Crusader kings 2 - et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/18/120818032709520267.jpg


  • - Sommaire -

I - Présentation de CKII
II - Informations pratiques (Démo, configuration)
III - Mini guide pour bien démarrer
IV - FAQs des fonctionnalités
V - Trucs & Astuces
VI - Les Mods


    • I - Présentation de Crusader Kings II -

Crusader Kings 2 est un wargame sorti en février 2012 et édité par Paradox (M&B, Europa Universalis, Magicka…). L’univers se situe entre 1066 et 1453 en Europe, en Afrique du Nord et en Orient.

Vous incarnez un personnage (historique ou non) de la noblesse de l’époque (Comte, Duc, Roi ou Empereur pour les Européens), l’objectif étant de faire prospérer votre dynastie et vos domaines. Je le qualifierais de jeux stratégie / RPG.

Guerres, assasinats, mariages… tout est permis et surtout les coups bas !

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/19/mini_120819031400753010.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com/img.php?i=120819032248163730.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/19/mini_120819032248163730.jpg


Edité le 21/08/2012 à 19:34

    • II - Informations pratiques -

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/19/120819030758529801.jpg[/img] [img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/19/120819030748358792.jpg


* Site officiel


* Démo

www.clubic.com…
www.fileplanet.com…


* Où l’acheter ?

Steam
Amazon.Fr
Site officiel
Comparateur JV.fr


* Configuration Minimale

Pour PC

    Système d'exploitation : Windows XP / Vista / 7
    Processeur : Intel® Pentium® IV 2.4 GHz ou AMD 3500+
    Mémoire vive : 2 Go de RAM
    Disque dur : 2 Go d'espace disque disponible
    Carte graphique : Carte comportant 512 Mo de mémoire vidéo, nVIDIA® GeForce 8800 ou ATI Radeon® X1900.
    DirectX® : 9.0c
    Son : Carte son compatibleDirectX 

Pour Mac OSX

    Système d'exploitation : Mac OS X 10.6.8 ou ultérieure
    Processeur : Intel Core Duo (2 GHz ou meilleure)
    Mémoire vive : 2 Go de RAM
    Disque dur : 2 Go d'espace disque disponible
    Carte graphique : ATI Radeon HD 6750 / NVIDIA GeForce 320 / NVIDIA GeForce 9600 ou supérieure 

* Tests

Strategium Alliance (9/10)
jeuxvideo.com (17/20)
jeuxvideo.fr (9/10)
Canard PC Magazine (8/10)


* DLC disponibles

Gamplay
Crusader Kings II: Sword of Islam
Crusader Kings II: African Unit Pack
Crusader Kings II: Songs of the Caliph
Crusader Kings II: Ruler Designer

Bonus
Crusader Kings II: Songs of the Caliph
Crusader Kings II: Ruler Designer
Crusader Kings II: Songs of the Holy Land
Crusader Kings II: Songs of Faith
Crusader Kings II: Songs of Albion
Crusader Kings II: Dynasty Shields
Crusader Kings II: Mongol Faces


Edité le 21/08/2012 à 18:47

    • III - Mini Guide pour bien démarrer -
  • A - Des guides pour débuter en Vidéo


  • B - Un guide pour bien débuter une partie

Guide (en anglais) sur les forums Paradox (besoin d’un compte)
Wiki Crusader Kings 2 (Anglais)

En construction


Edité le 22/08/2012 à 15:13

    • IV - FAQs des fonctionnalités de CKII -

1 question, 1 réponse sur un thème ou une fonction qui s’enrichirra au fur et à mesure.


Edité le 21/08/2012 à 19:36

    • V - Trucs & Astuces -

Edité le 24/08/2012 à 12:55

    • VI - Les Mods -

En construction


Edité le 22/08/2012 à 15:13

ha si !!! Y’a un topic unique CK2 :smiley:

cool !

Donc, je reprend la question que j’ai posée dans le topic " à quoi jouez vous en ce moment) :

Merchi !!

Je ne me rappelle plus trop mais il me semble que ton chapelain peut convertir une région, mais c’est assez long.

Eh bien j’ai exactement eu le même problème et à part avoir un chapelain qui a de très bonnes compétences en connaissances religieuses :neutre:

Cela dit, ça n’a pas pris 40 ans pour ma part, au maximum 5 ans avec un chapelain avec 17 en connaissances :confused:

Bah justement, quand je dis “inquisition”, c’est la mission du chapelain qui va convertir… Je ne sais plus cobien il avait en connaissances, mais c’était minimum 14… Et ca a bien pris 40 ans… Si ce n’est plus.

Ce que je fais maintenant, je construit des églises dans les diocèses… je sais pas si ca aide, mais bon :stuck_out_tongue:

'tain c’te bonne blaue :stuck_out_tongue:

J’avais marié un des fils de mon premier Roi à la duchesse de Toulouse, quin’avait pas de Lige, au cas ou…

50 ans plus tard, le dernier Duc de Toulouse meurt sans héritier, et me voila avec 6 domaines de plus ! Duc de Toulouse, et 3 vassaux suplémentaires !! Alors bon, y’en a bien un qui n’est pas d’accord mais bon… J’en colle des locaux duc de Toulouse, il se met à m’aimer, je colle une tatane au rebelle et roulez jeunesse !!

Avec ça, ma puisance militaire va bien se booster, c’est cool, peut être que les Emirats d’Espagne et du Portugal vont me lacher un peu :stuck_out_tongue:


Rhoo, c'est Vil ce jeux...

Mon Roi a 45 ans, marié et 2 fils, donc la descendance est assurée…
Mon Spymaster m’annonce que ma femme, la Reine Consort, mène un complot pour m’assassiner… Mouais, Sal…e. Je mène moi même mon complot pour l’assassiner, ca marche, me voila célibataire et fraichement Lige du Duc de Toulouse.

Comme il n’est envisageable que je reste célibataire (faut pas déconner quand même), je me cherche un parti interessant, et voila tit pas que la Duchesse d’Aquitaine est célibataire… Miam… Aller, on arange un mariage… Ce serai cool que annexe l’Aquitaine à mon royaume non?

Petit détail, la petite à 10 ans :paf: …

Quelle horreur ce jeu !! :paf: ²
Edité le 20/08/2012 à 19:44

c’est des alliances diplomatiques, mais gaffe selon ton mode de succession, pour mon roi tout allait bien un fils ainé que des filles, parfait un heritier unique, ma femme meurt et la c’est le drame… il a 65ans se marie a une gamine de 14, ses 16 ans arrivent et crack ! mariage consommé et goaaaaal !! 3 fils en 10ans… gros bordel a la succession, pas moyen de m’en debarrasser et ma partie est coincée.

sans compter qu’apres cela fera des cousins et des oncles, qui viendront te convoiter le trone…

Youpi, un Topic CKII…

Normalement, pour convertir, il faut le chapelain (bishop) dans la région en mode conversion.
Attention, si il reste une mosquée tenu par un seigneur arabe, oubli la conversion, faut d’abord prendre la mosquée, sauf que là, tous les autres seigneurs arabes te tomberont dessus…

Tes évèques font aussi de la conversion quand ils sont propriétaires d’un évéché.
Contruire un évéché sur le territoire peut aider. Attention au nombre de titre.

Derniers points, repousser les frontières musulmanne facilite la conversion.

Merci pour l’astuce !!
Je vais tester ça ce soir.

Pour la succession, c’est le fils le plus agé qui est héritier. A défaut, c’est la fille la plus agée. Après, je sais pas et je renonce à essayer de décrypter…

bon, hier j’ai réussi à reprendre encore 2 territoires du nord de l’Espagne à un des Emirats qui me cassaient les bonbons. C’est pas encore gagné, mais maintenant, j’ai une taille comparable à lui, donc pas trop de problème si on se retrouve à se tapper dessus, j’ai de quoi répondre :smiley:
J’ai 1 territoire qui m’emmerde, il se révolte souvent et sort une armée de 2500 hommes… C’est chaud, et même mon marchall n’arrive pas à empecher ces gueux de venir m’emmerder… Va falloir que je trouve une astuce pour les calmer.
Ceci dit, j’ai découvert les joies des mercenaires… C’est cool, ca coute pas cher (75 gold pour 1500 hommes), et ca s’engage et se vire facilement, et mes vassaux ne sont pas mécontents parce que j’ai levé des troupes trop longtemps. J’en use et en abuse… Bon après, c’est vrai que l’entretien coute plus cher que l’armée régulière, mais pour matter des rebellions, ou permettre un support quand un ennemi vous sort une armée de 6000 hommes qui ravage vos territoires, c’est chouette !! :smiley:

tiens, j’ai aussi un connard Cousin qui mène un complot pour changer la loi de sucession (et passer au “plus méritant”… Non mais, c’est quoi cette idée de sauvage ? La méritocratie, c’est un truc qui marchera jamais :paf: Aller, au trou espèce de fou furieux ! Bon, c’est un cousin, et Duc par dessus le marché, donc ca va être compliqué de le faire décapiter “comme ca”, mais j’y pense… ou alors, j’essaie l’autre méthode, je le libère, je passe pour magnanime, je lui colle un titre honorifique sans interet, et je monte un complot pour l’assassiner… Mouais, ca peut le faire :smiley:

Bon, prochaine étape, repeupler un peu mon royaume, booster un peu mes caisses, est grignoter ce foutu émirat qui contrôle tout l’Ouest et le Nord Ouest de l’Espagne…

Qu"on a penduuu avec ses triiipees.[Photo supprimée]

[spoiler]Désolé pour cette intervention totalement inutile mais pourtant indispensable [Photo supprimée][/spoiler]

Je vais pouvoir intégrer tout ça au topic [:shy]


[quote="banditbandit"] Qu"on a penduuu avec ses triiipees.[Photo supprimée]

[spoiler]Désolé pour cette intervention totalement inutile mais pourtant indispensable [Photo supprimée][/spoiler]
[/quote]
C’est tout à ton honneur d’avoir saisi le titre :super: :smiley:


[quote="gwaihir001"]

tiens, j’ai aussi un connard Cousin qui mène un complot pour changer la loi de sucession (et passer au “plus méritant”… Non mais, c’est quoi cette idée de sauvage ? La méritocratie, c’est un truc qui marchera jamais :paf: Aller, au trou espèce de fou furieux ! Bon, c’est un cousin, et Duc par dessus le marché, donc ca va être compliqué de le faire décapiter “comme ca”, mais j’y pense… ou alors, j’essaie l’autre méthode, je le libère, je passe pour magnanime, je lui colle un titre honorifique sans interet, et je monte un complot pour l’assassiner… Mouais, ca peut le faire :smiley:
[/quote]
S’il est peu pieux, tente de l’excommunier ; tu peux ensuite le passer au billot sans que tes vassaux s’en soucis (moins sûr pour sa famille)

faudrait mettre une partie sur l’usurpation et la creation d’alliés.
ou meme les revendications en general

On va faire ça quand j’aurais un peu plus de temps :jap:

Ou si d’autres personnes souhaitent contribuer au topic ça peut être pas mal :oui: :oui:

a la rigueur je veux bien ecrire qqch mais euh ce sera avec mon style ecrit.

pour l’usurpation ca me gave car, je suis en guerre contre le vassal je ne peux usurper si je suis en guerre contre lui. puis je le capture, je ne peux usurper s’il est en taule, puis je le relache, je ne peux usurper parce que l’option a disparu.

j’ai remarqué qu’en fait je joue aussi en francais et que la plethore de fautes m’avait pas sauté aux yeux jusqu’a ce que vous la mentionniez (liberez sa au lieu de la … )

sinon :bounce: j’ai reussi a debloquer ma situation ce soir, apres la perte de deux duchés quand meme munster a mon frere par succession, et oxford que j’ai eu a la sueur et le sang usurpé par mon putain d’oncle.

question vous distribuez des duchés aussi ou que les comtés ? (je ne donne que des comtés mais evidemment les vassaux n’aiment pas)

qq conseils, mariez vous sagement, le resultat de prestige est un bon indice, le drapeau bleu signifie qu’on peut avoir une alliance je crois, si vous etes en matrilineaire, ce sont les enfants de la femme qui heriteront des titres. Aussi gardez quand meme un oeil sur les stats et les caracs des parents (ainsi que des educateurs) on y retrouve une certaine heredité. A mon avis les caracs de parresseux, glouton, lache et fou sont a eviter.

Lorsqu’on se marie on peut voir ou est le type dans la ligne de succession en passant le pointeur sur les armoiries a droite du perso

evitez de penser qu’offir de l’argent a tour de bras aux vassaux les empecheront de se rebeller contre vous, parfois ils prennent l’argent et s’en servent pour se rebeller. en pointant le curseur sur le chiffre de leur opinion sur nous on peut voir ce qui les tracasse.

evitez d’assassiner a tour de bras, meme si un roi avec la caracteristique assassin :paf: ca fait cool, ca fait aussi mauvais genre.

n’hesitez pas quand vous avez des sous en trop d’investir dans vos chateaux, cités voir eglises quand vous pouvez, a long terme vous en beneficierez. pour les chateaux l’infanterie ou la cavalerie lourde semble le plus interessant coté troupes.
Cependant ne claquez pas tout gardez minimum 500po je dirais, afin de payer des mercenaires, un assassin, un cadeau en urgence.

attention si vous ne payez pas les mercenaires en temps et en heure il y a de fortes chances qu’ils vous le fassent payer, et comme il s’agit souvent de troupes endurcies… aie aie aie caca…

votre territoire est restreint, vous lorgnez sur un compté voisin mais vous n’avez pas de cassus bellli pour le faire, placez votre chancelier et faites le fabriquer des revendications (tiens pour l’usurpation locale c’est peut etre une idée… )

en placant votre espion et tissez un reseau d’espionnage, vous augmentez vos chances d’assassinats ( et peut etre d’emprisonner un gus).Attention non seulement un assassinat manqué nuit a votre reputation pas mal cherchent a se venger… ( c’est ca qu’est bon :slight_smile: )

evitez d’accorder trop de titres a un meme gars meme de votre famille, ils prennent la grosse tete et apres c’est que des ennuis a mater.

si vous etes en irlande ou en ecosse gardez les comptés de galloway et d’ulster sous le coude c’est des passages strategiques (mais un peu chauds parfois)

utilisez l’onglet intrigue pour garder un oeil sur quel vassal represente une menace, aussi vous pouvez choisir un complot visant a assassiner un gars dont vous heriterez.

ne mettez pas fin a tous les complots que votre espion vous soumets, parfois c’est bon qu’un autre veuille egorger un autre.

c’est tout comme idées:hello:

Oui c’est loin d’être parfait, et pourtant ça s’est amélioré par rapport à Mount & Blade par exemple :whistle:

Le problème, en tant que Roi, c’est lorsque tu disposes de trop de duchés, tu as un malus :confused:
J’ai alors donné des duchés tout en gardant mes possessions acquises… Mais il y a encore un malus car le Duc de Toulouse, veut aussi le fief qui va avec alors que j’ai filé que le titre et c’est pire…

Le mieux c’est VRAIMENT d’essayer de diviser pour mieux régner car dès que tu as un Duc qui se rebelle et qui dispose de la moitié des terres, c’est assez hard…

Je vais mettre ça en forme quand je pourrais :jap: