DD externe qui n'a pas sa capacité totale

Salut !

Voila je vient de acheté un Maxtor Basics PERSONAL STORAGE 3200 ( 400 GB )

Voila

Je les brancher et je les for-mater sous windows, mais le probleme c’est que avant le for-matage il faisais 360 GB ( A LA PLACE DE 400 ) et après 362 Gb

voila je voulais savoir pourquoi il ni y a pas 400GB ===> 30 gb absents c’est comme même beaucoup

voila merci

“400 Go” chez les constructeurs signifie “environ 400 000 000 000 octets”, ce qui donne une capacité réelle d’environ 372 Go.

C’est bien sa capacité “normale” :oui:

non je me suis tromper dsl avec l’autre DD que j’ai

Donc voila

400 GB
16MB cache / 7200 RMP

ça y a écrit

Oui, et bien dans windows tu dois voir apparaître une capacité réelle d’environ 370 Go (à + ou - 10 Go). :oui:

C’est un peux de l’arnaque non :stuck_out_tongue:

Eh oui, 1Go=1024Mo donc tu devrais avoir 372Go réels…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Tout est question de nomenclature (et de marketing! :riva:)
Edité le 20/07/2007 à 15:14

C’est surtout de la “tactique commerciale”… on prend les unités qui sont les plus favorables pour vendre.

Donc pour le grand public on met 1 Go = 1 milliards d’octets (norme ISO), alors que pour les professionnels qui eux n’aiment pas se faire entuber on utilise la norme binaire qui stipule que 1 Go = 2^30 octets (1,073 millards d’octets environ).

Ainsi, un même disque de 40 milliards d’octets sera vendu comme un “40 Go” dans sa version grand public (IDE & SATA), mais le sera comme un “37 Go” dans sa version professionnelle (notamment les disques SCSI)


Il est a noter que seules les mémoires de stockage (disques durs, mémoire flash, DVD, Blu Ray, HD DVD...*) sont concernées par ce type de calcul, les mémoires vives, mémoires caches et mémoires graphiques ne sont pas concernées (on a encore jamais vu de barrettes de "2,2 Go" mais bien des barrettes de "2 Go".

*Exception à la règle : le CD qui lui est apparu sur le marché avant la modification de la méthode de calcul par les constructeurs.


Et enfin pour terminer, la capacité réelle d'un média est en moyenne 5% inférieure à la capacité vendue si cette dernière est exprimée en Mo, de 7% si elle est exprimée en Go et de 10% si elle est exprimée en To. Edité le 20/07/2007 à 15:26

T’as pas de l’espace gardé pour la sauvegarde du disque?

D’ailleurs ce n’est pas 1Go=1024Mo mais 1Gio=1024Mio (i pour binaire), c’est la norme (après tout 1Kilogramme=1000 grammes :neutre:), même si la plupart des gens comme nous continuent de parler de Go et Mo :wink: