DD: j'ai besoin du Dr House des disques durs !

[RESOLU]
Coucou tout le monde.

Sur mon disque dur, il y a apparemment quelques secteurs pas nets. Quand je copie un fichier vidéo (ou n’importe quel autre fichier, juste que comme je regarde des vidéos et qu’elles sont de grande taille [350Mo] elles tombent toujours sur ces secteurs défectueux (je lis la vidéo puis je la supprime pour en reprendre une autre etc…)) le disque ralenti très fortement, fait des bruits genre grat grat grat grat sur quelques Mo (5, peut être 10Mo) et reprend normalement peu après. Quand je copie ou lis le fichier “posé” sur ces secteurs, le disque ralenti mais ne me dis pas “erreur de redondance cyclique”… Je suppose que les secteurs ne sont pas encore foutus.
J’ai entendu parler de “formatage bas niveau” mais il parait que c’est un peu extrème… Est-ce que ce serait utile ou y’a t-il une autre solution? Qu’est-ce que je peux faire?

EDIT: c’est un Maxtor 91531U3 de 14,3Go (ne me dite pas d’en acheter un nouveau, j’y tiens beaucoup ;)…)
Edité le 18/06/2008 à 22:52

Sur un tel disque datant d’avant la 1ère guerre mondiale (:ane:) ne stocke pas de données auxquelles tu tiens.
Oui, tu peux envisager de faire un formatage de bas niveau avec l’outil constructeur.
C’est maintenant SeaTools (Seagate ayant acheté Maxtor) et tu le trouveras sur l’UBCD[/url] ou [url=http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=SeaTools&vgnextoid=a268eb399face010VgnVCM100000dd04090aRCRD]sur le site officiel.Dans ce cas, prends la version DOS si tu as un lecteur de disquettes; l’option s’appelle “erase drive”.
Ne pas interrompre un LLF avant la fin.

Chafoin à tout dit :wink:

Surtout ce qui est en gras… si tu l’interrompt ou que tu ferm le PC, ou panne de courant, sa peut eter fatal :wink:

J’ai un lecteur disquette mais je préfère ne plus l’utiliser, il est foireux. L’UBCD est un cd bootable, je vais donc l’utiliser.
Que fera un formatage bas niveau? Pouvez vous m’expliquer le principe? Vous êtes sûr que ça arrangera mon problème ?
(Dsl ChristTheGreat, c’est pas que je ne t’apprécie pas mais le grand Chafoin a répondu à un de mes messages…:yeux4: )

J,ai dit qu’il a tout dit :heink:, je suis en accord avec lui voila :paf:

Le formatage bas niveau (low level Format) remet le disque a 0, comme quand il est sorti de l’usine, soti avec rien dessus… Un formatage normal, laisse encore des trace sur le disque :wink:

Tiens, il y avait même un TO sur le forum de l’époque.
La mise en page a souffert mais ça reste lisible :ange:

Perso, Avec un disque comme sa, soit le low format, sinon, avec le prix des DD, tu est presqu aussi bien d’en acheter un nouveau :neutre:

J’y tiens trop pour le jeter sans vergogne, il m’a sauvé la vie plusieurs fois… je compte bien faire en sorte qu’il continue à le faire:love:

Merci pour le Topic officiel.
Merci pour tout Christthegreat et Chafoin.
Dernière question: comment fait-on pour classer le topic résolu? J’ai cherché mais en vain.

  1. Peut être, mais un disque dur a une durée de vie et quand il commence a faire des secteurs défectueux et des bruits plus ou moins inquiétant c’est qu’il atteint péniblement la fin de sa vie :neutre:
    Tu as meilleur temps de le laisser reposer tranquillement et de le remplacer (Bien entendu, un disque “malade” de ce genre peut te lacher à n’importe quel moment :neutre: )

  2. Impossible, le sujet n’a pas été crée par la section questions d’experts :jap: (au pire, tu peux éditer le premier post pour changer le titre.)

Bonjour,

@ Ytrezaaaa, un scandisk a-t-il été effectué suivi d’une défragmentation ?
Ces opérations sont a faire avant copie et /ou enregistrement d’un gros fichier.

@ Juju, la réponse 2 ne marche pas, je n’ai jamais réussi a modifier mes titres
Edité le 19/06/2008 à 07:32

J’ai fait un chkdsk avec réparation : aucune erreurs trouvé et toujours les mêmes problèmes… Pas de défragmentation, j’ai peur que s’il plante au milieu, je le perde pour de bon.
Edité le 19/06/2008 à 11:07

Rien ne t’empêche de le garder si c’est sentimental :ane:
Mais un disque supplémentaire plus récent et performant en complément serait plus sage :wink: