Crash au lancement des jeux (Ecran no signal)

Salut et merci beaucoup de prendre le temps de me lire, je me permets de vous solliciter car j’ai un petit problème qui j’imagine est dû à ma carte graphique…
Je m’explique, tout d’abord mon setup dans les grandes lignes :

  • proc : AMD Ryzen 7 1800X (3.6 G. Hz)
  • Carte-mère : MSI X370 GAMING PRO CARBON
  • RAM : 2 x 16 Go, 2400 MH
  • Carte graphique : Nvidia Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Gaming OC Black, 11 Go

Donc, j’ai il y a peu comme beaucoup de gens téléchargé, installé le nouveau battle royal de Call Of Duty, au lancement sur l’écran d’accueil, pour l’instant aucun souci. je fais mes réglages de jeu, je pousse effectivement un peu les performances, je veux voir loin alors je me mets en ultra à peu pres partout sans trop de crainte, sur les autres jeux je n’ai jamais eu aucun souci réel.
Bref, je lance ma partie… le chargement se fait, et a la fin de celui-ci tout le PC crash, mes deux écrans n’ont plus aucun signal mais le son tourne toujours pendant une dizaine de secondes. Bon, ça peut arriver, j’attends un peu, j’éteins ma tour et je relance.
C’est à ce moment que ça se complique, en gros mon PC ne lance plus Windows. Je n’ai plus le message d’erreur exacte je vous avoue mais c’était un truc du genre « le disque contenant Windows est bloqué », en tout cas ce crash a pété mon SSD, je n’y avais plus accès. SUPER! Bon, je m’arrange, je formate un de mes DD (j’en ai 3) car sinon je ne pouvais pas du tout réinstaller Windows et je le réinstalle, tout revient dans l’ordre, mon PC fonctionne, par contre je ne peux pas non plus retrouver l’accès aux fichiers de mon SSD, pas grave, je le formate aussi.
Je réinstalle mes drivers, mes jeux mes launchers, bref ça a l’air de refonctionner, je suis bien. Mais jusque-là je n’ai plus joué, je n’ai plus lancé de logiciels gourmands… et je me dis qu’il est temps de se faire une petite partie de Space Engineers comme avant quand tout fonctionnait.
je le lance, tout va bien, menu principale, tout va bien, je fais mes réglages, bref vous connaissez, et je lance ma partie. Ça charge, puis écrans noirs, plus de signal, le son continue des dizaines de secondes puis plus rien… MOUISE me dis-je, j’ai comme qui dirait une impression déjà vue… bon je garde espoir je relance mon PC et, BONNE NOUVELLE, tout va bien.
MAIS… MAIS… pas réelement, en fait, a chaque fois que je lance un jeu/logiciel un peu gourmand c’est la même chose… Bref j’ai une petite bete de guerre qui ne veux pas faire plus qu’un de ces petits-cousins laptop a 150 €…
J’ai donc vérifié mes drivers, tout est bon, j’ai installé mes logiciels sur différents disques durs et c’est à chaque fois pareil, je soupçonne donc ma carte graphique, celle-ci fonctionne, mes écrans sont branchés dessus, elle est bien a jour et bien détectée mais par exemple j’ai voulu la tester avec FurMark et meme là c’est le crash, de la même manière, peu importe si je lui demande du 400x300 ou du 4K. Bon du coup pour moi ce n’est pas archi clair, je n’y connais pas grand chose… Du coup, si quelqu’un se sent d’aider l’âme en peine que je suis-je vous en serait carrément reconnaissant!

Tu as quoi comme alimentation sur ta machine ?

1 « J'aime »
  • Alim : LEPA MaxBron BM800, 800W
    J’ai essayer de tester l’alim aussi mais le logiciel du coup demande a solliciter la carte graphique, sans grande surprise ça crash aussi… malheureusement je n’ai qu’un pc donc je ne pas tester mes composants autre par… apres ca fait plus de 2 ans que j’ai mon pc je sais pas si c’est une info utile…

Essaie de changer de version des drivers graphiques dans un premier temps et tiens nous au courant.

Le problème est arrivé d’un seul coup lorsque tu as lancé le nouveau Call of Duty, tu n’avais jamais rencontré de problème auparavant ?

Pour les drivers ils ont étés mis a jour bien comme il faut mais toujours rien… il est possible que ce soit seulement l’alim?
Oui c’est arrivé d’un seul coup, peut etre quelques petits crash classique de temps en temps mais sans plus, la vraiment je ne peut plus lancer aucun jeu un peu « compliqués » a gerer… et encore c’est pour ca que je precise space engineers, il n’est pas si graphiquement compliqué a gerer je pense mais pas possible de lancer une partie…

j’ai voulu tester avec le logiciel OCCT, pour le résultat :
Pour les tests CPU OCCT et Linpack tout reste stable, ca chauffe mais pas trop, bref normal quoi.

La ou ca se complique c’est pour tout le reste :
GPU 3D : Crash instantané, no signal etc
GPU Memtest : ca tourne bien pendant une 30aine de secondes puis Crash, no signal etc. du coup malheureusement j’ai pas le rapport qui pourrait me permettre de comprendre un peu mieux… mais ce que j’ai cru voir c’est que le GPU a réussi a tourné plutot bien a 100% durant cette petite periode, j’y comprends pas grand chose a cette info mais elle me plait !
Et enfin, Power : Crash instant encore une fois.

Salut, j’ai donc commandé une nouvelle alim, et le problème est réglé!!! genial!!! ya plus qu’a tout réinstallé…
Merci!!