Communauté Clubic

Daimler (Mercedes) dévoile sa vision des villes pour 2038 à travers différents scenarii

Le constructeur allemand livre plusieurs thèses démontrant comment il voit la ville du futur. Si le tableau est empreint d’utopisme, l’émergence de l’IoT et la plus grande rapidité des réseaux incitent à un certain optimisme.

Il faut garder la copie pour comparer, on analysera leur compréhension de notre époque…

Bon regardons d’un peu plus prêt le trip bio de Mercedes,
Ciel bleu, herbe verte, fontaine: le réchauffement climatique a disparu la pollution urbaine aussi…
Tout électrique et pas une cheminée de centrale à charbon, les casques a pointé sont revenus au nucléaire, ils ont du récupérer tout les anciens d’Areva que nous avons mis au placard, l’uranium n’étant pas halal…
Un droid en état de marche, une trotinette électrique, on est certainement pas en France, pas de manifestants victimes d’une nième forme de précarité, ni de foulard ou de fantômes sur pattes… Là c’est confirmé, nous ne sommes pas sur Paris.

Alors Mercedes, on prend des bains dans des piscines de MD?

Je trouve que le concept de metro aérien suspendu à 10m du sol est pertinent, car il faut l’avouer le trafic des transports en commun contribue lui aussi à l’engorgement des rues des villes.
Ca élimine les dangers de collision, la place réservé au sol pour les rails, ça améliore la fluidité des véhicules car ça supprime des feux pour les croisements avec les routes.
Par contre je suis plus sceptique sur l’interet de retour aux voies piétonnes et un faible trafic auto (électrique uniquement) car cela aura un fort impact négatif sur la fréquentation en centre ville et sur les commerces. Cela risque d’accentuer les zones commerciales géantes en périphérie où tout le monde se ruera. C’est d’ailleurs déja la tendance actuelle avec la volonté de freiner la présence d’auto en ville qui a pour but principal de faire chuter le nombre de commerce en ville à cause d’une fréquentation de plus ne plus faible. L’accès aux centres villes est devenu un vrai casse tete, une galère, alors quand il est si simple d’aller en voiture en périphérie pour tout avoir en un lieu unique pourquoi irait on marcher des km pour faire tous les magasins éparpillés en ville et revenir en métro, serré dans la puanteur de certains voisins, avec le risque parfois de se faire agresser et où l’incivilité règne.

1 J'aime

je vois plutôt un avenir genre Fallout ou la Syrie en ce moment, je sais pas pourquoi…

2 J'aimes

Et sa vision des campagnes c’est quoi ?

Même pas la peine…dans les années 1970 on voyait des photos quasiment identiques sur ce que seraient les villes en l’an 2000…et 20 ans ou presque plus tard, on sait ce qu’il en est paf

3 J'aimes

Bonjour, on dit scenarii ou scénarios ?

scénarios

Les deux peuvent se dire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scénario/71355 même si « Scénarios » reste plus français.

Le reste, c’est plus ou moins une question de point de vue et d’ouverture… :wink:

Bon w.e.

je ne suis pas tout a fait d’accord. Les transports en commun ne contribuent pas forcement aux bouchons mais ils en sont les victimes … Faire des voies dédiées aux bus permettrait justement d’éviter ce genre de chose si tant est que cela soit possible.
Quant a la fréquentation des centre-villes il suffit de faire des parkings interconnectés avec les transports en commun a la sortie des villes et ça va desuite déjà beaucoup mieux. C’est déjà le cas dans certaines villes et ça se passe très bien …