De l'encodage DivX sur les enregistreurs de salon

Le fabricant LSI devrait présenter lors du CES un nouveau chip qui permettra notamment de compresser en temps réel des vidéos aux formats DivX et MPEG4. Les enregistreurs numériques de salon équipés du chip DiMeNsion-3 DVD pourront ainsi décoder et encoder des vidéos en haute résolution ou non, dans des formats de compression évolués comme le DivX ou le MPEG4. LSI annonce qu’il sera ainsi possible de stocker plus de 12 heures de vidéos sur un simple DVD grâce à cette prise en charge.

LSI précise que le DiMeNsion-3 DVD permettra également de réduire 10 à 20% le coût de production des enregistreurs de salon. Le marché des enregistreurs DVD de salon devrait être représenté par des ventes s’élevant à 18 millions en 2005 et à 29 millions d’unités en 2006.

Lire cette news sur le site

On peux donc imaginer que des boitiers d acquisition Divx verront bientot le jour a des bons prix, tel que le Plextor Convert-X

C’est surtout que je vois pas l’intérêt de la manip … quitte à avoir un enregitreur numérique autant qu’il grabbe dans un format lossless (au pire MPEG2)… pas en Divx/MPEG4, quitte à lui mettre un disque dur RAID0 400 Go x2 … enfin bon, si y a des clients pour ce genre de matos …

Si 2005 marque l’arrivé définitive du magnétoscope numérique c’est une très bonne nouvelle!

je vois bien mes vieux avec un “magnestoscope” 400Go X2 en raid acheté a Darty :lol:

un disque dur 20go de 2.25pouces, largement suffisant et pas chere (I think)

surtout pour enregistrer/effacer/enregistrer/effacer/enregistrer/effacer/enregistrer/effacer/

Sympa de voir le MPEG-4 reconnu. Le format Divx est sympa mais payant et lent à l’encodage.

http://www.3ivx.com

oui enfin bon, tu devras pas non plus mettre une piece a chaque enregistrement que tu voudras faire
la licence étant acquise a l’achat de l’appareil

l’encodage lent ?
donc les vidéos seront saccadés par rapport a un enregistrement MPEG4 ? :smiley:

Enfin
pourvue que la concurrence s’active
j’attends que ça pour acheter un enregistreur de salon

c’est super pratique si on a un baladeur multimedia (archos inside :))

Perso , j’ai toujours pas pigé le “réél” interet des lecteurs divx ( ormis celui de voir sa grand mere faire du vélo que lon a enregistré avec sa camera numerique )

Enfin , Monde capitaliste ^^

Non, toujours trop cher :
299 euros pour un graveur DVD de salon Philips.

299 euros pour un graveur DVD de salon Philips.

Le même prix qu’un magnétoscope haut de gamme il y a quelques années.

c’est payant le divx ??

Oui … ~20USD

C’est peut etre lent pour un processeur classic qui n’a pas d’instruction dediees. Mais a mon avis ils ont surement trouve un peu pas trop cher qui fait ca tres bien, pour peu qu’elle y soit dedie quelleque centaines de Mhz peuvent suffir.

Parceque franchement ca m’etonnerais sinon que les fabriquant se penchent vers se genre de technologie, si ca ne le reviens pas moins chers (pour la meme qualite que ce qui se fait actuellement).

Un “bon” DivX est encodé en 2-pass…
Si c’est de l’enregistrement en temps réel (donc 1-pass), soit l’image est pixellisé avec une qualité proche du VCD, soit la taille du fichier doit être énorme donc aucun intérêt pour du DivX.

Les ratios entre les encodeurs MPEG-4 vont de un à dix suivant les logiciels que tu utilises sous OS X, pour un même fichier source, au même bitrate etc… Mais effectivement c’est pas le sujet, là c’est un encodeur hardware. C’est juste bien d’avoir pour une fois une norme audio et vidéo standard et non-fermée.

+1

Clair. J’attend de voir ce que ca va donner.
Si c’est comme l’aquisition encodée en 1 seule pass …

Je ne vois pas pourquoi ca pourrait pas se faire en 2 passes, avec une latence de x images, si je me souviens bien, il n’est pas utile de passer toute la video pour initialiser la 2eme passe …

111 roro pour un Liteon de salon à Bruxelles… c’est pas vraiment énorme!