Création de réseau suite à construction

Salut,
Je vais faire bâtir et j’ai vu l’électricien pour établir le plan d?exécution. je serai connecté à un NRA distant de 400 mètres avec débit théorique à 20 Mégas. Pour l’instant le central n’est pas équipé de VDSL et de TV (Tv par TNT et Sat)

Il va mettre pour le réseau du grade 1
www.derriereleschenes.com… […] -grade-1/

donc normalement : du câble Grade 1, c’est à dire du câble à 4 paires torsadées de type catégorie 5 100Mhz ou télécom style PTT 299

le grade 2 est le même sauf que :
la bande de fréquence du câble utilisé change (250Mhz au lieu de 100Mhz), ce qui améliore la qualité du réseau local domestique.

Est-ce que vous pensez nécessaire de passer au grade 2 compte tenu de mes besoins et quel câble réseau pourrais-je exiger en terme de qualité ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

PS je ne pense pas au grade 3 car surcoût notable (sauf si vraiment indispensable)
peu probable d’utiliser tv par internet et ne veux pas que du RJ 45, je souhaite garder du coaxial sauf si techniquement on peut faire un mix.

Bonjour, en fait il faut voir en fonction des débits “théoriques”, en catégorie 5 du sera sur un réseau avec max du 100 Mbits, en 5e tu seras sur du 1 Gbits, sachant que la plupart des boxs sont maintenant en Giga, si tes ordis sont aussi équipés avec du Giga, il vaut mieux mettre du 5e. Quand au grade 2 qui doit être l’équivalent du catégorie 6 c’est pour des débits en 10 Gbits, donc a voir ce dont tu as vraiment besoin. Il faut aussi qu’il te mette les connecteurs équivalents certifiés pour la catégorie.

Ok merci. Qu’entends-tu par :"Il faut aussi qu’il te mette les connecteurs équivalents certifiés pour la catégorie. "

Comme pour les cables, tu as des connecteurs pour catégorie 5e, 6, ftp, sftp… Si tu cables en catégorie 6 et que tu mets des connecteurs pour catégorie 5, les performances ne seront pas les mêmes.

Ok donc cablage catégorie 6 et connecteurs catégorie 6 et blindage éventuellement (ftp) c’est cela ?

Oui c’est le mieux, apres si tu peux mettre du Sftp, c’est moins sensible aux interférences mais le ftp devrait suffir.