Couverture wifi dans une maison neuve

Bonjour,

J’ai une nouvelle construction avec des ports RJ45 un peu partout dans la maison.
Il n’empêche que j’aime le wifi, pour les tablettes, ordi portable qu’on déplace etc…

J’avais pensé à faire un réseau Wifi Mesh, mais je trouve cela dommage de ne pas réutiliser les ports RJ45 que j’ai partout. Pourquoi répéter un signal wifi quand on a des ports RJ45 à disposition?

Que conseillerez vous ? Mon but est d’avoir une bonne couverture, avec de bonnes perfs, et idéalement sans avoir 3 réseaux wifi/SSID différents…

Bonjour Fabien,
Tu peux toujours installer sur une des prises RJ45 une antenne relais de chez Ubiquiti (du style Nanostation) assez puissante pour bien rayonner partout et sans se prendre la tête

Merci pour le retour.

J’avais pensé à mettre:

  • la box du FAI à la cave (garder son wifi au cas où je suis à la cave)
  • un routeur au rez-de-chaussée, par exemple (TP-Link Archer C50)
  • un autre à l’étage mais par contre en point d’accès

Du coup j’aurais eu un seul SSID (à part celui de la box à la cave)

Avec une seule antenne relais Ubiquiti on arrive à un même niveau de couverture ?

oui, sans avoir besoin de passer par un autre routeur

deux petites questions subsidiaires.

  1. est-ce que les Ubiquiti fonctionnent sans alimentation 220V, est-ce que le routeur doit être en power over IP?
  2. Quand on dédouble les routeurs, est-ce qu’il est possible ou mieux ou moins bien de mettre les mêmes nom et code d’accès au réseau Wifi?(surtout par rapport au signal, comment être sur que le smartphone se connecte sur le réseau le plus puissant). Pour l’Ubiquiti je suppose que c’est le même réseau (mais la question se pose quand même, comment savoir si l’appareil est connecté au meilleur signal?

Merci d’avance AnHo