Crash PC Pendant jeu video

Bonjour a tous .
J’espère que quelqu’un dans le coin saura m’aider, moi je sèche.
Mon PC « gamer » crash après quelques temps dans un jeu vidéo (actuellement Overwatch)

2 types de crash:
une fois sur deux, le PC se coupe purement et simplement laissant l’écran noir.
et l’autre moitié du temps, le crash est uniquement visuel, L’écran devient noir, et les ventilateurs (de la GPU) se mettent a tourner comme si elle cherchait a décoller. Dans ce 2eme cas, j’ai toujours le son du jeu, et mes amis m’entendent encore rager en vocal.

J’ai donc pensé assez vite a un souci de Carte Graphique, mais beaucoup de crash similaires sur des forums m’ont plutôt orienté vers un souci d’alim, qui il est vrai datte quand même de 2012.

Le souci c’est que ma Carte graphique est quasiment neuve, et ne posait pas de problèmes au début. Le souci est apparu quand j’ai changé Carte Mère et Processeur récemment.

Détail de la config actuelle qui crash:
-OS: Windows 10 ‎(X64)‎ 1809
-Carte mere: ASRock A320M-DGS
Version du bios: P5.80
Date: 23/04/2019
-Proc: AMD Ryzen 5 2600X
-Ram: 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.33 GHz CL16
2 Barrettes Crucial Technology de 8 Go 2666
-Carte Graphique: AMD Radeon RX Vega 64 8Go
Version DirectX installée: 11.0
-4x SSD SamsungSSD860EVO250GB

Détail de l’ancienne config qui marchait:
-OS: Windows 10
-Carte mere: ASRock B85 Pro4
-Proc: Intel Core i5-4460
-Ram: Corsair Dominator Platinum 16GB (4x4GB) DDR3 1600 Mhz CL9
-Carte Graphique: ATI Radeon RX 470 4 Go
-4x SSD SamsungSSD860EVO250GB

Mon Alim est une vieille Akasa Cobra 650w sans certif et non modulaire.

Je l’ai remplacée cette semaine par une be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Gold

Malheureusement, Après 3 jours de jeu sans aucun crash, le problème est réapparu aujourd’hui.

A savoir aussi: Les test « power » et « 3d » de OCCT font crash le PC aussi de la même manière (tout se coupe instantanément)

Je suis désemparé actuellement je ne vois pas quoi faire de plus pour cette config qui me parait quand même plus que correcte.
En espérant que vous pourrez trouver une solution pour m’aider :heart:

Salut !

Le souci est apparu quand j’ai changé Carte Mère et Processeur récemment.

je pense aussi chipset de la CM qui pourrait trop chauffer et du coup faire planter le pc

du côté CPU, il est en ventilo stock ou un truc un peu plus performant ?

peut-tu vérifier les T° (avec hwinfo par exemple) quand le pc est en charge ?

Salut, comment as tu configuré ta ram ?
Pourquoi passer d’une Vega 64 à une RX 470 ?
Enfin le chipset de la carte mere est pas génial

Tu peux commencer par faire un test sur un seul SSD avec la ram configuré en stock
(ou passe par CPU Z avant pour voir le meilleur réglage une fois dans le bios).
Mais pour moi la carte mère est bidon, tu peux passer la au SAV si elle est neuve et que tu ne trouve pas de solution.

Tout est configuré stock sans aucun overclock ou autre.
La config avec rx 470 c’est mon ancienne config qui ne plantait pas.
Le proc ryzen est sur ventilo stock mais ne dépasse jamais 60 degrés. Le CPU est la plus chaude à 65 degrés .

Bon j’ai changé la carte mère pour une Gigabyte Aorus b450, même constat

on a commencé à éliminer pas mal de paramètres, reste l’alim
bien que suffisante en W sur le papier, elle n’est plus de 1ere jeunesse et pourrait avoir des fluctuations de tension quand tu joues, ce qui ferait planter ton pc (tension délivrée trop basse)

L’alim je l’ai changé par une super alim mais de même puissance. Le problème reste le même.
Il me reste donc 2 possibilités : alim trop faible ou GPU défectueuse.
Je vais donc en meme temps renvoyer au vendeur l’alim pour en prendre une 750w, et demander un passage en garantie de la GPU.
Après ça si ça plante toujours je m’avouerai vaincu et vendrai tout le matos en pièces détachées x)

L’alim trop faible, non. Bien que la Vega64 soit énergivore, 650 w sont amplement suffisants.
Je penche plutôt pour la CG qui rend l’âme.

Tu n’as pas gardé ton ancienne CG pour tester ?

J’avoue que je ne connais pas trop le gaming, ce que je sais c’est que quand le fils monte une config ce sont automatiquement des alim de 1000 w voire plus (1000 w rms c’est que 600 réels)
Mais c’est très très cher, sur aliexpress le minimum livré 32 € une 1200 w 42€.
Entre temps il a revendu la config 2/3000€ et en construit une autre.
Les 1000 w c’est depuis des années.
Les condos sont souvent des 90° et ne tiennent pas dans ces alims d’ou des alims à 200€ avec condos japonais 115° chaud le gaming!

hello

Donc, ce sont sans trop de doute des alims de qualité au mieux médiocre.

J’ai une « vraie » alimentation de 550Watts qui provient de chez Seasonic, elle m’a couté plus cher que la « 1000W » dont tu parles.
Par contre, elle débite vraiment (à pleine charge) 550watts et en consomme environ 610 …

J’ai eu une Antec Earthwatts 500Watts, pendant plus de 12 ans qui a alimenté une config à base de Q6600, même avec le CPU @ 4.2 GHz et 2 Radeon HD 4850 en Crossfire, elle n’a jamais donné le moindre signe de faiblesse.

Oui, ça coute cher, mais si tu ne veux pas risquer de foutre en l’air ta config (voir de foutre le feu à l’appart …) il vaut mieux privilégier des alims de qualité plutôt que des « machins » noname tout pourris provenant d’ali express.

2 « J'aime »

je plussoie
il vaut mieux avoir une alim suffisante mais 80+ gold qui va te donner une tension sans flancher qu’un truc de 1000W à pas cher mais donc les tensions vont varier comme la marée au mont St Michel… (et là c’est pas bon du tout pour l’ensemble des composants)

+1, acheter une alim de soit-disant 1.000 W à 32 € est une aberration, elle ne peut être que très médiocre et constituer un véritable risque pour un pc tss.gif

Une vraie 1000 W de qualité, c’est au minimum ça (et les meilleures montent à près de 300 €) :

Perso j’ai une Fortron 600 W…qui aura 10 ans le mois prochain, elle était un peu trop puissante à l’époque où je l’ai achetée, mais elle est toujours là aujourd’hui et elle alimente sans problème depuis 6 ans une cg qui consomme 250 W en pleine charge ^^

Hello, Simple réponse pour tout le monde, j’ai finalement été remboursé par TopAchat suite au retour de ma Vega64.
J’ai commandé en remplacement une RTX 2060 Super.
Tout fonctionne parfaitement depuis. le probleme était donc bien la Carte graphique.
Bisous et merci a tous !
Vous pouvez fermer le topic si vous voulez :wink:

1 « J'aime »