Débat du jour : le mode offline est il un must have ?

Le mode offline est une fonction présente dans certaines applications mobile.

Elle est particulièrement utile pour les zones qui sont non couvertes par le réseau ou dans certaines situations (metro par exemple). Youtube vient d’annoncer qu’il aller l’implémenter prochainement

Mon avis
Lorsque j?étais à Paris, je ne me posais pas vraiment la question, l’ensemble du métro étant couvert par la 3G.
Depuis que je suis sur Lyon, ce n’est pas pareil. Je ne peux plus faire ma veille dans les même conditions.

Je me suis donc organiser pour que je puisse lire des articles en mode offline.
Concrètement, tous les liens compris dans les tweets que je mets en favoris sur Twitter sont automatiquement envoyés au service Pocket via ifttt.
Je peux alors consulter ces articles via l’application Pocket (à condition d’avoir au prélable lancé la dite app pour qu’elle télécharge les articles).

La mise en place de ce système n’est pas ultra compliqué mais ça demande du temps.
Or je pense que la plupart des gens ne connaissent pas ces services et n’ont tout simplement pas envie de faire autant de configuration pour obtenir un contenu en mode hors ligne.

Or c’est bien dans les transports (train, metro) que l’on a souvent du temps à tuer.
Et donc les acteurs ne proposant pas de moyen de consommer du contenu dans ces conditions ne peuvent pas espérer profiter de ces conditions propices à la consommation de contenus.
Dans un environnement très concurrentiel, il n’est donc pas si surprenant de voir des acteurs majeurs proposer des solutions de consommation hors ligne facile à utiliser.
Là où cela devient effectivement sensible, c’est par rapport au téléchargement. La solution que propose Youtube de passer par un cache permet d’éviter cet écueil mais amène un risque de deception en cas de coupure en plein milieu d’une vidéo…

Pour ma part, je ne peux que saluer ce mouvement et pour tout dire, je pense que j’utiliserai celle présente dans l’app Youtube.

Et vous, est ce que la fonction offline est pour vous un must have ? Est ce que cela fait partie des fonctions que vous regardez avant de télécharger une application ? Quels sont les problèmes que vous y voyez ?

Tous les débats du jours[/url] - [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche396928-pocket-read-it-later.html]télécharger Pocket
Edité le 18/09/2013 à 10:52

Une fonction offline est très intéressante à partir du moment ou l’on n’est pas sûr du réseau. Notamment pour un GPS.

Ce n’est pas quelque chose que je regarde en priorité. Mais par exemple elle peut s’avérer pratique pour youtube pour 3 raisons.

_ Si vous souhaitez visionner une seconde fois la même vidéo, l’avoir déjà sur le mobile vous fera économiser de la bande passante.
_ Si vous décrochez le réseau, aucune attente ne sera nécessaire.
_ Si votre réseau est moyen l’attente du chargement pourra être zappée.

Pour moi une fonction offline ne donne que des avantages et peut répondre à pas mal d’utilisations qui aujourd’hui demandent d’être connecté sans nécessairement une grande utilité.

Je confirme que dans les applications que j’utilise, le mode offline est quasi indispensable pour mon utilisation (pas ou peu de réseau sur mon lieu de travail par exemple).
C’est bien que les “gros” commencent à s’en préoccuper car mine de rien les situations “offline” sont quand même encore très largement présentes dans notre quotidien.