Crée une image cd ( sous ubuntu )

bonjour a tous je suis nouveau ( 3 jours ) dans la communauté linux, j’ai résolu la plus par de mes petit problème assez rapidement en regardant sur internet , ancien windowsien j’apprend tout par moi même je m’aide par des sites officielles et forums ( conversations ) mais de temps a autre il me faut un coup de main c le cas maintenant :stuck_out_tongue: lol

sur windows je savais comment le faire ici sa se complique n’étant pas un pro même sur win je me suis taté longtemps avant de me lancer sur ubuntu 8.10

j’ai personnalisé ma session plus ou moins comme avant mais avant d’avoir fini de remettre tout en ordre je suis tomber sur un os j’aimerais emuler ou simuler la présence d’ un lecteur ( virtuel) comme daemoon tools ou alcohol 120% sur win et donc j’ai un fichier iso que j’aimerais lancer j’ai éte voir sur des forum il parle d’un programme du nom de kiso qui me demande de le mettre en root pour l’activer la première fois, si qq peut m’expliquer sa me ferait très plaisir :slight_smile:

voici le lien :

www.jeuxlinux.fr…

Tu es sous ubuntu ou Kubuntu ? (gnome ou KDE ?)

Pour lancer une appli en root, le mieux est de lancer un terminal et taper :

$ sudo

ca te demande ton mot de passe et execute l’appli avec les droits root.

sinon, y’aun raccourci clavier pour activer le lanceur graphique d’application (un peu comme demarrer-> executer mais en mieux) mais je sais pas c’est quoi (j’utilise surtout la ligne de commande)

Sinon, pour “monter” une iso, y’a rien de plus simple sous linux : c’est une fonctionnalite completement integree qui existe depuis presque toujours (pas comme sous windows ou il faut installer des applis payantes et/ou pleines d’adware).

Dans un terminal :

$ sudo mount -o loop

et c’est fait

ubuntu 8.10 gnome normalement

atta atta le terminal tu peut y accédé en faisant ALT F2 c’est bien sa ??? et je coche l’application dans un terminal ?

ensuite je note sudo mount -o loop le nom du fichier et le nom complet de l’endroit ou il se trouve c sa ???

                                                                                    ^ sa doit être entre parenthése tout sa ^   (     /  ?   < ?    ) 

sa me perturbe de passé de l’un a l’autre

oula non
stop…

Je vais etre plus clair.

Le terminal, c’est ce qu’on appelle la ligne de commande. tu peux y acceder par applications -> accessoires -> terminal
Alt-F2 (c’est le raccourci dont je parlais), permet aussi de lancer des commandes mais une seule a la fois. Ca peut etre pratique et rapide dans certains cas. C’est ce que j’ai appele le “lanceur graphique d’applications”.

la commande mount que je t’ai donne sert a “simuler” un lecteur CD. En fait, sous linux, on simule pas un lecteur cd… on “monte” un CD dans l’arbo.
En fait, linux ne gere pas du tout les peripheriques de stockage comme windows. Windows fait clairement la difference entre les disques, les lecteurs de cd, les cles usb, les cartes memoire, les partages reseau, etc
On le voit facilement car il associe des lettres a chaque peripherique. chaque periph a sa lettre et c’est comme ca qu’on les reconnait.

Sous linux, c’est pas du tout ca. Linux “masque” le peripherique a l’utilisateur. Autrement dit, une fois que le peripherique est “monte” (le contenu est rendu accessible), il apparait comme un repertoire normal. Il n’y a aucun moyen “visuel” de savoir si tu es sur le 1er disque dur, le 2e ou un partage reseau, un lecteur CD ou une image iso. C’est entierement cache. C’est d’ailleurs surper pratique pour feinter des applis qui font chier et realiser des migrations.
Donc pour acceder au contenu d’un peripherique de stockage, on cree un repertoire qqpart dans l’arborescence (n’importe ou et avec n’importe quel nom) et on “monte” le periph dans le repertoire avec “mount”
Linux fait ca automatiquement avec les periph normaux (disques durs, cle usb, etc). Generalement, il cree dans /media un repertoire du nom du periph : si ta cle s’appelle MEUH, il va creer un rep /media/MEUH et monte le periph dedans tout seul.
Apres, comme c’est un peu trop bien cache, il ajoute quand meme une icone sur le bureau pour y acceder plus facilement (mais ce n’est qu’un bete raccourci vers /media/MEUH avec une icone representant le periph, c’est tout.

Dons dans ton cas, si tu veux monter ton iso, il faut cree un rep ou tu veux (de preference dans /media qui est fait pour ca) et tu lances la commande mount avec les bons parametres (et sudo pour avoir les droits root car seul root peut monter un periph):

dans un terminal :

voila tout.

pour info : si tu veux voir la liste des peripheriques montés sur ton systeme, il suffit de taper dans un terminal :

(tout court - sans argument)
Branche une cle usb et relance la commande. Mets un CD dans ton lecteur et recommence… etc

ok sa me parait simple et compliquer a la fois lol :slight_smile: je v essayer tout sa et je te dit coi

dans la partie /media/ je ne peut rien crée aucun dossier ni même en coller c l’emplacement de tous mes disque dur comment je peut faire par contre si je rentre dans un disque la je peut crée ques que je fais ?:confused:


oû doit se trouver mon ficher [b][i] fichier. iso [/i][/b] ????
[quote=""]

$ mkdir /media/repertoireiso
$ sudo mount -o loop imageiso.iso /media/repertoireiso
[/quote]

je dois faire les deux ou chacun est une option ? :confused:

désolé de t ennuyer pour toi sa doit parraitre bête

bien plus simple sinon : clic droit sur le fichier iso => ouvrir avec le gestionnaire d’archives

j’avait déjà essayer sa marche pas

je pense avoir réussi a entrer le bon code terminal mais il me mette sa

[sudo] password for yves-marie:

et j’arrive pas a mettre mon code il ne s affiche rien a par la bar d espace clignotante noir et quand je fait enter il met try again sa sert a rien si jarrive pas a mettre mon code :pt1cable:


[sudo] password for yves-marie: sudo: 1 incorrect password attempt

??? help me lool :fou:

tape ton propre mot de passe… c’est normal qu’il n’affiche rien, c’est pour la securite.
C’est normal que tu sois en anglais ?

euh pour l’anglais aucune idée moi dans tout le reste ou du moin presque il est en fr mais je c que mon compiz fusion est partiellement en fr mais y des truc qu il marque en ang

et pour le code je vais essayer a nouveau mais il me semble que j’avais quand même tester et que sa ne marchait pas


tu a lu mes topic au dessus ??? sa pourait m'aider si tu répondais a c'est quelques questions merci :)
[b][i] voila se que j'ai copier [/i][/b]

yves-marie@yves-marie-desktop:~$ sudo mount -o loop Crysis.iso/média/disk/Crysis
[

sudo] password for yves-marie: je met mon pass

voila se qu’il m’affiche après

mount: ne peut repérer Crysis.iso/média/disk/Crysis dans /etc/fstab ou /etc/mtab
yves-marie@yves-marie-desktop:~$

si file-roller n’arrive pas à l’ouvrir, j’ai bien peur que tu te prenne la tête pour rien, mount n’y arrivera pas plus…

ton “iso” n’est probablement pas standard, ou corrompue.

j’ ai deja reussi a le faire tourner une fois sous windows j y ai jouer sans prob

ous Wndows Daemon tools reconnais les formats propriétaires

ben ouais c’est une petit peu tout sa que je demande;)

sous Linux on aime pas ce qui n’est pas standard, donc le support de ces dizaines de formats n’est pas codé.
il faudrait déjà determiner le type de fichier parce que le nain qui te l’a filé n’a rien trouvé de mieux à faire que changer son extension, et seulement ensuite voir si on a un outil pour le convertir en iso.

c’est dèjà un fichier iso

j’ai entendu dire que les 3/4 des jeux allais sur linux donc voila :frowning: je ne c pas coi pensé

là c’est pas un problème avec le jeu en lui-même.
mais les 3/4, on t’a raconté un crack…
les grosses productions s’executant nativement sous Linux se comptent sur les doigts d’une mains.
pour les autres, il existe Wine qui permet d’executer dans une certaine mesure, certaines applications Windows, mais surement pas les 3/4 des jeux.


bref si tu veux jouer tranquillement sans piquer de crises de nerfs je te conseil de garder Windows dans un coin, ou d'acheter une console.

c se que jai fait il me reste windows quelque par