Commentaires : Débat | Comment prononce-t-on (Princesse) Leïa ? C'est Mark Hamill qui demande

L’interprète de Luke Skywalker a ouvert la discussion sur son fil Twitter après que l’on ait découvert que chaque acteur de la mythique trilogie avait sa propre prononciation du nom de la princesse d’Aldéraan (ou Aldérande, c’est vous qui voyez).

C’est la question stupide du jour ?

1 « J'aime »

Le plus scandaleux, c’est qu’elle ne soit pas considérée comme une Princesse Disney

2 « J'aime »

ahh oui ! j’ai jamais fait attention à ça, bien vu !

Les traducteurs originaux des années 70 on fait cette traduction afin de coller au plus juste avec les mouvements des lèvres lors de la prononciation des noms originaux en français. Regrettable a posteriori mais remarquable à l’époque, signe d’un professionnalisme pointilleux.

2 « J'aime »

« N’est stupide que la stupidité », Han Solo, épisode IV directors cut :smiley:

Raté… c’est Forest Gump qui dit ça.

1 « J'aime »

Mouais. « Jabba the Hutt » ou « Jabba le Forestier », j’ai comme un doute sur la synchronisation labiale! :stuck_out_tongue: C’est plus pour essayer de coller aux jeux de mot et avoir une consonnance française, ce qui était la norme à l’époque. Même chose pour « Han » => « Yan ».

Elle ne peut pas être considérée comme une princesse Disney, car elle n’a jamais fait parti d’aucun film d’animation starwars.

Toutes les princesses Disney sont issues des films d’animation Disney, même si certaines ont eu droit à un remake avec des acteurs en chair et en os, ensuite.

Lorsque je n’aurai rien de mieux à faire, je me pencherai sur cette question existentielle majeure !
Sérieusement, vous n’avez pas mieux à partager que ce type de non-information ?

Sans dec :rofl:

Petit canailloux, le piège était grossier… j’ai eu un doute sur le épisode IV director’s cut. :joy:

on dit Leïla voyons

2 « J'aime »

ahhh Z6PO… Difficile quand on l’a entendu comme ça au cinéma de l’appeler autrement ensuite…

Non, c’est sa mère.

Laya est plus fréquent comme prononciation dans les films quel que soit la langue.

elle n’est pas une princesse disney, car lors de la sortie de la premiere trilogie (la seule ou elle a réelement le role de princesse), star wars n’appartenais pas a disney …

Non on ne dit pas “Leïla” parce qu’elle s’appelle Leïa !!

ci leïla