Débrancher un périphérique

Bonjour,
Avec la technologie “Plug & play”,plus besoin de drivers,l’ordi reconnaît le périphérique (en général) mais l’orsqu’on débranche un périphérique , doit-on obligatoirement passer par le pictogramme “retirer le périphérique” ou peut on retirer le périphérique (une clé USB par exemple) sans passer par cette fonction et ce sans problèmes car je suis équipé d’un ordi qui est sous XP SP3 et je ne me suis jamais posé la question mais on me dit qu’il ne faut pas le faire.Alors “quid” passer par “retirer le périphérique” ou pas ,la fonction "plug & play " n’est - elle pas valable dans les 2 sens?

Non, tu n’es pas obligé de passer par cette icône.
Depuis Windows XP, Windows ne mets plus de cache en écriture sur les périphériques amovibles.

Mais c’est quand même conseiller si tu viens de copier pleins de fichiers importants avant de la retirer, juste pour être sûr que Windows est bien fini de tout copier.

AdminOfPlaygroup à raison il faut mieux utilisé l’icône surtout pour les disques dur externe branché en usb j’ai eu quelques suprises après avoir fait un débranchement sauvage. Disque non reconnu par windows etc… pour les clefs usb aucun soucis

Merci:)