Début sur Linux

bonjour je souhaite aller vers du linux et je voudrais savoir quel os prendre pour commencer, qui ressemble a windows mais en mieux, bureautique multimédia etc,
pour vous quel os de linux vous parrait le mieux ? et ou en demander le cd d’installation ?

Le trio de tête pour ce que tu souhaites est Ubuntu, Mandriva et SuSE.

Tu peux télécharger les CDs et les graver, ou alors aller chez un marchand de journaux (il y a une version à prendre dans un magazine ce mois ci)

Attention, ces distributions ressemblent à windows, mais ce n’est pas windows. Il y a beaucoup de différences dans la façon de l’administrer, il faudra un peu de patience. Rien d’insurmontable. Et quand on a l’habitude on trouve ça bien plus pratique que chez le concurrent.

dans le magazine “linux pratique” de ce mois ci il y a le liveCD “KAELLA 3.0” c’est la version francaise de knoppix 5.01 :hello:

j’ai vu mandriva 2007 sur le net et il m’a bien plu, il est gratuit? il faut 4 CD pour l’installer ou juste le cd1 ? parce que j’ai vu Mandriva Linux Official Edition DVD v 2007 et aussi Mandriva Linux Official Edition CD v 2007, c’est quoi la différence, il y aura moins de programme si je prends le dvd que le cd, http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis…/top_index.html

Prends les 4 CD. Techniquement tu n’as pas besoin de tous pour avoir un système fonctionnel, mais pour avoir un système clefs en main, mieux vaut tous les prendre.

la différence entre l’édition officielle DVD 2007 et l’édition officielle CD 2007, c’est qu’un seul DVD est toujours plus pratique que 4 CDs :slight_smile:

Sinon tu peux télécharger la version mandriva one, qui regroupe su un seul cd, un système fonctionnel. Ca t’evite un téléchargement assez conséquent qui te permet d’avoir plus d’appliquations, mais que tu n’utilises pas.
Bre fjette un oeil ici pour plus de détails: http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone
Pour le téléchargement choisis celle qui correspond à ta zone géographique.

merci, et pour vous quelle est l’os de linux qui est le plus beau graphiquement visuellement, thèmes design etc ?

Bon en fait on peut installer plusieurs gestionnaires de bureau (gnome, kde, xfce,…) sous linux pour une même distribution (mandriva, ubuntu, suse, …). Ces bureaux ont tous un design qui leur ai propre, mais on peut les customiser assez facilement avec une multitude de thèmes que l’on trouve sur internet.

Généralement kde dasn son approche ressemble plus à windows avec une menu K assez similaire au menu démarrer. Ensuite c’est à toi de savoir bien arranger ton bureau pour le rendre attractif à l’aide des thèmes présents sur internet par exemple ici pour kde: http://www.kde-look.org/

La version mandriva one est basée sur kde si je ne me trompe pas. Avec Gnome ce sont les deux gestionnaires de bureau les plus répandus et rien n’empèche d’installer les 2 pour les essayer (ou meme d’autres).

ok merci, sinon vous connaissez quelques site pour linux qui parle que de linux ?

lea-linux.org
planet.ubuntu-fr.org
Voilà où je tire mes infos :slight_smile:

merci beaucoup