Créer un client léger TSE avec de vieux PC sans OS

Bonjour.

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouver de site ou de sujet répondant à ma question suivante :

J’ai un serveur avec Windows Server 2003 installé dessus. J’ai une licence pour 5 connexion TSE.

Je souhaiterai convertir de vieux PC en client léger (jusque la tout va bien)… Mais sans OS installé dessus… (la ca ce complique). Car mes employés créer des fichiers en local, puis sur le serveur et au final on ne s’y retrouve plus.

Je voudrai supprimer les windows XP de ces postes, et de faire en sorte que lors de l’allumage des PC, ceux-ci boot directement en TSE sur le serveur (pour obtenir l’écran d’identification)…

J’ai bien trouver “Windows Terminal Ware” (www.wtware.com) mais les licences sont payantes.

Connaissez-vous un logiciel libre capable de répondre à mon besoin ?

En vous remerciant d’avance…

Salutations

Ca m’a l’air d’etre parfait comme solution… Je vais tester ça ce week end.

Merci pour le tuyau !!

Ouep mais du coup tu laisses l’utilisateur libre sur le net et il est possible qu’il choppe un virus (je fais dans l’extrême hein)… à moins d’avoir un AV / poste auquel cas j’ai rien dit ^^
Edité le 19/11/2010 à 18:48

Effectivement j’avais omis cette partie de ta description, désolé :jap:

Bon j’ai regardé ca de prêt, ca répond en partie à mon besoin. Mais savez-vous si il existe un moyen de s’affranchir complètement de windows (ou autre OS…) ?

Personnellement le seul autre système que je connais est celui qu’on utilise au boulot : Citrix MetaFrame + Client léger

Je préfère aussi avoir des vrais clients légers. Pour le boulot, on avec des Wyse série 3, en Windows CE.

Sinon, tu peux aussi installer un petit GNU/Linux avec rdesktop !

Les miens sont en Windows CE, et je pense que c’est le mieux.
Wyse a une OS maison, que je n’aime pas (j’ai essayé), et des versions Linux embarqué.
Windows XP embarqué, je l’évite sauf pour les portables.

Non, je n’ai pas de distrib en tête…
Mais en cherchant un peu, j’ai trouvé :
ThinStation : sourceforge.net…
NetStation : netstation.sourceforge.net…
DietPC : www.dietpc.org…
(regarde bien les dates, certains projets sont morts, comme ThinTux)

Je ne connaissais pas steadystate, et c’est peut être le mieux dans ton cas ! :wink:

Effectivement j’ai deja essayer de passer sur Ubuntu avec rdesktop mais je trouve ca loin d’etre pratique…:
1 allumer le pc
2 attendre le chargement
3 lancer rdesktop
Et pour eteindre
1 fermer la session
2 attendre la cloture
3 eteindre ubuntu

1x sur 2 les session sont fermées mais les pc restent allumés…

Mes recherches sont tombées sur wtware qui me parait etre la bonne solutions (http://www.wtware.com/info.html) mais payante. Et surtout je n’arrive pas a trouver d’avis sur le net… Vous en avez deja entendu parler ?

=>AdminofPlayground : mon niveau d’anglais est assez limité et tes liens me semble… Compliquer a comprendre :-s neanmoins je pense qu’il s’agit de solution identique a wtware. Je me trompe (on remplace l’OS par soft lite)
Edité le 24/11/2010 à 09:05

C’est vrai qu’un Wyse C30LE “de base” c’est 330€ HT ! :slight_smile:
Le Wyse S10 doit se trouver à 220€ HT…

Réponse un peu tardive, je sais, mais si ca peut aider, toi ou d’autres. Au boulot j’ai installé la solution 2x sur 3 vieux portable. C’est un linux avec un client tse embarqué hyper pratique et pas cher : gratuit jusqu’à 3 licences et environ 450 € pour 25 postes. On retrouve un peu l’interface que j’ai sur mes terminaux HP T5530/40.
Plus d’infos :
www.2x.com…

Salut à tous,

Je me permets de relancer le débat avec un petit déterrage de topic, parce que je me pose exactement la même question que le post d’origine : peut-on booter une machine via le réseau, avec un serveur Windows, en boot PXE ?

Avec Linux, c’est super faisable : le système s’appelle LTSP, et on peut démarrer une machine sans OS installé (j’insiste : sans aucun OS) de cette façon.
Du coup, je me demande si c’est faisable avec Windows… ? Des messages précédents, je déduis que non. Mais ne comprends absolument pas pourquoi : si c’est faisable sous Linux, pourquoi est-ce impossible sous Windows ?!

Merci d’avance pour tout retour !
Edité le 04/03/2011 à 13:32

Oui, c’est faisable, mais ce n’est pas gratuit ! Je ne peux pas t’en dire plus, c’est une technologie que je n’utilise pas et que je ne connais pas.

C’est aussi faisable avec des clients légers Wyse dans sa gamme de clients Zéro.

LTSP est un protocole comme le RDP ou l’ICA, mais c’est tout. C’est même écrit dans le lieu que tu nous donnes :

Pas de PXE. :neutre:

Tu ne confond pas client léger (sans disque, mais avec un petit OS) et boot réseau (PXE) ?

Les clients légers Wyse, dont je parle souvent, car j’en ai 60, utilisent le PXE pour leurs mises à jours de firmware. :wink:
Edité le 04/03/2011 à 14:44

Bonjour et merci pour ta réponse !

Bon, j’ai clairement moins de poids que toi vu mon manque d’expérience en clients légers, mais quand même :

  • LTSP n’est pas un protocole : cf. la première ligne de l’article LTSP de Wikipédia (je ne connais pas ICA, mais LTSP est clairement autre chose que RDP).
  • Le paragraphe suivant celui que tu cites traite justement de LTSP en boot réseau au moyen de, entre autres, PXE (c’est fou comme on peut devenir aveugle quand on pense avoir trouvé ce qu’on cherchait, hein ?). À la rigueur, on peut préciser : le client effectue un boot PXE, qui lui permet de récupérer l’adresse du serveur LTSP, depuis lequel il récupère l’OS via TFTP, tout en se chrootant dans un environnement fourni par le serveur. C’est un boot réseau, donc : pas d’OS pré-existant avant le boot PXE.
  • Confondre “client léger” et “boot réseau”, ouais, ça c’est possible… 'tends, je regarde… Mmh, apparemment non. Si je comprends bien l’article Wikipédia sur les clients légers, il s’agit d’un concept qui s’applique à ce que je cherche à faire : transformer de vieux tromblons en… clients légers, justement. OK, ce n’est pas du client léger Wyse-approved, mais Wyse n’a pas le monopole du concept.

Pour revenir au cœur du sujet : ce serait possible, mais pas gratuit. Ça, à la rigueur, je peux l’entendre. Dans ce cas, je suppose qu’il s’agit d’un logiciel à installer côté serveur puisque, j’ai l’impression de radoter mais tant pis, l’idée est que les clients soient diskless ET OS-less.

Plus d’info, quelqu’un ?!

EDIT : en reparcourant le topic, je me suis aperçu que j’avais laissé passer des liens : ceux fournis par AdminOfThePlayground le 22/11/2010. Par exemple, ThinStation, qu’il est possible de booter via PXE, semble bien correspondre au besoin, puisqu’il peut lancer une session via RDP en automatique. NetStation est mort il y a plus de 8 ans, on va donc le laisser reposer en paix. Diet-PC est un toolkit pour monter soi-même son petit OS à booter via PXE, de ses petits doigts agiles : ça a l’air super intéressant, mais non merci, j’aurai pas le temps.

Si je comprends bien le principe de ThinStation (ce qui n’est pas du tout sûr !), il suffirait - pour réaliser l’ouverture d’une session TSE sur un Windows Server depuis un client ne disposant d’aucun OS installé - de réunir les éléments suivants :

  • Un serveur Windows Server. Bah ouais.
  • Un (ou des) postes capables de booter sur le réseau, via PXE ou Etherboot par exemple.
  • Un serveur [DHCP[/url]/BOOTP configuré pour fournir l’adresse du serveur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/TFTP]TFTP](http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol)
  • Un serveur TFTP (par exemple, installé sur le serveur Windows), configuré comme il faut pour fournir le chemin de l’image ThinStation aux clients.
  • Une image ThinStation, ainsi que les fichiers de configuration qui vont bien pour automatiser la connexion RDP avec la machine Windows Server.
    Avec ces éléments - et un peu de sueur de neurone, parce que quand même faut bien bosser un peu - il devrait être possible d’obtenir des PC sans OS pré-installés qui démarrent un mini-OS (ie. ThinStation) au moyen du réseau. Une fois ThinStation opérationnel sur le client, il se charge d’établir la connexion vers RDP.
    Et tout ça, sans dépenser un kopek. Enfin, pas un kopek de plus que ceux qu’il faudra débourser pour le serveur Windows + les CAL Windows + les CAL TSE. kof kof Ah ouais, quand même (mais bon, en vrai, je le savais déjà).

Si je me suis pas gourré, ça signifie juste que les clients légers Wyse et consorts se passent de l’étape “boot réseau et installation d’une image”, puisque disposant déjà d’un OS plus ou moins minimal.

Voilà. Si y a des erreurs, hésitez pas à me corriger, bien sûr, mais sur le principe, ça semble rudement séduisant.
Un gros merci à toi, AdminOfThePlayground : sans celle d’aujourd’hui, il est probable que j’aurais laissé passer ta réponse d’il y a 3 mois et demi !
Edité le 05/03/2011 à 00:43

J’ai mis en place une solution pareil pour un parc de 50 machines, pour cela j’ai utilisé la distribution Thinstation. t’a le choix de boot via PXE/DD/Stockage externe.

je l’ai moddé pour afficher juste une fenetre de connexion puis une fois les logs tapé PAF cela ouvre une session RDS (c’est super simple à faire) et beaucoup moins cher que WYSE.

tiens la doc : www.freestation.fr

c’est moi qui héberge le site :slight_smile:

Magnifique remontée de Topic de 2011 :thinking: Je ferme