Commentaires : De la vapeur d'eau a été découverte sur une « super-Terre », l'exoplanète K2-18b

Des scientifiques ont réussi, pour la première fois, à détecter directement de la vapeur d’eau sur une exoplanète.

Il y a 60 ans, on estimait à une chance sur 100 l’existence d’une planète autour d’un soleil (une étoile). Il y a 40 ans, on estimait ce pourcentage à 30 %. Il y a 10 ans on essaie de trouver des soleils sans système planétaire…

C’est passionnant, non ? moi je trouve que oui.

Par contre, je me demande toujours pourquoi on n’essaie pas de tracker des étoiles plus proches de nous ?
Parce que, même si cette nouvelle est géniale, trouver une signature d’eau sur une planète à 111 années lumières…il y a plus près, non ?

1 « J'aime »

la Terre est-elle unique ? Avec les terriens qui l’habitent et la détruisent à petit feu !Je dis OUI !

1 « J'aime »

T’as certainement raison ! mais dis toi que la nasa et consorts, les scientifiques… ne veulent pas se limiter à des choses plus proches pour avoir des budgets plus petits.

1 « J'aime »

On a découvert de la vapeur d eau sur une planète ou on ira jamais. On s occupe de celle que l on a quand sinon ?

1 « J'aime »

Tu n’a pas compris la taille de ce qui nous entoure a mon avis, et moi aussi heureusement, on en deviendrait fou :stuck_out_tongue: c’est des milliard de milliard de galaxie qui nous entour , on est absolument pas uniquen, on est même pas une chiure de poussière d’atome face a notre univers !

S’il n’en trouvent pas de plus proches c’est peut être qu’il n’y en a pas.
Les télescopes fouillent dans tout l’univers visible. Ils mettent le focus sur les plus faciles à observer.

Les méthodes et les instruments sont loin d’être parfait. Mais ne jamais dire jamais avec la science.
Voyager à des années lumières n’arrivera probablement pas de notre vivant, mais on ne peux pas affirmer qu’on y arrivera jamais.

C’est bien. De l’eau… a 111 années lumières… ça veut dire qu’a ce niveau, a l’heure d’aujourd’hui il y a peut être eu un big bang, un développement, une civilisation avant que la planète n’ait explosée… avec une telle distance, et le temps qu’il faut pour que les informations nous arrivent, c’est comme du replay :slight_smile:

111 années lumières signifie que l’image que nous percevons de cette planète n’a que 111 an, seulement une infime fraction de l’'existence de l’univers. On peut considérer que 111 ans est le présent à cette échelle.
Finalement, la vitesse de la lumière est relativement lente aux regards des dimensions et malgré tout, inaccessible pour l’homme. Nous ne sommes pas près de sortir du système solaire…

oué … mais non .

les info qu’on a ont 111 ans … pas des millions d’années.
il a pu se passer des choses … mais il faut bien plus que ca pour que des civilisation aparaissent…

Et puis tout ce qu’on sait, c’est que peut etre qu’il y a de l’eau… on est meme pas sur qu’elle soit sous forme liquide.

Et puis avec une telle masse, et une telle gravité, je suis meme pas sur que quoi que ca soit de plus gros qu’une bacterie puisse survivre … mais bon, ca c’est que mon idée.

les questions de conditions pour que la vie apparaisse peut être longuement discutée.

On ne peux que se baser que sur le modèle terrien, l’eau et le carbone mais finalement tout est possible, il pourrait exister d’autres formes de vie basées sur l’acide sulfurique et le silicium par exemple.

oui. ok. j accepte la correction… pas des millions d’années.
111 ans, c’est pas grand chose a l’échelle… d’ac :slight_smile: mais c’est quand même pas du replay.
merci pour le rappel

on a quelques hypotheses interessantes …
deja du point de vue proba, il faut un milieu liquide … un milieu ou des echanges aleatoires sont possibles, avec un minimum de densité pour que ceux ci ne soient pas trop improbables …
apres, du point de vue chimie, si on veut des chaines un tant soit peu complexes, il faut que les formes de vie en question soient basés sur des elements capable de se combiner avec d’autres …
ca laisse pas beaucoup de choix … a ma connaissnace, le carbone et la silice …

mais tout ca, c’est des hypotheses …