Créer un mot de passe dans le BIOS.( Résolu)

Allo,
Si je créé un mot de passe dans le BIOS, quelle est la différence de comportement de l’ordi, comparé à un mot de passe créé dans le compte utilisateur?
Merci.
Edité le 18/11/2011 à 17:18

:hello:

Avec un mot de passe créé dans le Bios le PC demandera le mot de passe lors de la séquence de boot, avant le chargement d’un OS.

En revanche le mot de passe BIOS est contournable en enlevant la pile du Bios ou en effectuant un Clear CMOS. :jap:

Allo,
Merci, c’est très clair.Si je connais ce mot de passe , est-ce que je peux le supprimer ou le changer en allant dans le BIOS?

Oui bien sûr …

Bonjour.

C’est à se demander à quoi sert ce mot de passe dans le BIOS , puisqu’il suffit de retirer la pile pour tout

réinitialiser , c’est comme si vous fermiez une porte à double tour , puis laisser la clé accrochée juste à côté .

C’est une sécurité supplémentaire, tu peux également fermer ton boîtier avec un cadenas.
Dis toi que, de toutes façons, sauf rares exception (volumes chiffrés par exemple) dès qu’un accès physique à une machine est possible, elle n’est plus protégée.

Si c’est pour un portable, dans le bios, on peut aussi souvent mettre un mot de passe sur le Disque Dur. Et qui va s’inscrire dans le firmware du disque dur. Là, pas question de pile, si on perd le mot de passe, c’est définitivement foutu (ou payant).
Edité le 17/11/2011 à 19:10

Et même si c’est payant , il faut bien aller dans le BIOS pour modifier le périphérique de démarrage en First Boot ,
si c’est le disque dur est en premier , vous l’avez dans le baba , donc c’est le chien qui se mord la queue .
À mon avis , sur les Pc récents , le mot de passe est enregistré sur une EEPROM
(Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) , donc cela signifie que si l’on
retire la pile , il n y’ aura aucun effet , le mot de passe ne sera pas réinitialiser , sinon
je le répète , à quoi ça sert d’en mettre un.

Allo,
Que se passe-t-il une fois le mot de passe renseigné?
Si l’ordi reboote, je ne peux entrer dans le BIOS, pour enlever ou supprimer le mot de passe ,non?

Quand tu veux aller dans le BIOS il te demande le mot de passe … tu peux donc le modifier et l’enlever …

Chose importante à savoir : il y a deux portées à ce mot de passe !

  • La première, c’est le seul accès au BIOS qui est protégé (quand tu tentes d’y accéder, ça te met l’invite d’entrée du MDP). Le démarrage de l’ordianteur lui-même n’est pas impacté.
  • La deuxième (que tu recherches et qui donne toute son utilité à la chose), c’est justement le démarrage de l’ordinateur qui est verrouillé. Pour l’activer, il faut demander que le réglage du mot de passe soit sur “System” ou un truc approchant.

Faut quand même être vraiment motivé (et équipé !) pour aller jusqu’à démonter la machine (donc enlever des vis…) pour ensuite retirer une pile fichée sur la carte-mère ! Et sur un portable (qui a parfois des vis non standard, cf. certains modèles récents), je te dis pas la partie de plaisir… :riva:

Si tu me trouves des gens qui ont à ce point envie d’accéder aux données du propriétaire de la machine, que le simple affichage du message “Enter BIOS Password” ne suffit pas à calmer (ce qui en dirait long sur le niveau de confiance accordé à l’entourage en question…), tu me fais signe, OK ?

  1. En quittant le BIOS (par F10 pour valider le changement), l’ordi redémarre et t’affiche une invite pour entrer ton mot de passe et attend que tu le fasses. Si tu ne le fais pas, le PC n’ira pas plus loin dans sa séquence d’amorçage. Si tu entres un mauvais mot de passe, il te le signale et t’invite à recommencer.
    Parfois, au bout d’un certain nombre d’erreurs, il se bloque et il faut le redémarrer pour pouvoir à nouveau tenter d’entrer un mot de passe.

  2. Si, tu peux accéder au BIOS (sinon, ce serait idiot), mais tu devras de toute manière entrer le mot de passe. Une fois dedans, pour le changer/supprimer, tu fais comme si tu voulais en mettre un et quand il te demande d’en taper un nouveau, fais-le (ou appuie directement sur “Entrée” pour le supprimer). Quitte de nouveau le BIOS par F10 et voilà !

Allo,
Merci pour ces réponses.
Mais ma question est de savoir quelle est l’option suivante qui m’est offerte après avoir renseigné l’invite du MDP.

Je comprends pas bien… A priori, une fois que tu as entré ton mot de passe, le démarrage continue comme si de rien n’était…

Que demandes-tu précisément ? Si tu peux revenir dans le BIOS après ? Oui, par la touche habituelle.

Je reviens sur ce que j’ai dit :
1 - deja pour retirer ou changer un mot de passe ((je ne dit pas le détruire), il faut le connaitre .
2 - le mot de passe sur le disque dur, si on ne le connait pas on ne peut pas le retirer.Le disque dur est devenu INACCESSIBLE, même si on boote sur n’importe quoi.
Et quand on paye, on récupère un disque en etat “usine”. Ça se fait par internet.

D’autre part, je rejoins tout a fait la reponse de Trit34 quant a l"usage des mots de passe !
Edité le 18/11/2011 à 12:56

Arrêtez vos simagrées .

Résumons :

Vous mettez un mot de passe dans le bios , parfait .

1 - vous avez oublié celui-ci , ce n’est pas grave , il suffit de de retirer la pile dans la carte mère , de la connecter
quelques minutes plus tard , le tour est joué , c’est réinitialisé , (c’est indiqué plus haut)

2 - S’agissant d’une tour , cela prend 2 minutes pour enlever le capot latéral , et il n y’ a même pas besoin de
tournevis , ça se fait avec la main

3 - s’agissant d’un portable , vous l’ apportez chez un un dépanneur , celui-ci va faire un devis monstrueux uniquement
pour enlever les vis et dessouder la pile , si on est bricoleur , on peut le faire soi-même .

4 - Je suis un voleur qui a chapardé une centaine de PC (tour) , ce n’est pas quelques coups de tournevis qui vont me
faire peur après l’opération d’un vol .

5 - Aucune des options précédentes ne vous conviennent pas , vous allez installer un logiciel de récupération du mot
de passe , mais il faut que dans le bios , le lecteur CD\DVD ou un port USB soit déclaré en First Boot .

6 - Suivant les marques de PC , on peut choisir le périphérique d’amorçage en tapotant certaines touches dès le
démarrage , mais là encore , il faut un mot de passe (si on a mis un en tant qu’administrateur).

Alors , je repose la question aux supers informaticiens , cela sert à quoi de mettre un mot de passe du BIOS
si il est est si facile de le contourner .
Edité le 18/11/2011 à 16:40

A rien, c’est pour ça que je n’en mets pas.

J’en mets seulement sur les portables, parce que c’est plus compliqué que pour une UC fixe.

Mais on a bien compris l’utilité , mais puisqu’il suffit de retirer la pile pour tout réinitialiser , il suffit de profiter

du laps de temps du déjeuner par exemple , donc c’est toujours possible . Et j’ajouterais que une fois dans le bios ,

il suffit de mettre le le lecteur CD\DVD ou un port USB en first Boot pour lancer un logiciel capable de trouver le

mot de passe administrateur Windows , et il en existe (je ne vais pas les citer , je ne suis pas là pour ça).
Edité le 18/11/2011 à 16:55

Tout est toujours possible ! Surtout en informatique.

Que veux-tu, à la fin, à part chercher la moindre petite faille pour quoi que ce soit ?! :pfff:

On n’a jamais dit que la protection était infaillible, mais du moment qu’elle suffit à arrêter un humain moyen (qui reprsente 99% des gens, les vrais voleurs de données devant être plus que rarissimes en réalité, à part en milieu pro), on peut la considérer comme suffisante, tu crois pas ?

Donc c’est relativement facile, évidement pas pour la concierge du coin(quoique !!)

Pas du tout, un mot de passe sur un DD n’est pas accessible ni supprimable si tu ne le connais pas ! On le rentre par l’intermediaire du bios (comme interface), mais il ne peut etre supprimé qu’en le connaissant (vu qu’il est conserve dans la puce du DD). On ne peut le détruire !
Il suffit de se renseigner sur Google !
Edité le 18/11/2011 à 17:22