Cpge/ tipe 2009

bonjour à tous!

voila, je suis étudiant en classe préparatoire, CPGE, en deuxième année, MP (MATH) et je passe des concours en fin d’année, pour intégrer un école d’ingénieur.
Une des choses que je doit faire, c’est un TIPE ( Travaux d’Initiative Personnel Encadré)
le thème de cette année est : L’information
Ayant choisit une dominante Math, je doit, entre-autre faire une démonstration mathématique.
Après plusieurs sujets abandonés, moi et mon groupe sommes à cours d’idées
nous avions comme idées: les billets de banque ( travail sur les méthodes pour reconnaitre de faux billets), et des travaux sur les images ( truquages).

voila, avez vous des idées de sujet? je suis vraiment désespéré ^^

pour plus d’info sur les TIPE:
www.prepas.org…
www.scei-concours.fr… ( ce que je prépare c’est la deuxième partie de l’oral)
merci d’avance:)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP :slight_smile:

et la cryptographie ca ne t’intéresse pas , c’est un sujet qui fait appel de façon intensive à des notions de mathématique.

ou bien en reseau quand tu transmet des données sur le réseau entre un client et un serveur , tout les packet vont contenir un champ FCS (frame check sequence) qui est un nombre generé a partir d’operation mathématique sur les données et permettant de detecter des erreurs et de savoir si les données n’ont pas été corrompu ou modifié lors de la transmission.
Edité le 29/11/2008 à 16:11

je me renseigne sur ces deux sujets, il me faut un article pour mercredi ^^
Edité le 29/11/2008 à 22:32

Si ton sujet est l’information, tu peux aussi te guider vers tout ce qui concerne vers l’analyse et vu que tuas pris les billets de banque comme piste, pourquoi ne pas mixer les deux et parler de la détection de faux billet en expliquant un modèle de reconnaissance ?
Ca te permettra de tater de la FFT :slight_smile:

Tu peux te tourner vers la finnance.