Crash HDD malgre remplacements carte

Salut !
J’ai acheté a un pote un hdd seagate 250Go de la serie 7200.8
Je suis musicien pro, et aussi tot le disqueinstallé j’ai tranféré 25Go de musique correspondant à 6 ans de travail…
Et donc vous me voyez venir, il a planté petit a petit, et je n’ai pas eu moyen d’accéder aux données. Le moteur tourne quand meme. Je l’ai emmené en magasin, il ont mis la carte d’un autre seagate 250Go 7200.8 que j’avais trouvé pour faire l’echange de carte. Cependant, pas moyen d’accéder au disque… Avez-vous une autre méthode ou c’est vraiement mort ? Je n’ai pas les moyens de l’ammener en albo (environ 1000€) mais sans ces données, je suis mort !!!
Merci de vos reponses positives ou negatives…
Nicolas

Salut,

d’abord, un petit coup de chapeau :D, aucune sauvegarde professionnelle pendant 6ans, t’es un vrai trompe-la-mort :D, sauf que la mort t’as quand même bien retrouvé :riva:

  1. Bon, ça s’est passé quand ce transfert d’un disque vers l’autre ? il est devenu quoi le hd qui contenait les données au départ ? t’as réécrit des données sur la partition ? ou t’as juste fais un formatage ? ou t’as revendu le hd ?

  2. le bios, il le détecte normalement ?

  3. windows, il le détecte normalement ? (dans le gestionnaire de périphs, dans le gestionnaire de disque, dans l’explorateur, … ?)

  4. c’est un ide ou un sata ? t’as la possibilité d’essayéer de le plugger à chaud ?

  5. pour relancer un hd qui le refuse, il existe la méthode du congélateur, le disque dans un sachet hermétique (dépourvu d’air chargé d’humidité, c’est mieux) séjourne qques temps dans le congél, ensuite on le branche et on y accède le plus vite possible. Personnellement, je n’ai jamais testé cette méthode.

  6. en tout dernier recourt (après l’abandon d’une récup en salle blanche), il reste le changement de plateaux à la manière dégueulasse, çàd le faire soit même, opération laissant un espoir très mince.
    Edité le 13/09/2007 à 13:24

  1. Ca c’est passé y’a 15 jours (date a laquelle je l’ai emmené au magasin pour le faire reparer). Despuis j’ai essayé de récupérer les données sur les anciens disques avec des utilitaires fournis sur clubic mais ca n’a rien donné…
  2. Le bios le détectait de temps a autres, mais j’ai l’impression que ca allait de pire en pire…
  3. Une fois branché, il ralentissait considerablement la machine qui arrivait a peine a m’ouvrir un session windows.
    Quand je le mettais en usb, il ralentissait tout, et parfois le reconnaissait… quand j’essayai d’explorer les dossiers des disques, au bout de 5 minutes qu’il tournait dans le vide, il me retournait une erreur…
    Sinon aux derniers essai, wondows ne le voyait pas non plus
  4. c’est un ide, je vais essayer de la plugger a chaud alors… ca craint rien pour le reste de la machine ?
  5. si rien a marché, j’essaye ca… faut juste que je me goure pas et que je plug une pizza et que je fasse decongeler le hdd !!! (hihihi)
  6. joker !

Petite question: quand le disque est branché est-ce qu’il emet un bruit pouvant sortir de l’ordinaire ?

S’il fait une sorte de Tac tac à répétition le problème peut venir des plateaux. Et là la récupération des données est très compromise sauf à passer par un labo justement (équipement spécifique etc)
J’ai personnellement eu un DD defectueux comme ça recemment. Refus d’accéder au disque, parfois detecté, parfois pas, ralentissement etc
Apres moult tentatives dont celle du congelo j’ai laissé tombé et j’ai ouvert le truc pour voir des plateaux avec une grosse rainure au milieu => les têtes de lecture faisaient un va-et-vient et le disque ne s’initialisait plus.

(PS: je suis comme c_planet, très dubitatif quant au fait d’avoir 6 ans de travail professionnel non sauvegardé ailleur que sur un vulgaire disque (pas même une copie sur un autre disque!!)… )

Avant tout, je tiens a dire que je n’avais aucun souci depuis ces fameuses 6 années sur un DDur WD de 80Go… Mais en le passant sur un 250Go : boum ! Comme quoi parfois, il est vrai que le mieux est l’ennemi du bien !

Bref, je reviens tout juste de chez le reparateur qui a fait le test du congel aussi, et qui n’a pas marché…
Il m’a dit que les composants sous la carte semblaient avoir chauffé, ce qui aurait entrainé la panne en question… Bref, je vais essayer de le brancher, mais je pense que c’est mort… et j’aurai bien besoin d’aller en labo, mais j’ai pas le budget… appelez le 3636 pour faire vos dons !!!
En tous cas merci de votre aide, nh’hésitez pas si vous avez d’autres idées… meme si ca sent le roussi…

C’est toujours pareil :sarcastic: Il faut avoir des problèmes pour qu’on se pose la question ,alors que c’est l’évidence même :neutre:

Moi je n’ai jamais eu d’accident de voiture, pourtant je mets ma ceinture de sécurité quand je conduis … et toi ?
Edité le 13/09/2007 à 16:50

le mal est fait. je pense que la vision du backup de nicopepito va maintenant lui apparaître sous un autre jour.

je vois pas trop comment tu peux t’en sortir à la régulière. peut-être lui mettre un seriel (convertisseur ide vers sata) et un adaptateur d’alim sata pour le plugger à chaud sur un controleur sata qui le supporte.

et à l’irrégulière : www.youtube.com…

edit : quand t’y auras accès sous windows, n’utilise pas la copie windows, utilise supercopier (tu lui demandes de passer tous les secteurs défecteux si il en rencontre) ou un soft de ghost (avec options passer les secteur défecteux)
Edité le 13/09/2007 à 17:50

Tu penses que ce serait la tete qui est morte ? J’entend pourtant le bruit de la tete qui fonctionne … a moins que je me trompe (http://www.youtube.com/watch?v=zp-VBlLuDic)… Si je vais en magasin (genre a mongallet par exple) et que je leur demande de voir si ca marche avec un seriel, ils seraient ok ?
Sinon au pire si ca ne fonctionne pas, est-ce que vous connaissez qqu’un qui pourrait me le faire à “l’irrégulière” si c’est ca la raison de ma panne ?? … pas forcément en magasin, mais moyennant finance quand meme ! :wink:

exemple de têtes qui partent en live : www.youtube.com…
Edité le 13/09/2007 à 18:02

Je vais surement me faire jeter, mais ne faire aucune sauvegarde en 6ans, c’est clairement de l’inconscience.

C’est clair qu’acheter un second disque dur pour copier régulièrement ses données c’est hors de prix … :saracstic:

Certains devraient lire cet article pendant qu’il en est encore temps :jap:

Copieur !!

:ane:

Les grands esprits se rencontrent :ane:

Joli article :stuck_out_tongue:

ouai avec 10 mois d’avance sur le tien :o

:ane:

Et tu en as fait quoi de ton WD de 80 Go ? une sauvegarde peut-être… ?

maintenant je fais des sauvegardes sur DVD biensur… Mais on est des tonnes “d’ignorants” sur la sauvegarde alors !!!
Croyez moi que si j’avais su ca je l’aurai évité… Ca sert de leçon mais ca me fait cher le cours… des années de boulot en fumée !
Personne n’aurait un labo clandestin de recup de données ???!!!
héhéhé… bon je vais faire des offrandes a mon disque dur, y’a plus que ca !
Grrrrr

Donc, autant dire que tu ne fais pas de sauvegarde. :jap:

Tu devrais lire mon article[/url] et [url=http://le-poilu.whykywa.com/index.php?post/2006/12/06/56-sauvegarder-ses-donnees-le-ba-ba-de-l-ere-numerique]celui du poilu.

C’est valable pour tout ceux qui se croient dispensés de sauvegardes … :jap:

yes, je viens de le lire… je vais laisser ca sur un ddur alors… Mais si l’IDE est abandonne dans 5 ans, j’aurai l’air con encore !

Déjà en 5 ans t’as l’temps de voir venir et d’eventuellement changer l’machin. C’est pas non plus le prix d’un Rein un petit disque… et compte tenu de l’importance des données en question ça represente des frais assez peu élevés à gérer (compare ça aux prix d’une intervention labo pour recuperer tes données foirées :ange:)

Ensuite l’IDE a encore de beau jour devant lui (le SATA c’est encore de l’IDE) donc tu trouveras toujours un moyen de brancher le disque en question sur un PC pour l’exploiter… 'faut pas non plus psychoter comme ça :wink:

ça fait cher la sauvegarde 150 DVD+RW :paf:

Si on compare le cout au Gigaoctet avec ça tu claques au moins 2 disques dur uniquement dédiés à la sauvegarde.
Avec en plus:

Facilité d’usage: on copie on colle et voilà, pas à s’embeter à graver l’bouzin
Pas 150 galettes à devoir classer-ranger- etiquetter etc
Pas embété à devoir splitter les données parce que le DVD ne fais “que” 4.7Go
etc

Et avoir 3 Disques durs qui lachent en même temps est aussi peu probable qu’un double gros lot au loto d’affilé… donc pour un particulier c’est sufiisant on va dire.
(PS: un disque dur peut etre mis en boitier externe et allumé uniquement pour les copies on en reduit l’usage et augmente la durée de vie de manière drastique)
Edité le 14/09/2007 à 14:33

Rien à foutre de la foudre. Cf article sur mon site: le principe premier d’une bonne sauvegarde c’est la redondance. Mais personne ne dit que tous tes disques doivent etre dans la meme machine :stuck_out_tongue:
Déjà si tu avais lu correctement mon precedent message tu aurais vu que je parle de disque dur externe qu’on ne branche qu’à l’instant T où l’on fait la copie de sauvegarde. techniquement si celui-ci n’est pas branché quand il ne dtoi pas l’etre tu as beau te faire foudroyer 12fois, il n’aura rien. Si tu veux faire les choses bien tu le stock même dans un autre enddroit en cas d’incendi ou degat des eaux par ex
Et franchement entre la fiabilite d’un DD externe (qui est la meme que celel des DD interne vu que dedans ce sont les mêmes disques) et celle d’un DVD pour moi c’est tout vu :stuck_out_tongue:

En ce qui me concerne la sauvegarde ça se passe comme ça:

  • Sauvegarde quotidienne de “Mes documents” et d’un répertoire de sauvegarde specifique (Mails, favoris etc) vers mon serveur de fichier linux => automatisé, je n’ai rien à gérer. ça m’a deja aidé une ou deux fois apres que j’ai supprimé certains mails par inadvertance :slight_smile:
  • Sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle (suivant la quantite de données modifiées en fait) sur un DD externe de ces même dossiers. Le DD n’est branché que pour cet usage, sinon il est au fond d’un tiroir bien à l’abris.

ça fait 5 ans que j’ai cette politique et je peux dormir sur mes deux oreilles, même en cas de gros pépins (déjà arrivé lors d’un foirage de ma table de partition) je sais que je retrouverai 100% de mes données dites sensibles. Le tout à moindre frais vu que le serveur linux m’a couté 0€ (PC de récup) et le DD externe c’est un ancien DD mis dans un boitier USB/Firewire @ 30€)
Edité le 14/09/2007 à 18:34