’ai regardé les tests, différents bench, et j’ai vu qu’un certain nombre de gamers l’ont eu entre les mains.
Je veux bien faire un effort pour les composants mais si c’est pour tout racheter, euh je dis stop.
Évidemment que je veux un truc qui tienne la route mais être humble et se fixer des limites, ça me ressemble plus.
(la config de malade c’est pour plus tard, hein :sarcastic:)

Je comprend pas.
Oui l’image représente mon alim.
C’est bien une RECOM 450 Plus, avec le même tableau des voltages/puissances que sur la photo.
Et j’aimerai garder mon alim neuve, please :ange:

Pour la 2), je passe.

Pour la 3), je verrai en fonction du montant total mais merci de me préciser ce qu’il y a dans la boîte.

C’est ce que je voulais mais j’ai vu 2 trucs qui m’ont fait peur :

  • “DVI-D ne supporte pas d’adaptateur D-Sub”
    (or j’ai un écran avec un connecteur D-SUB -> donc j’ai besoin de l’adapter)
    (et ça me fait aussi peur parce que ma CG est une GYGABYTE, j’espère qu’elle a pas cette incompatibilité)
  • 1 seul port clavier/souris ce qui m’obligerai à acheter un adaptateur PS/2->USB
    (c’est pas donné en plus ces trucs alors que je suis sûr que ça leur coûte même pas 1 euro)

Après, je suis près à mettre plus cher pour la CM, c’est normal.
Je prendrai note de vos conseils là dessus

  1. OK

J’en suis à ~300 euros pour l’instant mais vu le prix du proc, je peux faire un effort … mesuré

CM+proc+RAM

GNU/Linux Ubuntu
z’en faites pas pour moi, je saurai me dépatouiller y compris proposer des patchs à wine s’il le faut

Euh non, je veux monter tout ça moi même.

LG FLATRON L1717S -> 17 pouces (j’ai pas réussi à trouver sur LG.com mais j’ai trouvé ça)

1280*1024
Parce que ça me va très bien, qu’avec cette résolution j’ai plus de FPS (logique), et que non, je veux pas changer d’écran . nan :diable:

J’étais pas parti pour tout changer au départ

Mouais mais les hardcore gamerz ils sont prêt à mettre plus de 1000 euros dans un PC … pas moi … enfin pas de suite … pas avant de travailler
Mais j’écoute, je suis ouvert à toutes les propositions.

:non: On se calme l’ami. Je veux bien faire des efforts mais tout changer :non:
Le prend pas mal, merci quand même.

Ca c’est très difficile à dire,mais avec ce que tu comptes prendre comme matos,je dirais oui :slight_smile: (sauf pour la cg qui n’est plus au top :neutre:) perso j’ai été 5 ans avec ma config précédente,et le résultat sur des jeux comme Stalker et Bioshock étaient corrects,de quoi patienter jusqu’au changement de config

Pas de souci,ce ne sont pas les mêmes branchements :wink: même si ton lecteur cd/dvd est aussi un IDE,tu peux brancher deux périphériques sur le port IDE

Sinon je partirais aussi vers une cm Asus ou Gigabyte que Asrock :neutre:

J’ai quand même un doute sur l’alim :confused: elle n’est même pas certifiée 80+ et les versions ATX 2.0 ça date quand même (les actuelles sont des 2.2 ou 2.3) quand il s’agit de marques peu connues,il ne faut pas toujours se fier aux chiffres de puissance des constructeurs

Ok, je vois le problème.

Je vais fixer 350 max parce que oui, il faut une limite.
Ce qui est sûr :
139.9 € - proc

  • 91.99 € - ram

Ce qui reste ~118€ (le - le mieux évidemment) pour
CM parmi

http://www.rueducommerce.fr/Composants/10-Comparatif-Cartes-Meres/?fa[]=IT_CPU_SOCKET%3A1449&pma=
  • alim parmi
http://www.rueducommerce.fr/Composants/112-Comparatif-Alimentations/Tri-Par-Prix|A/?pma=60

Ce que je voudrais éviter - par pitié - c’est d’acheter un truc incompatible ou trop peu puissant, ou trop gros.
Pour la liste des alims j’ai mis max 60 € car 120/2
Mon alim actuelle fait 14015086 mm (LWH)
Edité le 26/08/2010 à 16:16

Perso j’ai choisi cette cm pour mon X4 965 BE :wink: (à la limite,jen aurais même pris une sans cg intégrée - inutile - si j’avais trouvé :p)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00090603.html

Suffisante si tu n’as pas de dd Sata 3.0 et ne souhaite pas faire de Crossfire

Et celle là, ça va ?

Sinon pour mon alim’, qu’est-ce que je risque ?
Que ça ne démarre pas ? D’endommager quelque chose ?

Cm basique,mais pourquoi pas si tu n’as pas besoin de plus :slight_smile:

L’alim c’est un sujet délicat,parce que ce n’est pas une marque très connue :confused: comment savoir si elle a ce qu’il faut comme protection en cas de surcharge ?

http://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=472&Itemid=112

Elle n’a pas l’air si mauvaise,mais elle semble n’avoir qu’un seul rail 12 V de 26 A ce qui me paraît insuffisant :neutre:

Ban en alime pas chère il ya des OCZ

OK pour la CM

@rafi64210 Oui tu as raison
J’ai vu celle là

J’ai pas l’intention de faire du SLI alors 500 Watts ça suffit, non ?

AMD ne la liste pas mais j’aurai pas d’ennui, hein ?

Sinon ben yen a une autre a 600 Watts, pas listée non plus mais pas beaucoup plus cher

Perso je ne me suis pas occupé de ça :neutre: j’ai une Fortron Everest 600 W 80+ bronze et elle n’est certifiée que jusqu’à la HD 4870…et j’ai une HD5870 et ça tourne nickel :stuck_out_tongue:


Si je dois croire Amd,il me faudrait la même en 800 W pour la carte graphique que j'ai :yeux2:

Je pense que je vais quand même prendre la version 600W à cause de ça

En tous cas, merci les gars
Je vais prendre tout ça ce soir et je recevrai ça bientôt

Je pense que son problème vient plus de l’alim elle-même (le modèle) que de sa puissance,mais bon…c’est pas moi qui te jetterait la pierre : j’ai pris aussi une 600 W au lieu de 500 pour “avoir de la marge” au cas où :wink: