Créer une partition b sur mon disque dur(résolu)

Bonsoir,
J’ai un disque dur de 452 Go utiles, avec 395 Go d’occupés et 57 de libres. Je compte transférer mes photos et mes documents sur un disque externe (soit au total 100 Go environ), pour libérer de la place sur ce disque. Ce que je crains, une fois que photos et documents ne sont plus là, c’est qu’en créant une partition B (par exemple de 100 Go), je crée des difficultés de fonctionnement de la partie restante A, voire au pire une panne totale. :@
Mes questions :

  • Est-ce que mon projet peut être mis en oeuvre sans dégâts ? :confused:
  • Si oui, qui peut m’indiquer en détail les procédures à suivre et les erreurs à éviter ? :confused:
    Merci d’avance :slight_smile:
    Edité le 23/12/2015 à 09:43

:hello:

Normalement, ça ne devrait pas poser de soucis particuliers, reste juste à voir comment tu comptes créer la seconde partition.

Tu es sous quel OS ?

Bonjour,
Je suis sous Windows 7, format NFTS. Je peux créer une seconde partition avec Windows je crois.

Je me souvenait pas que Windows pouvait faire ça: la seule fois ou j’ ai entendu parlé d’ un truc pareil, c’ était pour l’ installation de linux a coté de Windows. Par contre, ce que je sait a ce sujet, c’est qu’ il vaut mieux avoir un disque défragmenté avant de faire ça.
Par contre, je te conseille plutôt de reformater ton PC, surtout si tu as au préalable sauvegardé tes données ailleurs.

N’importe quoi.

Bis.

Ca fait quand même un certains nombre d’années qu’il est parfaitement possible de créer une autre partition directement depuis la gestion des disques Windows.
Et il n’est absolument pas nécessaire de formater.

En faisant un clic droit sur ordinateur, puis gérer, tu auras accès à la console “Gestion de l’ordinateur”.
Il faut ensuite se rendre dans Stockage / Gestion des disques.

Ensuite, fais un clic droit sur la partition que tu souhaites réduire, puis choisis l’option “Réduire le volume”.
Il faut alors renseigner la fenêtre qui apparait *.

Une fois l’opération terminée, tu auras un “Espace non aloué” dans la barre représentant le disque dur, ensuite, il sera possible de créer une nouvelle partition en faisant un clic droit sur cet espace non alloué et en choisissant l’option qui va bien. :jap:

  • Une défragmentation peut être requise pour pouvoir réduire suffisamment le volume.
    Attention : Même si ce genre d’opérations est maitrisé de nos jours, ça reste une opération sensible, il ne faut donc pas oublier de faire une copie de sauvegarde de ses données les plus précieuses avant de se lancer. :jap:

Bonsoir,
Et merci juju 251, c’est exactement ce que je voulais savoir.
Je vais faire cela dès que j’aurai mon second disque pour stocker mes doc, et ensuite je te tiens au courant pour te faire savoir si j’ai réussi. :wink:

Petite précision quand même si le disque dont on parle est un ssd (l’auteur n’a pas précisé), la défragmentation ne sera pas nécessaire :wink:

Bonsoir,
Mon disque dur interrne est HDD.
Pour celui que je vais avoir en externe, je sais qu’il est équipé d’un disque Werten Digital 500 GB, marqué WD AV-25 WD5000BUCT ,
Vraisemblablement un HDD, n’est-ce pas ?

En effet. :jap:

Oui. :jap:

Bonjour,
Grâce à tous ces renseignements j’ai réussi à faire ce que souhaitais.
Merci à tous :hello: