Débits disque externe

Bonjour à tous,

J’utilise depuis quelques jours la dernière version de Ubuntu, et je viens de constater que les transferts vers un disque externe sont étonnamment lents : près d’une heure, pour 2 fichiers (3, 5 Go en tout), là où sous XP cela ne prenait qu’environ 5 minutes.

Y’a-til un paramétrage particulier pour l’usb ? Ou est-ce du au fait que le disque est formaté en ntfs ?

Si tu essaies en Ext4, je suis sûr que ce sera infiniment plus rapide :wink:

Whou ! merci pour la réponse… rapide ! :ouch:

Je pensais effectivement reformater le disque, mais je dois parfois le transporter chez d’autres personnes…

Tu es certain que le problème vient de là ? Si oui, je ferais ce qu’il faudra… :slight_smile:

D’après mes souvenirs, ntfs-3g a été écrit en faisant du reverse engineering, donc le support de NTFS est un peu “basique”. Après il me semble que MS a développé un protocole pour accélérer les transferts sur les HDD avec 2 câbles USB (bien sûr, proprio écrit main dans la main avec les constructeurs).

Si tu as une clé USB, tu peux regarder la différence d’écriture si elle est formatée en NTFS et en Ext4, ça te donnera une idée. Essaie aussi Ext3, si tu as des PCs avec un vieux kernel ils ne pourront pas encore lire l’Ext4.

Ok merci, je vais tester avec une clé usb. :jap:

J’ai testé donc… pas mieux avec une clé usb en ext4 : près d’une minute pour monter ou démonter la clé, temps de copie identique.

Le pire c’est que cela semble être contagieux puisqu’en redémarrant ma machine il a fallu une minute aussi pour “monter” (enfin activer) le clavier et la souris usb. :nexath
Edité le 04/07/2009 à 09:18

Oui alors là en effet y a un problème quelque part :stuck_out_tongue:

Ces problemes n’ont rien a voir avec le FileSystem… Ext4 par rapport a NTFS fera gagner peut etre 5 a 10% de perfs. Et encore… uniquement dans des conditions assez particulieres.

La, le probleme est different. A vu de nez, je dirais que soit le port USB est malade ou alors le chipset USB est mal gere donc il reste en USB1 au lieu de passer en USB2

Au temps pour moi. En cherchant un peu, ceux qui ont ce souci ont effet une clé reconnue en USB 1.1 plutôt que 2.0. Par contre, aucune idée pour comment régler ce souci…

Même problème sur tous les ports usb, ce n’est pas lié à un port en particulier.
Concernant les claviers/souris ils fonctionnaient bien avant donc je ne pense pas que ce soit un pb matériel.

Je vais chercher un peu du côté usb1/usb2, merci à vous. :jap:

Au contraire meme…
Le fait que ton clavier et ta souris commencent a avoir des prob est un argument de plus en faveur du prob materiel au niveau du chipset USB (pas du clavier bien sur !)
En effet, le clavier/souris n’a aucunement besoin de performance au niveau debit pour fonctionner. Si ils commencent a deconner en meme temps que tes problemes de perfs alors ca donne une bonne indication.

Pour savoir si c’est un prob de matos ou pas, le seul moyen est d’essayer avec un autre OS (windows ou un livecd). Si ca deconne aussi alors t’as un prob de matos.
Sinon, c’est plutot un prob de driver.
Edité le 04/07/2009 à 16:57

Bon, je progresse… ou pas… :smiley:
Après avoir booté sous windows, le clavier semble avoir encore quelques ratées.
Le disque externe lui fonctionne parfaitement. Reboot sous Ubuntu, test du disque externe, tout fonctionne à vitesse normale.

Du coup je me demande si le clavier n’aurait pas réellement un problème.
Pour le disque je comprends pas mais ça semble fonctionner… je ne touche plus à rien ! :smiley:

Merci pour tous les conseils :jap:
Edité le 04/07/2009 à 23:28

C’est un disque autoalimenté ?
Peut etre que tes ports USB sont trop sollicités et qu’ils n’arrivent pas a delivrer la puissance necessaire a tous tes periph ?

Non, non, même pas, disque 3,5" standard alimenté par secteur.
Au niveau périphériques, clavier filaire, souris sans fil, DD externe et rallonge USB pour poser sur le bureau, donc c’est raisonnable normalement.

Le seul changement apporté au système entretemps est la désactivation de l’Asus “Express Gate”, mais je ne pense pas que ça puisse jouer ?

Salut,

J’ai un WD en USB2 en NTFS (pour la compatibilité chez les amis :-/ ), très rapide (~60Mo/s) sous w*ndows.
Mais extrêmement lent sous Debian avec ntfs-3g : le processeur à 100% et des débits de 2-3Mo/s (sur un fichier de 60Go).

Cependant, sous GNU/Linux, sur des petits fichiers la vitesse est correcte malgré une forte utilisation du processeur.

Je pense que ntfs-3g n’est pas encore optimal sur de gros fichiers.

T’es sur que c’est pas plutot un prob de drivers ?

C’est à dire ? J’ai installé ntfs-3g et puis voila, l’écriture sur ntfs fonctionne.

au niveau de l’usb…

Je sais pas, je suis en Linux 2.6.30, et ça fonctionne très bien avec un disque externe en EXT3.

Je pense vraiment que le problème de débit sur les gros fichiers provient de ntfs-3g.

C’est ce que je pense aussi. Pour les petits, tout va bien, mais pour les gros, ça va plus vite de faire du SSH en WiFi que de passer par un HDD en NTFS…