Créer moteur de recherche sur calc

Bonjour,
Je suis apprenti dans une entreprise qui fait des produit. Cette entreprise, pour des raisons de gestion de stock a mis en place un tableur excel indiquant toutes les informations sur les produits sortis. A chaque nouvelle sorti il faut donc le remplir.
Un collègue m’a donné l’idée de mettre en place une base de données grâce à Open Office pour remplacer ce fichier excel.
Je m’explique:

  • Grâce à “Base”: J’ai créer une table (T_Produit) avec toutes les caractéristique du produit sorti.
    J’ai créer un formulaire (F_Produit) pour remplir cette table.

Jusque là tout va bien!

  • Grâce à “Calc”, dans un classeur, sur la feuille 1, j’ai mis un contrôle de table (Controle_T_Produit) qui affiche ma table (T_Produit).

Jusque là tout va encore bien! (En même temps c’et pas trop compliqué)

Bref, maintenant j’aimerai:

  • Afficher sur la même feuille 1, tout le détail d’un produit sélectionné dans mon Controle_T_Produit, de façon claire et organisé. Pour ça, j’ai déjà bien ébauché (Connexion à la base, déconnexion mais c’est l’affichage des infos que j’ai du mal…)
    ==>Recherche Manuelle
    EDIT: C’est bon, j’ai réussi!, j’ai trouvé d’où venait le problème. Il me manque seulement le moteur de recherche :).

  • Créer un moteur de recherche depuis ma feuille 1 pour retrouver un ou plusieurs produits de ma table par critère (par client par exemple) et les afficher toujours sur ma feuille 1. Pour ça je n’ai pas d’idées de comment faire?!
    ==> Recherche ~ Automatique
    Seulement je ne suis pas très doué en programmation, j’ai déjà lu pas mal de tutoriels sur les macros, mais j’aimerais avoir quelques pistes pour atteindre ces 2 objectifs.

Merci :wink:
Edité le 27/10/2008 à 09:12

Personne pour m’aider? Un petit coup de main serait bienvenu.
Si vous connaissez des tuto avec exemple sur les moteur de recherche en macro, faites moi signe:|

Il faut faire un requête SQL (ou plusieurs) créant des conditions sur différentes colonnes sur tes tables de données à partir des mots saisis dans ton champ de recherche.

Dans le style

SELECT * FROM T_Produit WHERE client LIKE '%dupont%' OR nom_produit LIKE '%dupont%'

Ensuite à toi de savoir quels sont les champs sur lesquels faire les recherches et content afficher les résultats les plus pertinents.

Cherche aussi comment créer un moteur de recherche, le principe reste le même pour tous les langages.

OK mais comment tu la fais ta requête SQL, tu la mets dans une macro?
Il suffit juste de mettre 1 ligne? Y a t-il des paramètres à déclarer? y a t-il une librairie particulière SQL à utiliser? Si oui est-elle déjà implémenté dans OOo.3.0( C’est ce que j’utilise)?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu :etonne2:

Ca y est je commence à comprendre, mais maintenant un probleme se pose:

Code :

SELECT * FROM T_Produit WHERE client LIKE ‘%dupont%’ OR nom_produit LIKE ‘%dupont%’

Le dupond en question il est sencé être rentré dans une cellule ou dans une “zone de texte”, j’envoie donc l’information dans la macro mais le souci, c’est que je ne sais pas comment faire pour mettre une variable dans ta ligne de code à la place de dupont.
Quel est la syntaxe pour mettre une variable dans les 2 %: …LIKE ‘%MaVariable%’

Y a t-il des signe particulier à mettre pour que ça marche parce que tel que c’est écrit mon code va comparer le mot “Ma Variable” avec le table alors que je veux que ce soit ma variable elle-même qui soit comparée?

Est-ce que je me fais comprendre ou est-ce qu’il faut plus de détails?