Croissance de plus en plus rentable pour Free

…]Au lendemain de l’annonce des résultats financiers de Neuf Cegetel, c’est au tour de son principal concurrent, l’opérateur Iliad, de dévoiler des chiffres financiers encourageants.

Le groupe dirigé par Xavier Niel revendique désormais 2,9 millions d’abonnés dont 81% dégroupés et 64% en dégroupage total. Sur les 15 millions d’abonnés ADSL du marché français, Free dispose ainsi d’une part de marché de 19,7% contre 49,4% pour Orange et 17,5% pour Neuf Cegetel. Des parts de marché toutefois susceptibles d’évoluer avec le rachat attendu d’Alice par Neuf, Iliad, Numéricâble ou Bouygues.

Logiquement, le chiffre d’affaires s’envole de 29,7% pour atteindre 1,2 milliard d’euros en 2007. Un croissance qui s’accompagne d’une hausse du résultat net à 150 millions d’euros mais surtout de son Ebitda, qui atteint 36,6%. “C’est la marge la plus élevée de tous les opérateurs fixes européens et nous sommes 10 fois moins endettés que la moyenne des autres opérateurs” affirme Thomas Reynaud, directeur financier d’Iliad.

Autre point intéressant, Free ne se limite plus à l’accès et confirme le succès des services comme TV perso (170 millions de vidéos vues) et surtout du premium comme la télévision à péage ou la vidéo à la demande, adoptés par 2,3 millions de ses clients. Des services premium à l’origine d’une hausse de +61% de cette activité, passée de 163 M€ à 263 M€ et permettant à Free d’atteindre un ARPU de 36,3 euros ; “ l’Arpu le plus élevé du secteur” précise Thomas Reynaud.

Free confirme en outre ses investissements dans la fibre optique, une technologie “auto financée” à laquelle il prévoit de raccorder “horizontalement” 70% des foyers parisiens d’ici la fin 2009 et dont il débute le déploiement dans certaines villes de province.

Mais l’un des gros sujets de l’année 2008 devrait être la mobilité. L’opérateur a indiqué mener une expérimentation Wimax dans le 15e arrondissement et confirmé son intérêt pour la quatrième licence UMTS qui ne sera, quoi qu’il en soit, pas attribuée avant la fin de l’année.

Un temps sceptiques sur la capacité du groupe à concilier croissance et rentabilité, les marchés financiers ont en tout cas bien accueilli ces annonces avec une hausse du cours de l’action Iliad de +1,18% en cours de journée à la bourse de Paris.

si comme moi vous avez rien compris au sigle ARPU, Ebitda…
ca me fait plaisir que l’Ebitda de free est atteind 36,6%!! et qu’il est l’ARPU le plus elevé du secteur!! enfin je vais me coucher serein ce soir!!
Edité le 12/03/2008 à 15:17

Comment Free (2.900 000 clients) peut avoir ~20% de l’ADSL, devant le Neuf qui a plus de client (3.224.000 clients haut débit au 31 décembre 2007 d’apres Clubic) ?

ARPU : average revenu per user (revenu moyen par client)

EBITDA : earnings before interests taxes depreciation and amortization (resultat avant interets taxes, depreciation et amortissements)
c un ratio financier majeur pour permettre aux financiers de comparer dans le temps et l espace les entreprises d un meme secteur

arpu
d’apres wikipedia c’est average revenue per user
c’est tres explicite
et ebitda :
est un acronyme anglais qui signifie Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions).

Free c’est le bien, et je suis aux anges avec ma freebox

Je crois que “l’ARPU de 36,3 euros” c’est le revenu moyen par utilisateur, soit les 29,90€ obligatoires + les services achetés annexes.

Edit : arf grillé
Edité le 12/03/2008 à 15:24

“Comment Free (2.900 000 clients) peut avoir ~20% de l’ADSL, devant le Neuf qui a plus de client (3.224.000 clients haut débit au 31 décembre 2007 d’apres Clubic) ?”
Y’a aussi Orange dans le lot…
Edité le 12/03/2008 à 15:25

Ah ben voila une explication claire Mixomatos !
Je vais me coucher un peu moins con ce soir car tout comme billy je comprenais que dalle à ces termes ^^

cool mais faillait pas vous casser la tête!! c’était juste pour signaler que clubic aurai pu faire un effort!! la majorité des lecteurs de cluclu ne sont pas financier!! donc annoncer des chiffre c’est bien beau mais fo p’tetre les expliquer!!

c’est sur que le jour ou free ouvrira un service client, ils gagneront moins d’argent, car pour l’instant c’est tout bénéf: on encaisse, mais on ne fournit pas de service.

neuf se la joue 2em fai, mais après 2 rachats et peut-être un 3em en vue? free c’est sans rachat qu’il a su grandir.
quoiqu’on dise, free innove, tire les prix vers le bas.
le câblage fibre optique se fait attendre, mais le prix ne changera pas.
mais qui dit plus de revenus, dit peut-être plus d’investissement dans le raccordement adsl des campagnes et plus de câblage optique.

+1 artig :
Free : 19.7% pour 2.9M d’utilisateurs
9C : 17.5% pour 3.2M d’utilisateurs

Comprend pas :s

se coucher moins con, je sais pas mais plus cultivé oui c’est sur …

Je suis chez eux depuis 2000. J’ai commencé avec leur forfait 50 eures par mois avec un modem 56 K. Ensuite, le bonheur avec l’internet ADSL à 29.99 euros et le modem USB Sagem… 512 K, 1 Méga, la premère Freebox taille magnétoscope avec les diodes à la K2000, la Freebox V4 etc… La télé, le téléphone… Tous les jours, je bosse à Bruxelles et mes amis belges bavent devant la pléthore d’offres francaise…

Je suis content de Free et je leur ai fais confiance partout ou je suis allé (4 villes différentes en 8ans).
Edité le 12/03/2008 à 15:43

Les pourcentage sont données pour les clients ADSL.
Mais il y a aussi les abonnées en RTC a 56 kbps qui sont comptabilisé dans le nombre de clients.
Et apparemment ils sont assez peu nombreux EN RTC chez Free et beaucoup plus chez Neuf !!! :wink:
Edité le 12/03/2008 à 15:45

@oldcham

Tu apprendras avant de dire des c***** que aussi étrange que ca puisse paraitre (au premier abord) le SAV dans une boite est toujours rentable!

Ps : De toute facon dans la fourniture de service ADSL si il y a un problème c’est chez tout le monde pareil, soit tu as de la chance t’en as pas! soit tu en as mais tu a vraiment de la chance et tu tombe sur quelqu’un de competent au SAV! soit t’es dans la m***. J’ai bossé un temps en agence FT et le clients qui avaient des problemes on les renvoyé aux SAV téléphone qui les renvoyait aux agences indéfiniments donc ils étaient pas mieu servi qu’ailleur. Et perso chez Free depuis un bon bout de temps et je n’ai jamais eu de problème quand j’ai eu a contacter le SAV ils ont toujours été trés correct!
Edité le 12/03/2008 à 15:53

j ai pour ma part du mal a imaginer que l arpu de free soit le meilleur du marche n en deplaise au DAF de free
chez orange le tarif moyen est deja superieur en moyenne au 29.90 euros du secteur des FAI a cela il faut ajouter les 3 euros de livebox largement deployee + un bon paquet de forfait TOIP a 10 euros + les autres services …
comparaison marrante … le CA de free c est 1/6eme du resultat d orange :smiley:

J’ai hate de voir ce que free va faire avec son WiMax, vont-il “enfin” s’attaquer au zone blanche et quitter les grande ville? se serai sympa ça!

oldcham spece de vendu mamadooze :smiley: